Que penser d'un franchiseur qui prend une participation au capital d'un franchisé ? (AC Franchise, Février 2014)

Les franchiseurs prennent parfois des participations au capital des sociétés franchisées. L’objectif est le plus souvent double.

D’une part, il s’agit d’aider au financement de la société franchisée, en renforçant ses fonds propres. D’autre part, il s’agit de  bénéficier, en sus des droits du franchiseur résultant du contrat de franchise, de droits d’associés, résultant u droit des sociétés commerciales, des status sociaux et éventuellement d’un pacte d’actionnaires. Cette technique de franchise capitalistique s’est développée en particulier dans le commerce alimentaire (GSA et formats de proximité des enseignes nationales de GSA) en raison du niveau élevé des capitaux nécessaires à l’investissement du franchisé et aussi par la nécessité de protéger de manière absolue le périmètre des points de vente, par le jeu de pactes de préférence et de droits de préemption

La Cour d’appel de Grenoble a eu à connaître d’une situation de ce type dans son arrêt du 16 septembre 2010. Le contrat de franchise avait été résilié et cette question ne faisait pas débat. Le Franchisé avait consécutivement sollicité que les titres détenues par son franchiseur dans le capital lui soient cédés, compte tenu de la résiliation des contrats de franchise survenue. Le Franchiseur ayant refusé, le franchisé a saisi le tribunal arbitral prévu au contrat. Celui-ci a ordonné la cession forcée. Le Franchiseur a formé un recours en annulation de cette sentence. La Cour le rejette en estimant que la détention des titres détenus par le franchiseur dans la société franchisée est liés au contrat de franchise. Dès lors, l’exclusion du franchiseur du capital de la société de franchisé découle de la cessation des relations contractuelles en matière de distribution. L’ensemble contractuel est ainsi indivisible, la prise de participation n’étant causée que par le contrat de franchise. 

Découvrez nos services et outils associés

Gérer_votre_réseau_de_distribution

Réseaux de distribution, Concurrence

Acquérir ou vendre un réseau de distribution

Vous envisagez :

- de vendre votre réseau de distribution,
- d’ouvrir une part de votre capital pour assurer le financement du développement du réseau,
- d’acquérir un concurrent ou un autre réseau.

Vous envisagez :

- de vendre votre réseau de distribution,
- d’ouvrir une part de votre capital pour assurer le financement du développement du réseau,
- d’acquérir un concurrent ou un autre réseau.

Et les ressources sur le même thème : "Acquérir ou vendre un réseau de distribution"

Réseaux de distribution, Concurrence

Le changement de contrôle de la société franchiseur ne constitue pas une violation du caractère intuitu personae du contrat de franchise

Un franchiseur a effectué une modification de la réparation de son actionnariat en faisant entrer dans son capital un nouvel associé personne morale à hauteur de 80%, l’associé personne physique historique conservant pour sa part 20% du capital social.  Informé de cette opération comme tous …

Réseaux de distribution, Concurrence

Les conséquences pour un franchisé de la prise de contrôle du franchiseur dans une société concurrente

L’installation d’un concurrent sur la même zone de chalandise que celle d’un franchisé, suite à la prise de contrôle du franchiseur dans ce réseau concurrent, ne contrevient pas aux clauses d’exclusivité d’enseigne, d’intuitu personae, ni même au devoir général de bonne-foi. La société la Ma…

Réseaux de distribution, Concurrence

Rachat d'un réseau par un autre : il faut un consentement au changement d'enseigne

Lorsqu’une enseigne est rachetée par une autre, on propose généralement aux franchisés « rachetés » de changer d’enseigne. Surviennent alors des problèmes liés à l’agrément du franchisé.  Rachat de Quick par Burger King, de Sprint Pizza par Domino’s Pizza sont des exe…

Réseaux de distribution, Concurrence

Rachats de réseaux et changements de marques

L’actualité des rachats de réseaux est chargée : après DOMINO’S PIZZA qui prend le contrôle de PIZZA SPRINT, BURGER KING qui rachète QUICK, c’est au tour de la FNAC de s’offrir DARTY. Ces opérations de changement d’enseigne soulèvent des questions juridiques propres aux contrats de franchise…

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit