Conséquences du Brexit en matière de marques de l’Union Européenne

L’Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle (EUIPO) vient de publier une note sur les conséquences du Brexit en cas d’absence d’accord 

Le 29 mars 2017, le Royaume-Uni avait notifié le déclenchement de la procédure de retrait de l’Union Européenne conformément à l’article 50 du Traité sur l’Union Européenne. Cette notification ouvre une période de deux ans, à l’issue de laquelle la règlementation européenne, sauf accord contraire, cessera de s’appliquer au Royaume-Uni, lequel sera considéré comme un pays tiers. Le délai expire le 30 mars 2019.   

Cette date limite pourrait toutefois être étendue par un accord entre les deux parties décidant de proroger ce délai de deux ans.  

La Commission Européenne et l’EUIPO viennent de publier le 5 décembre dernier une note d’information à l’attention des titulaires et demandeurs de marques de l’Union Européenne ou de dessins et modèles communautaires. 

Cette note vise à rappeler les conséquences sur lesdites marques et sur lesdits dessins et modèles (ou demandes en cours) au 30 mars 2019 dans le cas où aucun accord ne serait trouvé.  

Dans une telle hypothèse, les règles européennes sur les marques de l’Union Européenne et les dessins et modèles communautaires cesseront de s’appliquer au Royaume-Uni à compter de cette date, ce qui impliquerait: 

  • que lesdites marques et les dessins et modèles ne produiraient plus d’effets au Royaume-Uni. Ils n’y seraient donc plus protégés. Ils continueraient par contre à être protégés dans les 27 pays restant;
  • les demandes en cours ne couvriraient plus le Royaume-Uni; 
  • les anciennetés revendiquées sur des marques de l’Union Européenne basées sur des marques nationales du Royaume-Uni n’auraient plus d’effet;   
  • les titulaires d’enregistrement internationaux de marques ou de dessins et modèles, basés sur le système de Madrid ou de la Hague et désignant l’Union Européenne ne seront plus protégés que dans les 27 pays restants et pas au Royaume-Uni. 

Enfin, à compter de la sortie du Royaume-Uni, les personnes physiques ou morales domiciliées ou n’ayant leur siège qu’au Royaume-Uni devront être représentées pour les procédures devant l’EUIPO.  

La Commission Européenne et l’EUIPO rappellent par ailleurs que si le Brexit nécessite que les autorités nationales et celles de l’UNion Européenne s’y préparent, les opérateurs privés doivent également s’y préparer.  

Il convient de préciser que cette note envisage l’hypothèse d’une sortie au 30 mars 2019 sans qu’aucun accord ne soit trouvé. Or, il n’est pas dit que ce sera ce scénario qui se réalisera, les deux parties ayant sans doute intérêt à trouver une solution sur ce point, afin par exemple que les titres européens en vigueur au moment de la sortie effective puissent être transformés en marque ou dessins et modèles nationaux, afin de continuer à être protégés.  

Il convient toutefois, pour les titulaires ou déposants de marques de l’Union Européenne ou de dessins communautaires qui souhaitent être protégés au Royaume-Uni d’être vigilants et d’anticiper le cas échéant les difficultés éventuelles en procédant à de nouveaux dépôts au Royaume-Uni sans attendre le résultat des négociations. 

Pour les nouveaux dépôts, la question d’un dépôt national auprès de l’office de propriété intellectuelle, ou d’une extension internationale via le système de Madrid, pour ce qui concerne les marques, pourra notamment se poser. Pour les dessins et modèles, les autorités du Royaume-Uni ont indiqué qu’elles étudiaient la ratification du système de la Hague. Dans l’attente un dépôt national pourra s’avérer nécessaire.

Découvrez nos services et outils associés

Développer_votre_réseau_à_l'international

Réseaux de distribution, Concurrence

Développer son enseigne à l'international

Vous avez créé un commerce, inventé un service. Vous avez ensuite développé un réseau de franchise ou de manière plus générale un réseau de distribution. Vous êtes aujourd’hui prêt pour exporter votre enseigne.

Les modèles d’exportation de votre réseau de distribution sont nombreux. Si l’un peut être le modèle dominant de votre expansion international, il est rare qu’il soit l’unique mode opératoire.

Gouache Avocats vous accompagne dans la définition de votre stratégie d'implantation et la rédaction de contrats internationaux.

Vous avez créé un commerce, inventé un service. Vous avez ensuite développé un réseau de franchise ou de manière plus générale un réseau de distribution. Vous êtes aujourd’hui prêt pour exporter votre enseigne.

Les modèles d’exportation de votre réseau de distribution sont nombreux. Si l’un peut être le modèle dominant de votre expansion international, il est rare qu’il soit l’unique mode opératoire.

Gouache Avocats vous accompagne dans la définition de votre stratégie d'implantation et la rédaction de contrats internationaux.

Et les ressources sur le même thème : "Dépôt de marque"

Réseaux de distribution, Concurrence

Devenir franchiseur : comment protéger son concept ?

Dépôt de marque, recettes, savoir-faire ? Que pouvez-vous protéger ? Comment éviter que les candidats ne reproduisent votre concept ?  Webinar animé le 6 octobre 2020 par Jean-Baptiste Gouache, associé de Gouache Avocats.  Pour recevoir les slides, écrivez-nous ! Bonjour à tous, bienvenue. J…

Réseaux de distribution, Concurrence

Marque verbale : quelle conséquence sur la protection ?

Quel impact en matière de protection de déposer une marque verbale ? La demande de protection d’une marque peut porter sur différents types de marques. On peut ainsi distinguer, notamment : – Les marques verbales : un ou plusieurs mots, des chiffres ou lettres ; – Les marques fig…

Réseaux de distribution, Concurrence

Création de réseau, les vérifications à faire sur la marque

Bonjour,  Bienvenue pour cette nouvelle vidéo relative à la manière dont nous intervenons en pratique auprès de nos clients.   Imaginons un franchiseur qui a développé depuis plusieurs années son réseau, lequel commence à avoir une certaine notoriété. C’est alors qu’il est poursuivi en nulli…

Réseaux de distribution, Concurrence

Marque : un nom de famille est un droit antérieur

Un dépôt de marque constitué d’un patronyme ne peut porter atteinte aux droits des titulaires de ce nom de famille  Une marque ne peut être déposée si elle porte atteinte à des droits antérieurs. Parmi ceux-ci figurent bien évidemment les marques déjà enregistrées, mais pas uniquement. Ainsi…

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit