Développer son réseau à l'international

Vous savez que votre concept pourrait facilement s’exporter à l’étranger ? Vous avez déjà des investisseurs qui souhaitent dupliquer votre concept ? Quelles sont les spécificités d’un développement à l’international ?

Replay du webinar animé le 7 octobre 2020 par Jean-Baptiste Gouache, associé de Gouache Avocats et Rodolphe Hamon, Conseil en franchise chez Progressium.

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Se développer en franchise à l’international : les aspects organisationnels

Les 4 fondamentaux du développement international :

• Le concept
• Le marché
• Le modèle
• Le développement

L’adaptation du concept :
• Au contexte (socio culturel, aux habitudes et rythme de consommation)
• Au cadre juridique (droit du travail, horaire, législation locale)
• Définition du type d’implantation

Le marché :
• Etude de la concurrence du produit/service
• Etude du marché de la franchise et des concurrents locaux direct
• Etude d’implantation (le time to market)

Le modèle :
• Adapter les coûts et les profits au niveau de vie local (salaire, immobilier, travaux,…)
• Redéfinir le système de franchise (la master ne doit pas être un empilement de redevances)
• Détermination du choix de déploiement (Master nationale, régionale ou franchise directe ?)

Le développement :
• Définition et mise en œuvre d’un réel plan de déploiement (pour éviter de se disperser)
• Bien choisir les profils (définir leurs rôles)
• Le développement international ne s’improvise pas

Se développer à l’international : les aspects juridiques

Les vérifications préalables :

• Obtention d’une protection de la marque pour le pays d’export
• Vérification de licéité du concept
• Vérification de la possibilité d’importer les produits nécessaires relevant du concept et de leur conformité aux normes produits et emballage du pays d’export

Le choix de la loi applicable :

• Eviter les conflits de loi
• Choisir le droit applicable au contrat et la juridiction compétente pour traiter les litiges
• L’aexequatur: veillez à ses conditions d’obtention
• La langue du contrat (Ord. de Villers Cotterêt)
• Le choix n’est pas universel: droit romain Vs common law!
• Application de la Lex Mercata (ex. des INCOTERM)
• Application des conventions internationales (ex. de la convention de Vienne en matière de vente internationale de marchandises
• Application des lois locales (lieu d’exécution du contrat, i.e. pays d’export) qui sont dites de police dans l’ordre juridique international : nécessité de les identifier pour assurer l’effectivité des clauses du contrat (ex. du droit des investissements étrangers dans les pays du Golfe)

Franchise internationale directe : exemples de clauses à adapter

Votre contrat devra comporter des clauses spécifiques pour tenir compte du caractère international du contrat, comme :

• Clause d’adaptation du savoir-faire ;
• Définition de la monnaie contractuelle (détermine qui supporte le risque de change) ;
• Définition de la langue des échanges et des supports (et donc de la charge de la traduction) ;
• Clause de gross up pour vous garantir des revenus nets de taxes étrangères non récupérables en France ;
• Clause de choix des INCOTERM ;
• Clause d’application ou de dérogation à la convention de Vienne ;
• Aménagement des clauses d’exclusivité.

Franchise internationale directe : se faire payer

Les garanties personnelles et réelles données par le franchisé sont globalement peu efficaces dans le contexte international

Recourir aux garanties les plus adaptées:

• Garantie bancaire à première demande
• Crédit documentaire / crédit stand by

Attention à l’environnement du contrat de franchise international :

• Être payé des redevances: attention à la réglementation des changes
• Importer: quid du droit douanier, de la réglementation produit
• Préempter: attention au droit des investissements étranger

Spécificités de la master franchise

• Définition
• Le plan de développement

• Formation des sous-franchisés

• Le contrat de sous-franchise
• Sort du sous-réseau en fin de contrat

 

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Développer son enseigne à l'international

Vous avez créé un commerce, inventé un service. Vous avez ensuite développé un réseau de franchise ou de manière plus générale un réseau de distribution. Vous êtes aujourd’hui prêt pour exporter votre enseigne.

Les modèles d’exportation de votre réseau de distribution sont nombreux. Si l’un peut être le modèle dominant de votre expansion international, il est rare qu’il soit l’unique mode opératoire.

Gouache Avocats vous accompagne dans la définition de votre stratégie d'implantation et la rédaction de contrats internationaux.

Vous avez créé un commerce, inventé un service. Vous avez ensuite développé un réseau de franchise ou de manière plus générale un réseau de distribution. Vous êtes aujourd’hui prêt pour exporter votre enseigne.

Les modèles d’exportation de votre réseau de distribution sont nombreux. Si l’un peut être le modèle dominant de votre expansion international, il est rare qu’il soit l’unique mode opératoire.

Gouache Avocats vous accompagne dans la définition de votre stratégie d'implantation et la rédaction de contrats internationaux.

Et les ressources sur le même thème : "Rédaction des contrats internationaux"

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