La rémunération de l'agent commercial

La rémunération de l’agent commercial est librement déterminée par les parties. Généralement, l’agent commercial bénéficie de commissions sur les ventes réalisées grâce à son intervention ou sur le chiffre d’affaires réalisé à ce titre. Conformément à l’article L135-5 du code du commerce, lorsque les parties n’ont rien prévu dans le contrat d’agent commercial concernant la rémunération, le montant de cette rémunération est défini conformément aux usages pratiqués dans le secteur concerné.

En l’absence d’usage, l’agent commercial a droit à une rémunération dite raisonnable. En cas de litige, il appartiendra au juge de déterminer la rémunération due à l’agent commercial. La commission est acquise dès lors que le mandat a exécuté ses propres obligations. Toutefois, en l’absence d’exécution par le mandant de ses obligations, la commission est acquise dès lors que le tiers aurait dû exécuter ses propres obligations. L’agent commercial peut également avoir droit dans certains cas à une commission sur les opérations conclues après la cessation du contrat d’agent commercial. La commission doit être payée à l’agent commercial au plus tard le dernier jour du mois suivant le trimestre au cours duquel elle est acquise.  

Découvrez nos services et outils associés

Gérer_votre_réseau_de_distribution

Réseaux de distribution, Concurrence

Audit de contrat de distribution

Vous souhaitez : 

- améliorer la performance de vos contrats de distribution et les confronter aux bonnes pratiques du marché ; 
- acheter un réseau de distribution et jauger les risques et les opportunités liées aux contrats de distribution en vigueur. 

Nous réalisons un audit de votre contrat de distribution.

Vous souhaitez : 

- améliorer la performance de vos contrats de distribution et les confronter aux bonnes pratiques du marché ; 
- acheter un réseau de distribution et jauger les risques et les opportunités liées aux contrats de distribution en vigueur. 

Nous réalisons un audit de votre contrat de distribution.

Et les ressources sur le même thème : "Commission à la vente"

Produits, Consommation, Publicité

Un article visant un concurrent peut-il caractériser une pratique commerciale trompeuse

C’est à cette question que vient de répondre la Cour d'appel de Paris, dans un arrêt rendu le 14 mars 2025  (RG n° 22/16356), dans le cadre d’un litige opposant la société La Capsule, aux sociétés la Loco et Le Wagon, concurrentes dans le secteur des formations en codage informatique. 

Réseaux de distribution, Concurrence

Quel contrat choisir (mandat, agence commerciale, courtier) ?

Vous souhaitez recourir à des indépendants pour distribuer vos produits ou vos services tout en étant titulaire des contrats clients ? 

Réseaux de distribution, Concurrence

Choix du statut du vendeur à domicile

Vous avez choisi de distribuer vos produits ou vos services en recourant à un réseau de vendeurs indépendants à domicile (art. L. 135-1 du code de commerce). 

Réseaux de distribution, Concurrence

Absence de rôle d’intermédiaire de l’exploitant d’une plateforme en ligne ne pratiquant pas la vente directe de médicaments.

L’exploitant d’une plateforme en ligne ne pratiquant pas la commercialisation directe de médicaments n’a pas le rôle de courtier. La société DOCTIPHARMA a mis en place le site internet www.doctipharma.fr permettant aux internautes d’acquérir, à partir des sites des officines de pharmacie, de…

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit