Facebook victime des nouveaux pouvoirs d’injonction de la DGCCRF

La DGCCRF a enjoint à Facebook de supprimer de ses conditions d’utilisation  plusieurs clauses abusives.

La loi Hamon est venue renforcer les dispositifs de lutte contre les clauses abusives dans les contrats destinés aux consommateurs. La loi du 17 mars 2014 a augmenté dans ce domaine les pouvoirs du juge, de la DGCCRF et des associations de consommateurs :

le juge dispose désormais du pouvoir d’écarter d’office, dans le cadre d’un contentieux, l’application d’une clause dont le caractère abusif ressort des débats ;

les associations de consommateurs peuvent demander à la juridiction compétente de déclarer que la clause litigieuse est réputée non écrite dans tous les contrats identiques conclus par le professionnel avec des consommateurs.

la DGCCRF dispose du pouvoir d’injonction administrative : l’agent qui constate le manquement ou l’infraction peut, après une procédure contradictoire, enjoindre au professionnel de se conformer à ses obligations, de supprimer toute clause illicite ou de cesser tout agissement illicite.

C’est dans le cadre des pouvoirs qui lui sont désormais conférés que la DGCCRF a prononcé une injonction à l’encontre des sociétés Facebook Ireland Ltd et Facebook Payments International Ltd régissant les conditions d’utilisation du réseau social par les internautes non professionnels français.

La DGCCRF a identifié dans les conditions d’utilisation du réseau social plusieurs clauses créant un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties et notamment :

la clause accordant un pouvoir discrétionnaire à Facebook de retirer des contenus ou informations publiés par l’internaute sur le Réseau ;

le droit de Facebook de modifier unilatéralement ses conditions d’utilisation sans que l’internaute en soit informé préalablement ou en présumant son accord.

Considérant que ces clauses constituaient des clauses abusives au sens de l’article L.132-1 du Code de la consommation, la DGCCRF a enjoint aux sociétés Facebook Ireland Ltd et Facebook Payments International Ltd de supprimer ou modifier ces clauses contractuelles. Cette mise en conformité doit être effectuée dans un délai de 60 jours sous peine, pour les sociétés précitées, de voir prononcées à leur encontre des sanctions administratives (amende administrative notamment).

Ce délai expirait le 9 avril 2016. La dernière version des conditions d’utilisation du réseau social et accessibles en ligne date de janvier 2015. Il semblerait que Facebook n’ait pas appliqué l’injonction de la DGCCRF. Affaire à suivre.

Découvrez nos services et outils associés

Sécuriser_votre_communication_auprès_des_consommateurs

Produits, Consommation, Publicité

Eviter la qualification de publicité trompeuse

Votre publicité est-elle trompeuse ?

• Sécurisez les publicités proposées par vos équipes marketing
• Evitez toute sanction civile ou pénale en cas de contrôle

Votre publicité est-elle trompeuse ?

• Sécurisez les publicités proposées par vos équipes marketing
• Evitez toute sanction civile ou pénale en cas de contrôle

Et les ressources sur le même thème : ""

Produits, Consommation, Publicité

Qu’est-ce que l’ambush marketing ?

Les jeux Olympiques et paralympiques de Paris approchent, et beaucoup d’entreprises envisagent de profiter de ces événements d’ampleur planétaire pour capitaliser sur l’engouement généré. Parmi les méthodes envisagées, pour les entreprises qui ne sont pas sponsors officiels figurent l’ambush…

Produits, Consommation, Publicité

Annulation des sanctions administratives prises par la DGCCRF contre Carrefour

Par une décision du 23 novembre 2023, le Tribunal administratif de Versailles a annulé les sanctions infligées par la DGCCRF à Carrefour Hypermarchés relatives à des opérations de cagnottage promotionnel, que l’administration considérait comme illicites eu égard aux dispositions encadrant le…

Produits, Consommation, Publicité

Affaire WISH contre la DGCCRF : confirmation de la licéité du déréférencement

Le contrôle mené par la DGCCRF à l’encontre de la plateforme e-commerce WISH, a donné lieu à un jugement du Tribunal administratif de Paris, sur le fond du dossier, riche d’enseignement notamment quant à l’appréhension du rôle actif de la plateforme permettant de retenir la qualification de …

Réseaux de distribution, Concurrence

Mise en place d’un boycott anticoncurrentiel par une instance ordinale

Depuis plusieurs années maintenant, l’Autorité de la Concurrence et le Juge Judiciaire viennent sanctionner les actions menées par des instances ordinales visant au dénigrement ou à la mise en œuvre d’un boycott anticoncurrentiel à l’encontre de certains opérateurs économiques. La Cour d’App…

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit