Omission en toute bonne foi d’une information déterminante

Le fait pour le vendeur d’un fonds de commerce de ne pas informer l’acquéreur des travaux d’infrastructure routière n’est pas constitutif d’une réticence dolosive.

Des époux cèdent leur fonds de commerce de café, restaurant, hôtel situé en bordure d’une route nationale. La SCI détenue par les acquéreurs du fonds acquière les murs ainsi que deux autres parcelles.

Des travaux de voirie condamnant l’accès à l’établissement, les acquéreurs assignent les vendeurs sur le fondement du dol.

Ils sont déboutés de leur demande par les juges du fond, faute de rapporter la preuve du caractère intentionnel du silence des vendeurs quant aux travaux litigieux.

Ils se pourvoient en cassation.

Les hauts magistrats considèrent que les pièces versées aux débats attestent du caractère déterminant de l’information des travaux et de leur répercussion sur leur fonds de commerce.

En revanche, ils décident que ces pièces ne prouvent pas que les vendeurs étaient au courant, avant la vente du fonds, de la révision du plan d’occupation des sols affectant le bien vendu.

La Cour d’appel a « retenu souverainement que les vendeurs avaient pu omettre en toute bonne foi d’informer les acquéreurs des travaux prévus dès lors que, pour eux, il était évident que ceux-ci en avaient connaissance (…) ».

Remarques :

L’article 1116 du Code civil, dans sa version antérieure à la réforme du 10 février 2016, devenu l’article 1137 du Code civil, prévoit que le dol « ne se présume pas et doit être prouvé ».

Contrairement au manquement à une obligation d’information, la réticence dolosive doit être intentionnelle.

La décision commentée n’est pas surprenante : les acquéreurs ne rapportaient pas la preuve du caractère intentionnel du dol bien que la connaissance de l’information par les vendeurs avait été établie.

Il est probable que l’information en cause ait été largement diffusée et ait été considérée comme publique et donc insusceptible d’être ignorée par l’acheteur.

Pour les juges du fond, les deux éléments constitutifs d’un dol (connaissance et intention) n’étant pas cumulativement caractérisés, la réticence dolosive des vendeurs ne pouvait être retenue.

Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 21 novembre 2019, 18-22.128, Inédit

Découvrez nos services et outils associés

acquisition_cession_ou_location_de_droit_au_bail_ou_de_fonds_de_commerce

Immobilier commercial

Cession d'un fonds de commerce

Vous souhaitez céder votre fonds de commerce.

Vous pouvez réaliser cette opération déterminante avec une certaine célérité, une exacte visibilité de vos coûts, et en toute sécurité.

Il s’agit d’identifier et de négocier les paramètres de la cession de votre fonds de commerce.

Vous souhaitez céder votre fonds de commerce.

Vous pouvez réaliser cette opération déterminante avec une certaine célérité, une exacte visibilité de vos coûts, et en toute sécurité.

Il s’agit d’identifier et de négocier les paramètres de la cession de votre fonds de commerce.

Et les ressources sur le même thème : "Résiliations conventionnelles"

Immobilier commercial

Résiliation anticipée du bail commercial et créanciers inscrits

À tout moment, le preneur et le bailleur peuvent d’un commun accord mettre fin au bail commercial, en cours de bail ou en tacite prolongation. Le bail est alors résilié par amiablement. Il ne s’agit pas d’une résiliation judiciaire résultant de l’acquisition de la clause résolutoire ou d’une…

Immobilier commercial

Amiante et locaux commerciaux

L’article 1719 du code civil, prévoit l’obligation pour le bailleur de délivrer au preneur la chose louée et d’en faire jouir le preneur pendant la durée du bail. Cette obligation de délivrance oblige le bailleur à se conformer à la réglementation en matière d’amiante.  Une SCI bailleresse …

Immobilier commercial

La clause, qui vise tous les impôts et taxes frappant les lieux loués, comprend la taxe foncière

Un bailleur peut refacturer à son preneur la taxe foncière, même si celle-ci n’est pas expressément stipulée, dès lors que le bail commercial comporte une clause dont les termes sont clairs et précis. Le bail commercial ne prévoit pas expressément la refacturation de la taxe foncière parmi l…

Immobilier commercial

Droit d’option et restitution des locaux

Le droit d’option peut s’avérer particulièrement utile en cas de renouvellement du bail commercial. En effet, le locataire peut, en cours de procédure de fixation de loyer et après avoir exercé son droit d’option, restituer les locaux rapidement : nul besoin d’attendre l’échéance triennale. 

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit