articles

Conformément à l’article 2044 du Code civil, Un protocole transactionnel, conformément à l’article 2044 du Code civil, est contrat par lequel les parties terminent une contestation née, ou préviennent une contestation à naître, en faisant des concessions réciproques.

Aux termes d’un protocole transactionnel conclu entre les parties à un contrat de franchise, le franchiseur, en contrepartie de l’engagement du franchisé à lui payer une indemnité transactionnelle accepte la résiliation anticipée du contrat de franchise.

N’ayant pas payé au franchiseur l’intégralité de l’indemnité transactionnelle dans les délais convenus, le franchisé est assigné en référé par le franchiseur en paiement des sommes restant dues à ce titre.

Le franchisé invoque l’existence d’une contestation sérieuse, qui rendrait incompétent le juge des référés. Le franchisé met en avant  l’inexécution par le franchiseur de ses obligations au titre du contrat de franchise, ensuite la non justification par le franchiseur de l’existence et du quantum de sa créance, et enfin la nullité du protocole transactionnel en raison de l’absence de concessions réciproques.

D’abord, la Cour estime que, concernant l’inexécution par le franchiseur du contrat de franchise, ce motif est inopérant dans la mesure où le litige qui lui est soumis porte sur l’exécution du protocole transactionnel, signé postérieurement à la résiliation du contrat de franchise.

Ensuite, concernant ensuite le quantum et l’existence de la créance, la Cour rappelle l’engagement du franchisé à payer l’indemnité transactionnelle définie dans le protocole transactionnel.

Enfin, concernant la validité du protocole transactionnel, la Cour juge que le protocole contenant l’accord du franchiseur, en contrepartie de l’engagement par le franchisé de payer une indemnité transactionnelle, de résilier de manière anticipée le contrat de franchise, comporte effectivement des concessions réciproques, telles qu’exigées par la jurisprudence à titre de condition de validité de tels actes, de sorte qu’il n’apparait pas que le protocole transactionnel encourt la nullité de ce chef.

La Cour juge, par conséquent, qu’il n’y a pas de contestations sérieuses, susceptibles de rendre incompétent le juge des référés. Elle confirme l’ordonnance de première instance qui avait condamné le franchisé au paiement du montant restant dû au titre de l’indemnité transactionnelle convenue.

Cour d’Appel de Paris, 7 mai 2015, RG N°13/24587

 

Découvrez nos services et outils associés

Gérer_votre_réseau_de_distribution

Réseaux de distribution, Concurrence

Audit de contrat de distribution

Vous souhaitez : 

- améliorer la performance de vos contrats de distribution et les confronter aux bonnes pratiques du marché ; 
- acheter un réseau de distribution et jauger les risques et les opportunités liées aux contrats de distribution en vigueur. 

Nous réalisons un audit de votre contrat de distribution.

Vous souhaitez : 

- améliorer la performance de vos contrats de distribution et les confronter aux bonnes pratiques du marché ; 
- acheter un réseau de distribution et jauger les risques et les opportunités liées aux contrats de distribution en vigueur. 

Nous réalisons un audit de votre contrat de distribution.

Et les ressources sur le même thème : "Résiliation du contrat de distribution"

Réseaux de distribution, Concurrence

Franchise participative et abus de minorité

La Cour de cassation considère par principe que le refus d’un associé minoritaire de modifier l’objet social peut être contraire à l’intérêt général de la société et constituer un abus de minorité. Dans un arrêt du 13 mars 2024, la Cour de cassation nous éclaire sur la notion d’abus de minor…

Réseaux de distribution, Concurrence

Résilitation unilatérale du contrat aux risques et périls et clause résolutoire

Une partie peut résilier un contrat à ses risques et périls si le manquement invoqué est suffisamment grave malgré l’absence de mise en œuvre régulière de la clause résolutoire. Une partie dispose en pratique de deux techniques juridiques pour pouvoir résilier un contrat à durée déterminée :…

Réseaux de distribution, Concurrence

Faute grave de l'agent commercial

L'article l134-12 du Code de commerce prévoit que l'agent commercial a droit en cas de cessation des relations à l'initiative du mandant, à une indemnité dite de clientèle. C'est justifié par la nature du contrat d'agence qui est un mandat d'intérêt commun puisque l'agent constitue une clientèle que l'entreprise mandante va continuer de traiter après la fin du contrat d'agence alors que lui n'aura plus droit à la commission et donc pour l'indemniser de la perte de ce droit à la commission, il est prévu une indemnité légale de clientèle : toute clause ou convention contraire dans le contrat d'agence serait réputé non écrite, c'est dans l'article l134-16 donc cette indemnité est vraiment la règle en matière d'agence commerciale.  

Réseaux de distribution, Concurrence

Comment gérer l’indemnité de rupture des agents commerciaux ?  

Comment gérer et négocier l’indemnité de rupture des agents commerciaux ?    Conformément à l’article L134-12 du Code de commerce l’agent commercial a droit en cas de cessation de ses relations avec le mandant à une indemnité compensatrice de clientèle dans certains cas et …

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit