Nullité d’un contrat de franchise pour présentation erronée d’un réseau et transmission erronée de chiffres prévisionnels

Les informations précontractuelles erronées et dénuées de sérieux sont révélatrices de la volonté délibérée du franchiseur de tromper le consentement de son cocontractant.

La SARL YSMB a conclu un contrat de franchise avec la société SDAR aux fins d’exploiter un restaurant de pâtes à emporter sous l’enseigne « NOOÏ ».

La SARL SDAR soutient que la SARL YSMB l’a trompée en ne respectant pas les exigences des articles L330-3 et R330-1 du Code de commerce. Ainsi, la SARL YSMB et son gérant, Monsieur Yannick Z, ont sollicité la nullité du contrat pour dol.

Le Tribunal de grande instance de Strasbourg a prononcé la nullité du contrat de franchise, condamné la SARL SDAR à payer à la SARL YSMB une indemnité de 170.000 euros à titre de dommages et intérêts, et à payer à Monsieur Yannick Z une indemnité de 30.000 euros à titre de dommages et intérêts.

La Cour d’appel de Colmar confirme la décision de première instance.

– Les informations précontractuelles erronées

L’absence de mention de la fermeture d’un point de vente sur le territoire du franchisé est présentée comme une simple erreur matérielle par le franchiseur.

Le franchisé conteste et reproche au franchiseur de ne pas avoir porté à sa connaissance les raisons pour lesquelles l’exploitation du précédant restaurant s’est soldée par un échec.

La Cour d’appel estime que le franchiseur a enfreint son obligation de sincérité en occultant, au-delà de l’existence de ce précédent franchisé, les raisons de l’échec de ce restaurant, mais également des répercussions qui en ont découlé sur le secteur, au regard de la réputation commerciale de l’enseigne.

De manière classique, la Cour rappelle au franchiseur son obligation de faire une présentation loyale du réseau d’exploitant et du nombre d’entreprises ayant cessé d’en faire partie l’année précédant la délivrance du DIP.

En effet, le DIP faisait état d’une liste de soixante et onze restaurants. Etaient inclus dans cette liste des restaurants qui n’ont jamais ouvert, ou qui étaient sortis du réseau. Le DIP mentionnait notamment deux résiliations dans les douze derniers mois. En réalité, cinq franchisés avaient quitté le réseau.

– La transmission erronée de chiffres prévisionnels

Le franchisé reproche également la transmission de chiffres prévisionnels erronés afin de le convaincre d’adhérer au réseau. Le franchiseur expose qu’il n’a jamais fourni de prévisionnels.

Les prévisionnels ont bien été réalisés par le franchisé, mais à partir de documents transmis par le franchiseur, relatifs à une fourchette de chiffre d’affaires et une trame le compte prévisionnel d’exploitation.

L’établissement des comptes prévisionnels sont un élément déterminant du processus du consentement. L’absence de caractère réel et sérieux des documents a provoqué des comptes prévisionnels dépourvus d’authenticité.

Le franchisé a donc été victime d’une erreur sur la rentabilité.

La Cour de cassation confirme cette appréciation de la Cour d’appel, précisant qu’en procédant à une présentation erronée du réseau et en opérant une transmission erronée des chiffres prévisionnels, le franchiseur a enfreint son obligation de sincérité sur les données. Ces données sont nécessairement déterminantes au regard du consentement du franchisé, et leur caractère, dénué de sérieux, est révélateur de la volonté délibérée de tromper le consentement de son cocontractant.

La Cour de cassation rappelle classiquement que le manquement du franchiseur à son obligation précontractuelle d’information constitue un vice du consentement

Ce vice du consentement est susceptible d’entrainer la nullité du contrat, à condition de démontrer, d’une part, le caractère intentionnel de ce manquement et, d’autre part, le caractère déterminant de ce manquement au regard du consentement qui en a découlé.

(Cass.Civ 1, 03/11/2016, n°15-24.886)

Découvrez nos services et outils associés

contentieux_des_contrats_de_distribution

Réseaux de distribution, Concurrence

Assigner ou se défendre contre un distributeur

Un litige vous oppose à un ou plusieurs de vos distributeurs ?

En matière économique, du fait de l’importance du facteur temps, il est souvent primordial de trouver rapidement un arrangement acceptable.

Avocats de réseaux de distribution, notre approche du contentieux réside en premier lieu dans la prévention et l’anticipation de ceux-ci.

Quand survient un contentieux, notre connaissance des réseaux de distribution et du droit de la distribution nous permet d’être très pro actifs à vos côtés pour la recherche et la production des preuves pertinentes. 

Un litige vous oppose à un ou plusieurs de vos distributeurs ?

En matière économique, du fait de l’importance du facteur temps, il est souvent primordial de trouver rapidement un arrangement acceptable.

Avocats de réseaux de distribution, notre approche du contentieux réside en premier lieu dans la prévention et l’anticipation de ceux-ci.

Quand survient un contentieux, notre connaissance des réseaux de distribution et du droit de la distribution nous permet d’être très pro actifs à vos côtés pour la recherche et la production des preuves pertinentes. 

Et les ressources sur le même thème : "Document d'information précontractuelle"

Réseaux de distribution, Concurrence

Le risque juridique lié à la délivrance dans le DIP des états de marché

Jean-Baptiste Gouache (Avocat – Associé) Membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise L’état de marché est un point de risque juridique pour toutes les enseignes qui sont tenues de délivrer un DIP. Pour le maîtriser, il faut d’abord savoir ce qu’est un état de mar…

Réseaux de distribution, Concurrence

Devenir franchiseur : quel coût, quel financement ?

Quel budget prévoir pour le lancement d’un réseau ? Comment financer ce développement ? Webinar animé le 5 octobre 2020 par Jean Louvel (Progressium), Benoit Fougerais (Prêt Pro) et Jean-Baptiste Gouache (Gouache Avocats) .  Les fondamentaux avant devenir franchiseur Ces 4 points seron…

Réseaux de distribution, Concurrence

Le Contrat de Franchise

Probablement la technique contractuelle de commerce organisé la plus connue par le grand public, le contrat de franchise est un contrat de mise à disposition d’outils éprouvés : le franchiseur a testé un concept commercial avec succès et a choisi de le mettre à disposition d’un franchisé. Ap…

Réseaux de distribution, Concurrence

L’envoi du DIP dans le délai légal suffit-il à écarter la responsabilité du concédant ?

Aux termes de l’article L.330-3 du code de commerce, la transmission d’un document d’information précontractuel, ou DIP, est obligatoire dans un délai de 20 jours avant la signature du contrat lorsqu’une personne met à la disposition d’une autre, un nom commercial, une marque ou une enseigne, en exigeant d'elle un engagement d'exclusivité ou de quasi-exclusivité pour l'exercice de son activité. 

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit