Une marque doit être disctinctive

Le caractère distinctif du signe  choisi comme marque par rapport au produit qu’il doit désigner est une condition de validité de la marque. Il peut arriver que le signe choisi, notamment lorsqu’il est composé de plusieurs termes, comporte parmi ces termes, certains qui sont peu distinctifs mais qui associés à d’autres, rendent la marque plus distinctive.

On parle souvent de marques évocatrices. Elles peuvent causées des difficultés pratiques ensuite, pour s’opposer à d’autres dépôts ou agir en nullité contre d’autres marques qui se seraient développées ultérieurement, dans la mesure où elles utiliseraient ces mêmes termes faiblement distinctifs. Il est donc important lorsque vous envisagez le choix d’un signe à utiliser comme marque, d’éviter au maximum des termes  qui, si ils sont évocateurs de services ou produits, pourraient affaiblir vos possibilités d’action et par conséquent, affaiblir la distinctivité de votre marque, parmi les autres marques du secteur.

Lorsqu’une marque n’est pas distinctive, il est probable que le titulaire de la marque ne réussisse pas à faire valoir ses droits face à un contrefacteur de cette marque.

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Dépôt et gestion de marques

La protection de votre nom commercial / enseigne ou du nom de vos produits et service à titre de marque vous assure un monopole de leur exploitation : une fois la marque enregistrée, vous pouvez en interdire à quiconque l’exploitation.


C’est donc une clé essentielle pour préserver votre distinctivité sur votre marché.


Déposer une marque n’est pour autant pas un acte simple : il faut tenir compte des nombreux dépôts existants (et d’autres signes comme les noms commerciaux ou dénominations par exemple) et assurer un dépôt de marque licite et utile.


Déposer une marque suppose des connaissances approfondies en droit des marques et une expérience importante dans cette matière.

La protection de votre nom commercial / enseigne ou du nom de vos produits et service à titre de marque vous assure un monopole de leur exploitation : une fois la marque enregistrée, vous pouvez en interdire à quiconque l’exploitation.


C’est donc une clé essentielle pour préserver votre distinctivité sur votre marché.


Déposer une marque n’est pour autant pas un acte simple : il faut tenir compte des nombreux dépôts existants (et d’autres signes comme les noms commerciaux ou dénominations par exemple) et assurer un dépôt de marque licite et utile.


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