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Produits, Consommation, Publicité

Focus sur les nouvelles obligations de transparence du Règlement Eco-conception

Le Règlement (UE) 2024/1781 du 13 juin 2024 fixe de nouvelles exigences de transparence à la charge des opérateurs économiques portant sur la gestion des invendus et sur la mise à disposition d’un passeport numérique.

Produits, Consommation, Publicité

Publication des axes de priorité pour l’application du Règlement éco-conception

Dans une publication du 16 avril 2025, la Commission européenne a établi la liste des priorités pour les années 2025-2030 pour la mise en œuvre du Règlement éco-conception du 13 juin 2024.  

Produits, Consommation, Publicité

L’interdiction des expressions « steaks de soja » et « saucisses végétales » annulée

Par deux décisions du 28 janvier 2025, le Conseil d’Etat s’aligne sur la position de la CJUE en affirmant l’annulation des décrets interdisant l’usage des expressions « steaks de soja » et « saucisses végétales ».

Produits, Consommation, Publicité

Création de la plateforme européenne dédiée aux obligations d’écoconception et d’étiquetage énergétique

Le 2 avril 2024, la Commission européenne a lancé une plateforme en ligne dédiée à l’écoconception et l’étiquetage énergétique. Son règlement en précise les obligations à respecter pour les entreprises concernées. Instauration d’une obligation d’enregistrement  Pour les produits qui doivent …

Produits, Consommation, Publicité

Approbation finale de la Directive prohibant l’écoblanchiment

La proposition de Directive du 30 mars 2022 visant à donner aux consommateurs les moyens d’agir en faveur de la transition écologique a reçu l’approbation finale du Conseil de l’Union Européenne le 20 février 2024. La proposition de directive du 30 mars 2022, qui s’inscrit dans le prolongeme…

Produits, Consommation, Publicité

Affichage environnemental : Comment communiquer dans les règles ?

Alors que les enjeux environnementaux prennent de plus en plus d’importance pour les consommateurs la communication environnementale devient un enjeu stratégique de développement pour les sociétés. L’affichage environnemental consiste à fournir aux consommateurs des informations quanti…

Produits, Consommation, Publicité

Nouvelles obligations pour l’étiquetage du vin

Le règlement (UE) 2021/2117, publié le 2 décembre 2021, modifie les règles d’étiquetage des vins et des vins aromatisés et rend obligatoire la communication de la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle de ces produits, comme pour les produits alimentaires, après le 8 décembre…

Produits, Consommation, Publicité

Les nouvelles obligations environnementales applicables à vos communications et publicités commerciales.

La loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC) ainsi que la Loi n°2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (Loi Climat et Résilience) ont i…

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