Avis unique au BODACC en cas de cession de fonds de commerce

Suite aux modifications opérées par la loi Macron en matière de publicité des cessions de fonds de commerce, le comité de coordination du registre du commerce et des sociétés s’est prononcé sur l’articulation entre les modalités d’avis de cession au BODACC et les formalités au RCS.

La loi n°2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques a supprimé l’insertion dans un journal d’annonces légal des cessions de fonds de commerce. Ainsi désormais la cession doit seulement faire l’objet d’un avis au BODACC.

Or lorsqu’un fonds de commerce est cédé, l’acquéreur doit également accomplir certaines formalités auprès du registre du commerce et des sociétés, notamment l’immatriculation de l’établissement secondaire acquis.

Retrouvez ici notre article sur la vente de droit au bail ou vente de fonds de commerce?.

La question demeurait de savoir si l’avis de cession au BODACC devait précéder les formalités au RCS ou si celles-ci pouvaient intervenir concomitamment.

Le Comité de coordination du registre du commerce et des sociétés s’est prononcé dans un avis du 10 novembre 2015, indiquant que selon lui les dispositions précitées de la loi Macron sont restées sans incidence sur l’articulation de cette publication avec celle de l’avis auquel doit par ailleurs donner lieu l’immatriculation ou autre inscription subséquente au RCS à laquelle le nouveau propriétaire est tenu.

Ainsi, le nouveau propriétaire du fonds peut requérir du greffier la publication de l’avis de cession au BODACC concomitamment à l’accomplissement des formalités au RCS lui incombant. 

Selon l’option retenue par le nouveau propriétaire, soit il sera publié un avis unique regroupant les deux informations, soit deux avis, un premier relatif à la cession et un second relatif à l’immatriculation ou autre inscription au RCS, faisant mention du précédent.

Découvrez nos services et outils associés

acquisition_cession_ou_location_de_droit_au_bail_ou_de_fonds_de_commerce

Immobilier commercial

Cession d'un fonds de commerce

Vous souhaitez céder votre fonds de commerce.

Vous pouvez réaliser cette opération déterminante avec une certaine célérité, une exacte visibilité de vos coûts, et en toute sécurité.

Il s’agit d’identifier et de négocier les paramètres de la cession de votre fonds de commerce.

Vous souhaitez céder votre fonds de commerce.

Vous pouvez réaliser cette opération déterminante avec une certaine célérité, une exacte visibilité de vos coûts, et en toute sécurité.

Il s’agit d’identifier et de négocier les paramètres de la cession de votre fonds de commerce.

Et les ressources sur le même thème : "Cession de fonds de commerce"

Immobilier commercial

Pour l’Acquéreur, le délai d’une cession de fonds de commerce dépend des conditions suspensives

La notion de temps, dans une cession de fonds de commerce, est variable. Le « bon timing » est envisagé différemment par les Parties. L’Acquéreur entend bénéficier rapidement du fonds pour y développer son activité. Le Vendeur est pressé de percevoir le prix de la vente du fonds de commerce.…

Immobilier commercial

Pour le Vendeur, le délai d’une cession de fonds de commerce dépend de la libération des fonds

La notion de temps, dans une cession de fonds de commerce, est variable. Le « bon timing » est envisagé différemment par les Parties. L’Acquéreur entend bénéficier rapidement du fonds pour y développer son activité. Le Vendeur est pressé de percevoir le prix de la vente. Ces attentes distinc…

Immobilier commercial

Les conditions d’application du privilège du vendeur de fonds de commerce

En cas de vente d’un fonds de commerce, le vendeur bénéficie d’un privilège particulièrement avantageux : celui de se prémunir du risque d’impayé. Quelles sont les conditions d’application du privilège du vendeur de fonds de commerce ?  Le privilège du vendeur de fonds de commerce est prévu …

Immobilier commercial

La protection des salariés en cas de cession de fonds de commerce.

La protection des salariés en cas de cession de fonds de commerce est double. Elle est organisée par le code du travail et le code du commerce. Quelle est donc la protection offerte par le code du travail aux salariés d’un fonds de commerce vendu ? L’article L.1224-1 du code de travail prévo…

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit