
Réforme du droit des obligations : clause résolutoire expresse
Parmi les innovations de la réforme du droit des contrats, il est prévu que la clause résolutoire expresse, ne peut désormais être efficace que pour les obligations dont la violation serait expressément visée.
La clause résolutoire expresse de votre contrat de franchise, prévoit qu’une partie peut constater, en cas d’inexécution par l’autre partie de ses obligations, la résiliation du contrat de manière automatique, c’est-à-dire de plein droit, sans intervention du juge.
Concrètement, autrefois ces clauses étaient généralement rédigées de manière à ce qu’il soit possible était possible de résilier de manière immédiate le contrat de franchise, sans préavis, en cas d’inexécution des obligations les plus graves non susceptible de réparation. Par exemple, l’obligation de ne pas s’approvisionner chez un tiers, l’obligation de ne pas faire concurrence, l’obligation de ne pas violer le droit de préemption du franchiseur. Et puis pour toutes les autres obligations, la clause prévoyait qu’ « après une mise en demeure demeurée infructueuse dans un délai de trente jours, le créancier de l’obligation, pourra résilier le contrat de manière automatique sans intervention du judiciaire etc. »
Désormais, le code civil impose que les obligations permettant le jeu de la clause résolutoire soient clairement identifiées individuellement, c’est-à-dire que l’obligation devra être désignée, par exemple, par son numéro, en tous cas clairement identifiable de telle sorte que la clause soit efficace.
Nous attirons donc vivement votre attention sur la nécessité impérieuse de procéder à une mise à jour de votre contrat pour que vos clauses résolutoires expresses puissent continuer à demeurer efficaces à l’avenir.
Découvrez nos services et outils associés

Réseaux de distribution, Concurrence
Rédiger un contrat de franchise
Vous souhaitez créer un réseau de franchise ? Devenir franchiseur ?
Gouache Avocats rédige votre contrat de franchise sur-mesure, pour un développement pérenne et sécurisé de votre réseau.
Vous souhaitez créer un réseau de franchise ? Devenir franchiseur ?
Gouache Avocats rédige votre contrat de franchise sur-mesure, pour un développement pérenne et sécurisé de votre réseau.
Et les ressources sur le même thème : "Rédaction du contrat de distribution"
Réseaux de distribution, Concurrence
La Licence de Marque
Au cœur des contrats de distribution se trouve très fréquemment la mise à disposition de signes distinctifs, et plus spécifiquement d’une marque que le distributeur utilise alors comme enseigne. Ainsi, qu’il s’agisse d’un contrat de franchise, d’un contrat de commission affiliation ou encore…
Réseaux de distribution, Concurrence
Le risque juridique lié à la délivrance dans le DIP des états de marché
Jean-Baptiste Gouache (Avocat – Associé) Membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise L’état de marché est un point de risque juridique pour toutes les enseignes qui sont tenues de délivrer un DIP. Pour le maîtriser, il faut d’abord savoir ce qu’est un état de mar…
Réseaux de distribution, Concurrence
Qui peut devenir franchiseur?
Qui peut devenir franchiseur? En d’autres termes est-ce que tout le monde peut devenir franchiseur, est-ce qu’un dentiste peut devenir franchiseur? Pourquoi pas. Tout le monde peut devenir franchiseur à condition d’en remplir les conditions, à condition de respecter l’éligibilité au développ…
Réseaux de distribution, Concurrence
Les conditions de mise en œuvre de l’imprévision
Quelles sont les conditions à remplir pour se prévaloir de l’imprévision et obtenir la renégociation ou la résiliation d’un contrat impacté par l’évolution du contexte économique ? La réforme du droit des obligations de 2016 a introduit dans le code civil un article relatif à l’imprévision.…