Absence d’entente verticale sur les prix de revente des produits Apple

Par un arrêt du 6 octobre 2022, la Cour d’appel de Paris réforme partiellement la décision de l’Autorité de la concurrence ayant infligé des amendes record au Groupe Apple et à deux de ses grossistes.

Dans une décision très remarquée du 16 mars 2020, l’Autorité de la concurrence avait condamné le groupe Apple et deux de ses grossistes à des amendes record (notamment une amende cumulée d’1,1 milliards d’euros infligée à Apple) pour avoir mis en œuvre, au sein du réseau de distribution de produits électroniques de marque Apple, hors iPhone, en France, trois pratiques anticoncurrentielles, constituées, pour la première, par une restriction de clientèle mise en œuvre avec ses deux grossistes agréés, pour la deuxième, par une entente verticale sur les prix de détail de ses détaillants haut de gamme (dits « APR » pour Apple Premium Reseller), et pour la dernière, par un abus de dépendance économique aux dépens de ces détaillants.

Par un arrêt du 6 octobre 2022, la Cour d’appel de Paris a infirmé partiellement la décision de l’Autorité, notamment en réformant totalement le dispositif de la décision relatif à l’existence d’une entente verticale sur les prix. En outre la Cour a réduit considérablement les amendes infligées pour les ramener à un montant cumulé de 416 millions d’euros (dont plus de 370 millions pour le seul groupe Apple).

Pour réformer la décision de l’Autorité relativement à l’existence d’une entente verticale sur les prix, la Cour d’abord retient que l’Autorité n’a pas rapporté la preuve de ce que l’encadrement des promotions fondé sur la préservation de l’image de marque des produits Apple, justifierait qu’il soit assimilé à une police des prix destinée à conférer aux prix diffusés un caractère impératif.

En outre, il ne ressort pas davantage des éléments afférents à la procédure d’audit merchandising que les photographies prises à cette occasion permettaient de surveiller les prix pratiqués. 

Par conséquent, le faisceau d’indices sur lequel s’est fondé l’Autorité ne permet pas d’établir, sans équivoque, dans le contexte factuel, économique et juridique en cause, l’existence d’une recommandation de prix revêtant un caractère impératif, pour Apple comme pour l’ensemble de ses APR.

S’agissant de l’adhésion des APR à un système de prix imposés, la Cour relève que la seule existence d’un parallélisme de comportements, qui trouve une explication dans l’adaptation aux évolutions du marché et les caractéristiques des produits haut de gamme en cause, ne permet pas de caractériser une entente sur les prix de vente au détail.

La Cour en déduit que l’invitation d’Apple à restreindre la liberté tarifaire des APR et l’acceptation par ces derniers de la politique de prix d’Apple ne sont pas établies.

Cour d’appel de Paris, Pôle 5 chambre 7, 6 octobre 2022, n° 20/08582

Découvrez nos services et outils associés

contentieux_des_contrats_de_distribution

Réseaux de distribution, Concurrence

Assigner ou se défendre contre un distributeur

Un litige vous oppose à un ou plusieurs de vos distributeurs ?

En matière économique, du fait de l’importance du facteur temps, il est souvent primordial de trouver rapidement un arrangement acceptable.

Avocats de réseaux de distribution, notre approche du contentieux réside en premier lieu dans la prévention et l’anticipation de ceux-ci.

Quand survient un contentieux, notre connaissance des réseaux de distribution et du droit de la distribution nous permet d’être très pro actifs à vos côtés pour la recherche et la production des preuves pertinentes. 

Un litige vous oppose à un ou plusieurs de vos distributeurs ?

En matière économique, du fait de l’importance du facteur temps, il est souvent primordial de trouver rapidement un arrangement acceptable.

Avocats de réseaux de distribution, notre approche du contentieux réside en premier lieu dans la prévention et l’anticipation de ceux-ci.

Quand survient un contentieux, notre connaissance des réseaux de distribution et du droit de la distribution nous permet d’être très pro actifs à vos côtés pour la recherche et la production des preuves pertinentes. 

Et les ressources sur le même thème : "Pratiques anticoncurrentielles"

Réseaux de distribution, Concurrence

Entente horizontale sur le BPA dans les contenants alimentaires

Dans une décision n° 23-D-15 du 29 décembre 2023, l’Autorité de la concurrence a sanctionné plusieurs organismes professionnels et entreprises pour avoir mis en œuvre une stratégie collective visant à empêcher les industriels du secteur de se faire concurrence sur la question de la pré…

Réseaux de distribution, Concurrence

Une dérogation aux prix standard peut constituer une entente

  Si le mécanisme des dérogations prévu par les contrats cadres n’est pas illicite dans son principe, sa mise en œuvre peut concrètement se traduire par une entente verticale sur les prix.

Réseaux de distribution, Concurrence

Injonction de dissolution d’un barreau concurrent : incompétence de l’ADLC

  La Cour d’appel de Paris confirme l’incompétence de l’Autorité de la concurrence pour connaître d’une décision prise par le bâtonnier visant à évincer un barreau concurrent nouvellement créé dans le ressort de son barreau.

Réseaux de distribution, Concurrence

Confirmation des sanctions de l’ADLC prononcées à l’encontre de Luxottica et Essilor

Le 12 décembre 2024, la Cour d’appel de Paris a eu l’occasion de revenir sur deux décisions rendues par l’Autorité de la concurrence relatives à des pratiques mises en œuvre dans les secteurs des lunettes et des verres optiques. 

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit