Vos franchisés se sont regroupés en association. Ils cherchent à obtenir de votre part des concessions remettant en cause l’organisation de votre système de franchise, amiablement, ou se regroupent pour agir judiciairement à moindre coût et en faisant masse contre leur franchiseur.
Les enjeux d’une telle situation sont le plus souvent importants, et parfois vitaux pour le réseau.
La gestion de cette situation dépend largement des rapports de forces en présence et nécessite une grande expérience de la gestion des situations de crise, dans tous leurs aspects.
Franchiseur : quelle stratégie face à une association de franchisés
Nous commençons par analyser la situation avec vous :
- qui sont les meneurs, quelles sont les motivations de ce groupe, est-il homogène et solide ?
- quelles sont les revendications ? Sont-elles légitimes, fondées en droit et en fait ?
- quels sont les scenarios de gestion de crise possibles ?
Nous exécutons ensuite une stratégie dont les objectifs auront été définis et hiérarchisés et qui visera dans toute la mesure du possible à permettre de revenir à des relations bilatérales entre le franchiseur et chaque franchisé.
Rétablir un dialogue direct entre franchiseur et franchisés
Retrouver au plus vite un dialogue bilatéral avec chaque franchisé, dans l’intérêt commun du réseau en vous appuyant sur notre longue expérience des relations entre franchiseur et associations de franchisés.