Franchiseurs, optimisez la fiscalité de vos redevances de marque!

Faut-il pour vous, enseignes, détenir vos marques en France ou est-ce que vous avez intérêt à les détenir au Luxembourg? 

Très souvent, la marque est un actif important pour les enseignes. La marque est concédée au franchisé ou au distributeur et souvent détenue par la société qui exploite le réseau, une société française. Les redevances de la licence de cette marque sont fiscalisées en France et soumises le plus souvent à l’impôt sur les sociétés, à son taux normal de trente-trois pour cent, soit un tiers. 

Prenons l’hypothèse d’un réseau qui remonte deux millions d’euros de résultats liés à des redevances. Imposé à trente-trois pour cent, cela fait six cent soixante mille euros d’impôt sur les sociétés. Il est possible d’optimiser le revenu net d’un franchiseur en adoptant des mesures de gestion fiscale de la marque. Ainsi, un certain nombre de pays peuvent offrir des régimes fiscaux plus attractifs pour les sociétés qui ont par exemple pour objet de détenir et de gérer des marques. 

A titre d’exemple, au Luxembourg, une loi, du quatre décembre 1967, relative à l’impôt, prévoit une exonération des revenus provenant de la concession d’un brevet, de droits d’auteur, de logiciels informatiques ou d’une marque de fabrique ou de commerce. En pratique et en clair, si vous bénéficiez du régime de faveur au Luxembourg, les revenus de votre marque seront taxés à un taux effectif d’impôts de six pour cent. 

Reprenons donc notre exemple d’un franchiseur qui réaliserait deux millions d’euros de résultats. Taxé à six pour cent, cela fait un impôt Luxembourgeois de cent vingt mille euros. Rapprochons-le maintenant des six cent soixante mille euros qu’il aurait payé au fisc français, et vous voyez que l’économie réalisée, peut-être dans cet exemple de manière un peu caricaturale, est de quatre cent quarante mille euros. Cela est tout à fait significatif et il y a donc là pour les réseaux dès lors que les volumes de redevances sont suffisants, une possibilité très claire d’optimiser leurs résultats nets et donc de dégager des ressources supplémentaires pour l’investissement ou pour le développement du réseau. 

C’est un enjeu important pour toutes les enseignes françaises qui doivent réfléchir à la gestion fiscale de leur marque.  C’est pourquoi le cabinet Gouache avocats s’est doté des compétences d’un avocat fiscaliste -et ce de manière un petit peu originale dans le paysage des avocats conseil en matière de franchise- pour traiter ce type de problématiques, et aider les enseignes à mieux gérer, fiscalement, la détention de leur droit de propriété intellectuelle et industrielle.

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Dépôt et gestion de marques

La protection de votre nom commercial / enseigne ou du nom de vos produits et service à titre de marque vous assure un monopole de leur exploitation : une fois la marque enregistrée, vous pouvez en interdire à quiconque l’exploitation.


C’est donc une clé essentielle pour préserver votre distinctivité sur votre marché.


Déposer une marque n’est pour autant pas un acte simple : il faut tenir compte des nombreux dépôts existants (et d’autres signes comme les noms commerciaux ou dénominations par exemple) et assurer un dépôt de marque licite et utile.


Déposer une marque suppose des connaissances approfondies en droit des marques et une expérience importante dans cette matière.

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Déposer une marque n’est pour autant pas un acte simple : il faut tenir compte des nombreux dépôts existants (et d’autres signes comme les noms commerciaux ou dénominations par exemple) et assurer un dépôt de marque licite et utile.


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Et les ressources sur le même thème : "Rédaction du contrat de distribution"

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