TC Paris 31 Mai 2013 sur le manquement à l'exécution de bonne foi du franchiseur

Jean-Baptiste Gouache commente dans cette vidéo un jugement du tribunal de Paris rendu le 31 mai 2013.

Dans ce jugement, le franchiseur avait résilié le contrat pour manquement du franchisé à ses obligations contractuelles. Il s’agissait du non-respect par le franchisé du délai maximum d’ouverture du point de vente que le contrat imposait.

C’est-à-dire qu’à compter de  la signature du contrat, un délai a été laissé au franchisé pour réaliser ses travaux. Or, le franchisé avait recouru pour l’exécution des travaux à l’architecte référencé à titre exclusif par le franchiseur pour l’établissement des plans d’adaptation et d’exécution, liés à la mise en œuvre du concept architectural du franchiseur, dans le local du franchisé.
Il avait ensuite recouru au même architecte référencé, cette fois-ci à titre non-exclusif, comme maître d’œuvre pour l’exécution des travaux. Or, des retards sont apparus dans l’exécution des travaux. Lors des débats devant le tribunal de commerce de Paris, visiblement, le franchiseur aurait a priori retardé volontairement l’exécution des travaux et par conséquent, aurait manqué à son obligation d’exécuter le contrat de bonne foi. Le franchiseur constatant ce retard, met en demeure le franchisé peut avant l’expiration du délai, avoir à ouvrir le point de vente au délai contractuellement convenu, au visa de la clause résolutoire, faute pour le franchisé d’avoir ouvert son point de vente.
Le tribunal de commerce de Paris condamne le franchiseur et estime que la résiliation du contrat de franchise est intervenue au tort du franchiseur, faute pour ce dernier d’avoir agi en bonne foi dans la mise en œuvre de ses obligations contractuelles.
Le franchiseur a toujours intérêt à mettre en œuvre avec la plus grande foi ses obligations contractuelles, s’il ne souhaite pas être condamné et ceci en application de l’article 11134, alinéa 3 du Code civil.

Découvrez nos services et outils associés

Rédaction_du_contrat_d'enseigne

Réseaux de distribution, Concurrence

Rédiger un contrat de franchise

Vous souhaitez créer un réseau de franchise ? Devenir franchiseur ?

Gouache Avocats rédige votre contrat de franchise sur-mesure, pour un développement pérenne et sécurisé de votre réseau.

Vous souhaitez créer un réseau de franchise ? Devenir franchiseur ?

Gouache Avocats rédige votre contrat de franchise sur-mesure, pour un développement pérenne et sécurisé de votre réseau.

Et les ressources sur le même thème : "Clauses du contrat de distribution"

Relations clients fournisseurs

Application de plein droit des pénalités de retard prévues à l'article L. 441-6 du Code de Commerce

Les pénalités de retard pour non-paiement des factures prévues par l’article L. 441-6 du Code de commerce sont dues de plein droit, sans rappel et sans avoir à être indiquées dans les conditions générales des contrats. Pour mémoire, l’article L. 441-6 du Code de commerce alinéa 12ème du Code…

Réseaux de distribution, Concurrence

Distribution exclusive et règlement d’exemption

En principe, repose sur la tête du réseau de distribution la responsabilité de protéger ses membres exclusifs des ventes actives sur leurs territoires exclusifs, autrement appelé l’« obligation parallèle ».

Produits, Consommation, Publicité

Franchise, où se situe la limite du démarchage

La Cour de cassation a rendu un arrêt intéressant sur la portée d’une clause d’exclusivité territoriale stipulée dans un contrat de franchise, en cas d’action de démarchage opérées par un franchisé sur le territoire exclusif d’un autre franchisé du même réseau. 

Réseaux de distribution, Concurrence

Quel contrat choisir (mandat, agence commerciale, courtier) ?

Vous souhaitez recourir à des indépendants pour distribuer vos produits ou vos services tout en étant titulaire des contrats clients ? 

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit