
Le vice du consentement du franchisé du fait du défaut d’actualisation du DIP doit être prouvé par des éléments précis
Un franchiseur assigne un franchisé en résiliation du contrat de franchise et en paiement de redevances impayées et de dommages-intérêts. Le franchisé forme une demande reconventionnelle en nullité du contrat pour vice du consentement.
Au soutien de cette demande, le franchisé invoque le défaut d’actualisation du DIP, remis par le franchiseur plus d’un an avant la date signature effective du contrat de franchise. Le franchisé reproche en particulier au franchiseur de ne pas l’avoir tenu informé de l’ouverture d’un point de vente concurrent sur sa zone de chalandise, intervenue après la remise du DIP.
En premier lieu, la Cour de cassation relève que le franchiseur avait adressé au franchisé trois mois après la remise du DIP un document complémentaire comportant l’état du marché local, et que le franchiseur n’avait pas occulté les informations relatives à l’attraction de la zone pour des enseignes de restauration et le risque de saturation.
Ensuite, la Cour de cassation rappelle que le franchisé ne peut reprocher au franchiseur de l’avoir trompé en ne lui signalant pas, avant la signature du contrat de franchise, l’ouverture du point de vente concurrent , dès lors que cette ouverture s’est produite postérieurement à cette signature.
Enfin, la Cour de cassation juge que la Cour d’appel a légalement justifié sa décision, et n’avait pas à procéder à d’autres recherches dès lors que le franchisé n’avait pas précisé les informations, autres que celle relative à l’ouverture d’un restaurant concurrent, qui auraient dû selon lui être actualisées et dont la méconnaissance l’avait empêché de s’engager en toute connaissance de cause.
Les juges font ainsi application d’une jurisprudence constante selon laquelle c’est au franchisé agissant en nullité du contrat sur le fondement d’une imprécision du DIP de démontrer, par référence à des éléments précis, en quoi les informations manquantes ou inexactes ont vicié son consentement.
Cass. Com, 15 septembre 2015, n°14-15.052
Découvrez nos services et outils associés

Réseaux de distribution, Concurrence
Rédiger un contrat de franchise
Vous souhaitez créer un réseau de franchise ? Devenir franchiseur ?
Gouache Avocats rédige votre contrat de franchise sur-mesure, pour un développement pérenne et sécurisé de votre réseau.
Vous souhaitez créer un réseau de franchise ? Devenir franchiseur ?
Gouache Avocats rédige votre contrat de franchise sur-mesure, pour un développement pérenne et sécurisé de votre réseau.
Et les ressources sur le même thème : "Nullité du contrat de distribution"
Réseaux de distribution, Concurrence
Faute grave de l'agent commercial
L'article l134-12 du Code de commerce prévoit que l'agent commercial a droit en cas de cessation des relations à l'initiative du mandant, à une indemnité dite de clientèle. C'est justifié par la nature du contrat d'agence qui est un mandat d'intérêt commun puisque l'agent constitue une clientèle que l'entreprise mandante va continuer de traiter après la fin du contrat d'agence alors que lui n'aura plus droit à la commission et donc pour l'indemniser de la perte de ce droit à la commission, il est prévu une indemnité légale de clientèle : toute clause ou convention contraire dans le contrat d'agence serait réputé non écrite, c'est dans l'article l134-16 donc cette indemnité est vraiment la règle en matière d'agence commerciale.
Réseaux de distribution, Concurrence
Comment gérer l’indemnité de rupture des agents commerciaux ?
Comment gérer et négocier l’indemnité de rupture des agents commerciaux ? Conformément à l’article L134-12 du Code de commerce l’agent commercial a droit en cas de cessation de ses relations avec le mandant à une indemnité compensatrice de clientèle dans certains cas et …
Réseaux de distribution, Concurrence
Indemnisation du préjudice de prix imposés
L’écart des taux de transformation des devis en engagement ferme et le refus explicite de devis sont des critères de caractérisation du lien de causalité entre la pratique de prix imposés et le dommage, ainsi que de détermination du principe et de la mesure du préjudice en découlant. Un é…
Réseaux de distribution, Concurrence
Transmission d’un DIP, prise en compte de l’expérience du candidat
Les demandes en nullité de trois contrats de concession formulées en raison de la transmission, au sein du DIP, d’une étude provisionnelle erronée, rejetées du fait de l’expérience du dirigeant des concessionnaires. Dans une décision du 8 novembre 2023, la Cour d’appel de Toulouse a débou…