Résiliation du contrat de franchise aux torts exclusifs du franchisé (Toute-la-Franchise, Octobre 2014)

Dans un arrêt du 30 septembre 2014, la Cour d’appel de Lyon a rappelé que le contrat de franchise pouvait être résilié aux torts exclusifs du franchisé sur le fondement de la condition résolutoire de l’article 1184 du code civil, en cas de défaut de paiement des marchandises au franchiseur  et de violation de la clause de non concurrence.

Le contrat du franchisé dans le secteur de la distribution alimentaire, avait été résilié par le franchiseur sur le fondement de l’article 1184 du code civil. Le franchisé avait interdiction, pendant la durée du contrat, de s’affilier, d’adhérer ou de participer de quelque manière que ce soit à une chaîne concurrente du franchiseur, et plus généralement de se lier à tout groupement ou entreprise concurrente du franchiseur. Le contrat a été résilié au motif que le franchisé s’était approvisionné auprès d’une centrale d’achat appartenant à un groupe concurrent du franchiseur et qu’il refusait de payer plusieurs factures de marchandises au franchiseur. 

Le tribunal de commerce de Saint-Etienne avait constaté la résiliation judiciaire du contrat aux torts exclusifs du franchisé sur le fondement de l’article 1184 du code civil. La cour d’appel de Lyon a confirmé cette décision.

En premier lieu, la Cour relève que le franchisé a refusé pendant plusieurs mois de payer plusieurs factures de marchandises au franchiseur, qu’il n’a jamais contestées, et alors même que le franchiseur et son conseil l’ont relancé à plusieurs reprises.

La Cour relève ensuite que le franchisé a reconnu s’être approvisionné auprès d’une autre centrale d’achat,  et qu’il ne pouvait ignorer qu’elle appartenait à un groupe concurrent du franchiseur,  de sorte que la violation de l’obligation de non concurrence était caractérisée.

Ainsi, la Cour considère que la résistance inexpliquée du franchisé à payer le franchiseur combinée à la violation de la clause de non concurrence justifiait la résiliation du contrat aux torts exclusifs du franchisé sur le fondement de l’article 1184 du code civil.

Découvrez nos services et outils associés

Gérer_votre_réseau_de_distribution

Réseaux de distribution, Concurrence

Audit de contrat de distribution

Vous souhaitez : 

- améliorer la performance de vos contrats de distribution et les confronter aux bonnes pratiques du marché ; 
- acheter un réseau de distribution et jauger les risques et les opportunités liées aux contrats de distribution en vigueur. 

Nous réalisons un audit de votre contrat de distribution.

Vous souhaitez : 

- améliorer la performance de vos contrats de distribution et les confronter aux bonnes pratiques du marché ; 
- acheter un réseau de distribution et jauger les risques et les opportunités liées aux contrats de distribution en vigueur. 

Nous réalisons un audit de votre contrat de distribution.

Et les ressources sur le même thème : "Résiliation du contrat de distribution"

Réseaux de distribution, Concurrence

Franchise participative et abus de minorité

La Cour de cassation considère par principe que le refus d’un associé minoritaire de modifier l’objet social peut être contraire à l’intérêt général de la société et constituer un abus de minorité. Dans un arrêt du 13 mars 2024, la Cour de cassation nous éclaire sur la notion d’abus de minor…

Réseaux de distribution, Concurrence

Résilitation unilatérale du contrat aux risques et périls et clause résolutoire

Une partie peut résilier un contrat à ses risques et périls si le manquement invoqué est suffisamment grave malgré l’absence de mise en œuvre régulière de la clause résolutoire. Une partie dispose en pratique de deux techniques juridiques pour pouvoir résilier un contrat à durée déterminée :…

Réseaux de distribution, Concurrence

Faute grave de l'agent commercial

L'article l134-12 du Code de commerce prévoit que l'agent commercial a droit en cas de cessation des relations à l'initiative du mandant, à une indemnité dite de clientèle. C'est justifié par la nature du contrat d'agence qui est un mandat d'intérêt commun puisque l'agent constitue une clientèle que l'entreprise mandante va continuer de traiter après la fin du contrat d'agence alors que lui n'aura plus droit à la commission et donc pour l'indemniser de la perte de ce droit à la commission, il est prévu une indemnité légale de clientèle : toute clause ou convention contraire dans le contrat d'agence serait réputé non écrite, c'est dans l'article l134-16 donc cette indemnité est vraiment la règle en matière d'agence commerciale.  

Réseaux de distribution, Concurrence

Comment gérer l’indemnité de rupture des agents commerciaux ?  

Comment gérer et négocier l’indemnité de rupture des agents commerciaux ?    Conformément à l’article L134-12 du Code de commerce l’agent commercial a droit en cas de cessation de ses relations avec le mandant à une indemnité compensatrice de clientèle dans certains cas et …

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit