Restitution du droit d’entrée par le franchiseur ayant manqué à son obligation d’assistance (Observatoire de la Franchise, Juillet 2015)

Un franchisé, se plaignant de l’inexécution des obligations de son franchiseur, cesse de payer ses redevances, rompt son contrat et intègre un réseau concurrent créé par son gérant. Le franchisé est alors assigné par son franchiseur pour rupture fautive du contrat.

La Cour d’Appel de Nîmes, après avoir rejeté plusieurs moyens invoqués par le franchisé au soutien de la rupture de son contrat, accueille le moyen tiré du manquement du franchiseur à son obligation d’assistance. Les deux seules fiches de visite indiquaient de nouvelles interventions à prévoir ce qui impliquait  « la précision de nouvelles visites pour assurer le suivi de ces préconisations », ce qui n’a pas été fait malgré les courriers de relance du franchisé.

La Cour considère « qu’il est donc suffisamment caractérisé sur ce point un manquement répété [du franchiseur] à son obligation essentielle d’assistance du franchisé » et considère que l’exception d’inexécution à l’obligation de paiement de redevances est justifiée.

On rappelle que le franchiseur ne peut, en principe, être tenu à une obligation d’assistance excédant celle prévue par le contrat. En outre, l’obligation d’assistance est une obligation de moyen. Il est acquis que le franchiseur, au terme de son assistance, n’est pas comptable de la non mise en œuvre du savoir-faire par le franchisé.

La Cour fait ici une interprétation extensive de l’obligation d’assistance de ce dernier, comme s’il s’agissait d’une obligation inhérente à son obligation d’assistance, en estimant que le franchiseur avait l’obligation d’assurer des visites de suivi des préconisations.

Par ailleurs, contre toute attente, la Cour rejette la demande de «  restitution des redevances antérieurement payées en contrepartie des bénéfices de la franchise   dont [le franchisé] a tiré parti  » et condamne le franchiseur :

–  dans la mesure où, par sa faute, le franchisé « a été privé des avantages de la franchise jusqu’à son terme  », à restituer le droit d’entrée versé en contrepartie du bénéfice du savoir-faire et de l’enseigne, et

– en raison de la gêne occasionnée par l’inexécution de ladite obligation, à lui payer une indemnité complémentaire.

Cet arrêt est surprenant dans la mesure où la restitution du droit d’entrée est normalement prononcée comme une conséquence de la nullité du contrat de franchise. Elle sanctionne le défaut de mise à disposition du savoir-faire ou de l’enseigne, éléments caractéristiques de la franchise.

En l’espèce, la Cour n’a nullement caractérisé un défaut de transmission du savoir-faire ou de mise à disposition de l’enseigne.

La condamnation du franchiseur à restituer le droit d’entrée est donc incohérente .

Cour d’Appel de Nîmes du 7 mai 2015 RG n° 14/01258

         

Découvrez nos services et outils associés

contentieux_des_contrats_de_distribution

Réseaux de distribution, Concurrence

Assigner ou se défendre contre un distributeur

Un litige vous oppose à un ou plusieurs de vos distributeurs ?

En matière économique, du fait de l’importance du facteur temps, il est souvent primordial de trouver rapidement un arrangement acceptable.

Avocats de réseaux de distribution, notre approche du contentieux réside en premier lieu dans la prévention et l’anticipation de ceux-ci.

Quand survient un contentieux, notre connaissance des réseaux de distribution et du droit de la distribution nous permet d’être très pro actifs à vos côtés pour la recherche et la production des preuves pertinentes. 

Un litige vous oppose à un ou plusieurs de vos distributeurs ?

En matière économique, du fait de l’importance du facteur temps, il est souvent primordial de trouver rapidement un arrangement acceptable.

Avocats de réseaux de distribution, notre approche du contentieux réside en premier lieu dans la prévention et l’anticipation de ceux-ci.

Quand survient un contentieux, notre connaissance des réseaux de distribution et du droit de la distribution nous permet d’être très pro actifs à vos côtés pour la recherche et la production des preuves pertinentes. 

Et les ressources sur le même thème : ""

Réseaux de distribution, Concurrence

Concessions réciproques et validité d'un protocole transactionnel (Toute-la-Franchise, Juillet 2015)

Conformément à l’article 2044 du Code civil, Un protocole transactionnel, conformément à l’article 2044 du Code civil, est contrat par lequel les parties terminent une contestation née, ou préviennent une contestation à naître, en faisant des concessions réciproques. Aux termes d’un protoc…

Réseaux de distribution, Concurrence

Le franchisé doit évaluer les risques financiers liés à son investissement (L'observatoire de la franchise, septembre 2015)

Dans une décision du 24 juin 2015, la Cour d’appel de Nîmes rappelle que d’une part, les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites et, d’autre part, le franchisé doit évaluer personnellement les risques de son investissement en l’absence de clause de finan…

Produits, Consommation, Publicité

Médiation en matière de consommation : de nouvelles obligations pour les professionnels

Le 20 août dernier, le Gouvernement a adopté une Ordonnance relative à la médiation de la consommation (Ordonnance n° 2015-1033 publiée au JO du 21 août 2015). Elle transpose en droit français la Directive européenne 2013/11/UE du 21 mai 2013 relative au règlement extrajudiciaire des li…

Réseaux de distribution, Concurrence

L'Onglerie : une marque doit être distinctive (L'officiel de la franchise, Septembre 2015)

Une marque doit être distinctive ou Des limites de se contenter de mettre du vernis (CA Paris, 5 juin 2015, RG n° 14/10898) La fonction d’une marque est de distinguer l’origine des produits ou services pour lesquels elle est déposée. Ne peut donc être enregistrée une marque qui ne ser…

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit