Résiliation du contrat de franchise par le franchiseur : il doit prouver une faute suffisamment grave du franchisé

1. Une société franchisée spécialisée dans la fabrication et vente de pizzas acquiert un fonds de commerce et conclut un contrat de franchise avec un franchiseur.

L’acte de cession de fonds de commerce prévoyait que le franchisé s’obligeait à prendre en location gérance un second fonds de commerce et à régulariser un second contrat de franchise avec le franchiseur.

Le second fonds de commerce est acquis par l’intermédiaire d’une autre société, dont le gérant est celui de la société exploitant le premier fonds de commerce. 
Selon le  contrat de location-gérance, la seconde société franchisée s’obligeait, au terme du contrat, à acquérir le second fonds de commerce sous condition suspensive de l’obtention du financement.
Cependant, la seconde société franchisée n’obtient pas le financement et n’est pas en mesure d’acquérir le second fonds de commerce.

2. Parallèlement, les conditions d’approvisionnement de la première société franchisée sont modifiées unilatéralement par le franchiseur , qui cesse de l’approvisionner et met un terme à sa connexion avec le réseau.

La résiliation du contrat de franchise aux torts du franchiseur est prononcée par le Tribunal de commerce. 
Le franchiseur et sa centrale d’achats interjettent l’appel de la décision de première instance et demandent notamment à la Cour d’Appel de Rennes de prononcer la résiliation du contrat aux torts du franchisé.

La Cour d’Appel de Rennes, dans une décision du 10 novembre 2015, juge que les griefs formés par le franchiseur contre la seconde société franchisée ne pouvaient justifier des mesures de rétorsion contre la première société franchisée. La Cour d’Appel considère que le franchiseur ne justifie pas de fautes d’une gravité suffisante pour résilier le contrat.

Elle alloue au gérant des deux sociétés franchisées un montant de 5.000 euros pour harcèlement procédural, dans la mesure où le franchiseur et sa centrale ont fait appel de la décision en réclamant des sommes démesurées et diffamé le gérant en l’accusant de multiples infractions pénales.

Déccision de la Cour d’appel de Rennes du 10 novembre 2015, RG n°13/08792.

Découvrez nos services et outils associés

Rédaction_du_contrat_d'enseigne

Réseaux de distribution, Concurrence

Rédiger un contrat de franchise

Vous souhaitez créer un réseau de franchise ? Devenir franchiseur ?

Gouache Avocats rédige votre contrat de franchise sur-mesure, pour un développement pérenne et sécurisé de votre réseau.

Vous souhaitez créer un réseau de franchise ? Devenir franchiseur ?

Gouache Avocats rédige votre contrat de franchise sur-mesure, pour un développement pérenne et sécurisé de votre réseau.

Et les ressources sur le même thème : "Résiliation du contrat de distribution"

Réseaux de distribution, Concurrence

Franchise participative et abus de minorité

La Cour de cassation considère par principe que le refus d’un associé minoritaire de modifier l’objet social peut être contraire à l’intérêt général de la société et constituer un abus de minorité. Dans un arrêt du 13 mars 2024, la Cour de cassation nous éclaire sur la notion d’abus de minor…

Réseaux de distribution, Concurrence

Résilitation unilatérale du contrat aux risques et périls et clause résolutoire

Une partie peut résilier un contrat à ses risques et périls si le manquement invoqué est suffisamment grave malgré l’absence de mise en œuvre régulière de la clause résolutoire. Une partie dispose en pratique de deux techniques juridiques pour pouvoir résilier un contrat à durée déterminée :…

Réseaux de distribution, Concurrence

Faute grave de l'agent commercial

L'article l134-12 du Code de commerce prévoit que l'agent commercial a droit en cas de cessation des relations à l'initiative du mandant, à une indemnité dite de clientèle. C'est justifié par la nature du contrat d'agence qui est un mandat d'intérêt commun puisque l'agent constitue une clientèle que l'entreprise mandante va continuer de traiter après la fin du contrat d'agence alors que lui n'aura plus droit à la commission et donc pour l'indemniser de la perte de ce droit à la commission, il est prévu une indemnité légale de clientèle : toute clause ou convention contraire dans le contrat d'agence serait réputé non écrite, c'est dans l'article l134-16 donc cette indemnité est vraiment la règle en matière d'agence commerciale.  

Réseaux de distribution, Concurrence

Comment gérer l’indemnité de rupture des agents commerciaux ?  

Comment gérer et négocier l’indemnité de rupture des agents commerciaux ?    Conformément à l’article L134-12 du Code de commerce l’agent commercial a droit en cas de cessation de ses relations avec le mandant à une indemnité compensatrice de clientèle dans certains cas et …

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit