
Le franchiseur : gérant de fait de la société franchisée ?
Cette vidéo commente un arrêt de la Cour d’Appel de Chambéry en date du 17 juin 2014.
Dans cette espèce, il s’agissait d’un appel rejeté par un franchiseur contre une décision de première instance qui l’avait condamné sur le fondement de la gestion de fait à supporter le passif d’un de ses franchisés admis à une procédure de redressement judiciaire.
La Cour d’appel, finalement, réforme le jugement de première instance et estime que le franchiseur n’était pas un dirigeant de fait. Pour cela, elle se base sur l’analyse des termes du contrat de franchise qui, relève-elle, ne faisait que prévoir des obligations à la charge du franchisé habituelles en la matière.
Elle retient donc un certain nombre de critères, tel que l’approvisionnement exclusif, tel que le fait d’imposer un logiciel référencé qui ne peuvent en eux-même constituer des critères de la gestion de fait. La Cour d’appel, ce faisant, rappelle que la gestion de fait suppose, soit qu’un pouvoir de direction soit exercé, soit qu’un pouvoir de gestion soit exercé. Elle suppose donc que soient accomplis des actes juridiques en lieu et place du dirigeant de droit. Or bien évidemment le franchiseur, en aucun cas, n’a à accomplir des actes juridiques en lieu et place de son franchisé. Elle suppose, par ailleurs, que le franchisé se voie substituer le franchiseur dans des actes de gestion. En l’espèce par exemple, sur le logiciel, la Cour d’appel relève que le franchisé demeurait parfaitement libre de fixer ses paramètres de gestion, notamment ses prises et ses marges.
La gestion de fait est donc parfaitement écartée en l’espèce. C’est une décision tout à fait normale et qui permet de revenir sur une exception traditionnelle de la gestion de fait. Donc, dans une situation classique de relation de franchise entre un franchiseur et un franchisé, il n’y a pas de gestion de fait.
Découvrez nos services et outils associés

Réseaux de distribution, Concurrence
Rédiger un contrat de franchise
Vous souhaitez créer un réseau de franchise ? Devenir franchiseur ?
Gouache Avocats rédige votre contrat de franchise sur-mesure, pour un développement pérenne et sécurisé de votre réseau.
Vous souhaitez créer un réseau de franchise ? Devenir franchiseur ?
Gouache Avocats rédige votre contrat de franchise sur-mesure, pour un développement pérenne et sécurisé de votre réseau.
Et les ressources sur le même thème : "Franchise et droit social"
Réseaux de distribution, Concurrence
Abus de minorité dans la franchise participative
Une participation minoritaire d’un réseau dans le capital d’un franchisé ne permet pas de ne voter que dans son seul intérêt. La franchise participative, ou franchise capitalistique, consiste pour un réseau à prendre une participation au sein du capital de ses franchisés. Cela peut notamme…
Réseaux de distribution, Concurrence
Abrogation de l’obligation de mettre en place une instance de dialogue social
A l’occasion de l’adoption du projet de loi ratifiant les ordonnances prises sur le fondement de la loi n° 2017-1340 du 15 septembre 2017, l’article 64 de la Loi Travail du 8 août 2016, prévoyant l’obligation de mettre en place une instance de dialogue social au sein de certains réseaux de f…
Réseaux de distribution, Concurrence
Obligation de reclassement d’un salarié au sein d’un réseau de distribution : assouplissement des règles
L’ordonnance 2017-1387 du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail apporte des précisions et allège le régime légal applicable à l’obligation de reclassement pesant sur tout employeur préalablement au licenciement de leur(s) salarié(s). L’ordo…
Réseaux de distribution, Concurrence
Application du statut de gérant de succursale
Quelles sont les conséquences attachées à l’application du statut de gérant de succursale ? C’est une question que nous avons abordé dans des chroniques précédentes mais un arrêt récent de la Cour de cassation apporte un éclairage intéressant à cette question. Pour rappel, l’article L.7321…