L’existence d’un comportement fautif n’est pas une condition de recevabilité de l’action en concurrence déloyale.
L’action en concurrence déloyale peut être fondée sur des faits identiques à ceux invoqués pour l’action en contrefaçon à condition que l’action en contrefaçon soit rejetée pour défaut de constitution de droit privatif.
1. Les juges du fond considéraient de manière habituelle que l’action en concurrence déloyale était ouverte simultanément à l’action en contrefaçon uniquement si la victime a la possibilité de prouver un préjudice résultant de faits distincts des actes de contrefaçon. L’action en concurrence déloyale était ainsi jugée irrecevable lorsqu’elle était fondée sur les mêmes faits que la contrefaçon.
Dans notre newsletter du 27 septembre dernier, nous avions commenté un arrêt rendu par la Cour de cassation le 7 juin 2016 qui avait admis que l’action en concurrence déloyale puisse être fondée sur des faits identiques à ceux invoqués pour l’action en contrefaçon à condition que l’action en contrefaçon soit « rejetée pour défaut de constitution de droit privatif et dès lors qu’il est justifié un comportement fautif ».
Il était étonnant que la Cour de cassation soumette notamment la recevabilité de l’action en concurrence déloyale à la condition « qu’il soit justifié d’un comportement fautif » alors même que l’existence d’un comportement constitutif de concurrence déloyale n’est analysée au fond qu’une fois que cette action a été jugée recevable.
2. Aux termes d’un arrêt rendu le 20 septembre dernier, si la Cour de cassation est venue confirmer le fait que l’action en concurrence déloyale pouvait se fonder sur des faits identiques à ceux invoqués pour l’action en contrefaçon si cette action était rejetée pour défaut de constitution de droit privatif. Elle n’indique plus qu’il est nécessaire qu’il soit justifié d’un comportement fautif:
« l’action en concurrence déloyale, qui est ouverte à celui qui ne peut se prévaloir d’aucun droit privatif, peut se fonder sur des faits matériellement identiques à ceux allégués au soutien d’une action en contrefaçon rejetée pour défaut de constitution de droit privatif ».
La Cour de cassation casse ainsi l’arrêt en ce qu’il a rejeté les demandes fondées sur la concurrence déloyale et considère que la Cour d’appel aurait dû rechercher s’il n’existait pas un risque de confusion entre les deux produits.
Cass.com. 20 septembre 2016, RG n° 15-10.939
Découvrez nos services et outils associés

Produits, Consommation, Publicité
Concurrence déloyale et parasitaire
Si tout professionnel peut porter préjudice à son concurrent, c’est à condition de ne pas utiliser de procédés déloyaux, c’est-à-dire, contraires aux usages professionnels, afin de détourner la clientèle de son concurrent. La faute dans l’exercice de la concurrence oblige son auteur à verser des dommages et intérêts si un préjudice a été subi.
Si tout professionnel peut porter préjudice à son concurrent, c’est à condition de ne pas utiliser de procédés déloyaux, c’est-à-dire, contraires aux usages professionnels, afin de détourner la clientèle de son concurrent. La faute dans l’exercice de la concurrence oblige son auteur à verser des dommages et intérêts si un préjudice a été subi.
Et les ressources sur le même thème : "Action en concurrence déloyale"
Produits, Consommation, Publicité
La règlementation des loteries publicitaires et jeux concours
Les loteries publicitaires et jeux-concours à destination des consommateurs permettent aux entreprises de promouvoir leurs produits et/ou services et de rendre plus attractive leur activité commerciale. Toutefois, ces démarches commerciales doivent respecter certaines obligations légales, ta…
Produits, Consommation, Publicité
Les nouvelles pratiques commerciales trompeuses entrées en vigueur en 2022
L’ordonnance n°2021-1734 en date du 22 décembre 2021 est venue ajouter de nouvelles pratiques commerciales trompeuses, qui sont entrées en vigueur depuis le 28 mai 2022. L’article L. 121-1 du Code de la Consommation prohibe les pratiques déloyales qui se définissent comme des pratiques com…
Produits, Consommation, Publicité
La concurrence déloyale par un ancien salarié
Les anciens salariés d’une entreprise peuvent être l’auteur d’actes de concurrence déloyale commis au préjudice de leurs anciens employeurs. Il convient d’appréhender les contours de la mise en jeu de leur responsabilité tant contractuelle que délictuelle, pour anticiper la stratégie à mettr…
Produits, Consommation, Publicité
Distinction entre l’action en contrefaçon et l’action en concurrence déloyale
Les actes de contrefaçon ou l’exercice de procédés déloyaux par un concurrent présentent toutes deux un risque important pour l’activité d’une entreprise. Mais ces deux actions présentent des différences, tandis que leur articulation reste toujours un sujet source de débats. I. L’ACTION EN …