Vanter ses mérites, oui. Tromper le consommateur, non !

La Cour d’appel de Paris condamne pour concurrence déloyale, sur le fondement des pratiques commerciales trompeuses, une société se prévalant à tort dans ses supports de communication de détenir un agrément qualitatif et d’être le premier dans le secteur d’activité concerné.

La société TECHNISOL, qui a pour activité principale la conception et la fabrication de chapes fluides, assigne une société concurrente en concurrence déloyale sur le fondement des pratiques commerciales trompeuses. 

Elle reprochait à son concurrent de, sur ses supports promotionnels destinés à une clientèle de particuliers (brochures, prospectus, encarts publicitaires, etc.), sur son site internet et sur le site Youtube :

  • se prévaloir d’un agrément technique à tort (la société se prévalait de l’obtention de cet agrément antérieurement à la date de son obtention effective) ;
  • se désigner comme le « 1er chapiste européen en bi-chambre » sans l’être.

La société TECHNISOL est déboutée en première instance. La cour d’appel de Paris, dans un arrêt du 2 mars 2017, infirme le jugement rendu par le Tribunal de commerce de Paris.

Selon la Cour d’appel, la société concurrente ne pouvait se prévaloir de la possession d’un agrément sans l’avoir obtenu. 

En outre, l’utilisation du terme « premier » s’entend dans son acceptation courante comme étant premier en termes de parts de marché et non comme premier au sens de la première mise sur le marché. Le slogan utilisé est donc de nature à tromper le public dès lors qu’il est utilisé à mauvais escient par la société, celle-ci ne possédant pas en réalité la majorité des parts du marché de la conception et fabrication de chapes fluides.

Etrangement, la Cour d’appel qualifie ces actes de pratiques commerciales trompeuses, et en déduit un acte de concurrence déloyale, sans démontrer en quoi ces pratiques altéraient ou pouvaient altérer de manière substantielle le comportement économique du consommateur. Cette condition est pourtant requise par le Code de la consommation.

(CA Paris, 2 mars 2017, RG n° 14/15823)

Découvrez nos services et outils associés

Sécuriser_votre_communication_auprès_des_consommateurs

Produits, Consommation, Publicité

Eviter la qualification de publicité trompeuse

Votre publicité est-elle trompeuse ?

• Sécurisez les publicités proposées par vos équipes marketing
• Evitez toute sanction civile ou pénale en cas de contrôle

Votre publicité est-elle trompeuse ?

• Sécurisez les publicités proposées par vos équipes marketing
• Evitez toute sanction civile ou pénale en cas de contrôle

Et les ressources sur le même thème : "Action en concurrence déloyale"

Produits, Consommation, Publicité

La règlementation des loteries publicitaires et jeux concours

Les loteries publicitaires et jeux-concours à destination des consommateurs permettent aux entreprises de promouvoir leurs produits et/ou services et de rendre plus attractive leur activité commerciale. Toutefois, ces démarches commerciales doivent respecter certaines obligations légales, ta…

Produits, Consommation, Publicité

Les nouvelles pratiques commerciales trompeuses entrées en vigueur en 2022

L’ordonnance n°2021-1734 en date du 22 décembre 2021 est venue ajouter de nouvelles pratiques commerciales trompeuses, qui sont entrées en vigueur depuis le 28 mai 2022.   L’article L. 121-1 du Code de la Consommation prohibe les pratiques déloyales qui se définissent comme des pratiques com…

Produits, Consommation, Publicité

La concurrence déloyale par un ancien salarié

Les anciens salariés d’une entreprise peuvent être l’auteur d’actes de concurrence déloyale commis au préjudice de leurs anciens employeurs. Il convient d’appréhender les contours de la mise en jeu de leur responsabilité tant contractuelle que délictuelle, pour anticiper la stratégie à mettr…

Produits, Consommation, Publicité

Distinction entre l’action en contrefaçon et l’action en concurrence déloyale

Les actes de contrefaçon ou l’exercice de procédés déloyaux par un concurrent présentent toutes deux un risque important pour l’activité d’une entreprise. Mais ces deux actions présentent des différences, tandis que leur articulation reste toujours un sujet source de débats. I. L’ACTION EN …

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit