qui peut être franchiseur

Qui peut devenir franchiseur?

Qui peut devenir franchiseur?

En d’autres termes est-ce que tout le monde peut devenir franchiseur, est-ce qu’un dentiste peut devenir franchiseur? Pourquoi pas. Tout le monde peut devenir franchiseur à condition d’en remplir les conditions, à condition de respecter l’éligibilité au développement en franchise. Vous pouvez être un industriel qui recherche de nouveaux débouchés, vous pouvez être un commerçant qui a réussi… la franchise peut être pour vous.

La franchise qu’est-ce que c’est ?

C’est l’art de dupliquer un succès éprouvé. La première condition pour devenir franchiseur c’est donc d’avoir éprouvé un succès. En clair il n’y a pas de franchise sans test d’un concept commercial qui permet de réaliser des bénéfices. On ne franchise pas une idée. On franchise un concept éprouvé. C’est très clairement un préalable. Si vous êtes dans cette situation vous pouvez penser à la franchise, vous pouvez y penser parce que la franchise peut vous offrir des opportunités de développement de votre entreprise.

Retrouvez ici notre vidéo « Devenir franchiseur, combien ça coûte? ».

La franchise offre en effet, un effet de levier financier. C’est le franchisé et non pas vous qui allez investir dans chaque point de vente ou chaque agence. Le besoin en capitaux propres peut donc être inférieur à un choix de développement succursaliste. La franchise présente également un effet de levier marketing, parce que le franchisé va investir dans une la publicité locale et va représenter votre marque sur sa zone de chalandise sans que vous n’ayez à mettre la main au porte-monnaie, vous vous chargerez en revanche de réaliser la publicité nationale, à laquelle le franchisé pourra d’ailleurs contribuer financièrement. Il existe enfin un effet de levier humain. Le franchisé est un commerçant indépendant très investi dans son entreprise. Son entreprise générera le plus souvent, et cela à été mesuré, des performances supérieures à celles d’un salarié à la tête d’une succursale.

La franchise vous est ouverte si vous avez ces ambitions, si vous souhaitez profiter de ces effets de levier, mais devenir franchiseur ne s’improvise pas. Il faut d’abord valider avec des professionnels de la franchise, des conseils en franchise, des avocats, la faisabilité du projet. Il faudra donc analyser votre compte d’exploitation après constat d’un profit, formater ce compte d’exploitation, valider qu’il peut faire vivre un franchiseur, et financer toutes ces fonctions de développement, d’animation de réseau et de marketing d’enseigne.

Une fois cette phase financière passée, il y a une phase juridique. Il convient de s’assurer que le savoir-faire que vous détenez remplit toutes les conditions exigées par la loi et la jurisprudence. Le savoir-faire doit en particulier avoir été éprouvé, nous l’avons vu. Il doit aussi être substantiel, c’est à dire apporter un avantage certain, un avantage concurrentiel, à vos franchisés, il doit leur être utile. Il doit également être secret, c’est à dire qu’il ne doit pas être partagé par tous les professionnels de votre secteur, et être immédiatement accessible. Il doit enfin être formalisé dans un manuel opératoire, c’est son identification.

Voir notre vidéo Devenir franchiseur : avoir un savoir-faire est un préalable.

Il y a donc là une analyse juridique importante pour déterminer si les qualités de ce savoir-faire permettent de fonder un contrat de franchise. Tout le monde peut donc être franchiseur à condition d’avoir éprouvé ce savoir-faire, de remplir les conditions d’éligibilité à la franchise et de suivre les étapes normées qui mènent un commerçant au statut de franchiseur.

La franchise peut être une excellente voie de développement. Renseignez-vous auprès des institutions, de la Fédération Française de la franchise, des experts… Si vous en remplissez les conditions, le cabinet pourra vous accompagner. Il conseille habituellement de futurs franchiseurs et donc pourra vous assister dans cette démarche.

Découvrez nos services et outils associés

Rédaction_du_contrat_d'enseigne

Réseaux de distribution, Concurrence

Choisir l'organisation juridique de son réseau de distribution

Vous avez créé un commerce, inventé un service, développé un  produit, une marque ?

Vous avez la volonté de développer un réseau  de distribution pour étendre vos parts de marché. Vous avez en tête un certain nombre d’objectifs pour ce réseau, mais vous vous interrogez sur l’organisation juridique de celui-ci.

Vous avez créé un commerce, inventé un service, développé un  produit, une marque ?

Vous avez la volonté de développer un réseau  de distribution pour étendre vos parts de marché. Vous avez en tête un certain nombre d’objectifs pour ce réseau, mais vous vous interrogez sur l’organisation juridique de celui-ci.

Et les ressources sur le même thème : "Choix du contrat de distribution"

Réseaux de distribution, Concurrence

Le risque juridique lié à la délivrance dans le DIP des états de marché

Jean-Baptiste Gouache (Avocat – Associé) Membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise L’état de marché est un point de risque juridique pour toutes les enseignes qui sont tenues de délivrer un DIP. Pour le maîtriser, il faut d’abord savoir ce qu’est un état de mar…

Réseaux de distribution, Concurrence

Comment devenir franchiseur

Si vous êtes un commerçant et que vous avez réussi dans votre exploitation, vous exploitez au moins un point de vente et vous avez constaté des bénéfices. Vous êtes un industriel et vous souhaitez vous créer des débouchés pour vos produits en les diffusant au sein d’un réseau sous votre ense…

Réseaux de distribution, Concurrence

Devenir franchiseur: combien ça coûte?

Est-ce que ça coûte cher de devenir franchiseur ?  On entend parfois dire que la franchise est le mode de développement du pauvre, en d’autres termes de celui qui serait ambitieux mais sans le sou. Alors, est-ce que cette affirmation est vraie ou est-ce qu’au contraire elle est totalement f…

Réseaux de distribution, Concurrence

Développer un réseau de franchise : marketing, recrutement et information précontractuelle

Trouver et convaincre les futurs franchisés de votre réseau, sans se mettre en risque juridique : c’est le nerf de la guerre qui vous oppose aux réseaux concurrents ! Webinar animé le 7 octobre 2020 par Emmanuelle Courtet (Progressium), Emmanuel Jury (Progressium), Laurent Kruch (Terri…

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit