Cautionnement du dirigeant et procédure de surendettement des particuliers

Un dirigeant qui se porte caution mais ne peut faire face à ses engagements peut-il bénéficier des mesures applicables en matière de surendettement des particuliers

Il est fréquent que les enseignes recourent au mécanisme du cautionnement afin de garantir les créances qu’elles peuvent avoir sur leurs distributeurs. Concluant avec des sociétés commerciales, il n’est pas rare qu’elles demandent un engagement de caution à la personne physique qui en est l’associé principal et le dirigeant.

A l’occasion de précédentes chroniques, nous avions eu l’occasion d’aborder la question de la proportionnalité de l’engagement de la caution. Pour mémoire, l’article L.332-1 du Code de la consommation prévoit que : « Un créancier professionnel ne peut se prévaloir d’un contrat de cautionnement conclu par une personne physique dont l’engagement était, lors de sa conclusion, manifestement disproportionné à ses biens et revenus, à moins que le patrimoine de cette caution, au moment où celle-ci est appelée, ne lui permette de faire face à son obligation. »

Cette disposition représente donc un risque pour les créanciers qui ne se sont pas assurés du patrimoine et des revenus de la caution
Au-delà de cette stipulation spécifique au cautionnement, un dirigeant qui se porte caution mais ne peut faire face à ses engagements peut-il bénéficier des mesures applicables en matière de surendettement des particuliers

En l’espèce, un dirigeant de plusieurs sociétés s’est porté caution d’engagements pris par ces dernières dans le cadre de leur activité. A la suite des demandes de paiement formulées par les créanciers de ces sociétés, le dirigeant saisit la commission de surendettement. Celle-ci déclare sa demande irrecevable, décision confirmée par le tribunal d’instance. Le tribunal a retenu que la majorité des dettes du dirigeant sont professionnelles, s’agissant de dettes liées à ses engagements de caution au profit des sociétés qu’il dirigeait.

La cour de cassation prononce la cassation du jugement du tribunal d’instance pour violation de l’article L.711-1 du Code de la consommation. Cet article précise que le bénéfice des mesures de traitement des situations de surendettement est ouvert aux personnes physiques de bonne-foi, le surendettement étant caractérisé par « l’impossibilité de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles ». Ce même article précise en outre que « l’impossibilité de faire face à un engagement de cautionner ou d’acquitter solidairement la dette d’un entrepreneur individuel ou d’une société caractérise également une situation de surendettement ». 

Même si cette situation peut bien évidemment évoluer après que le cautionnement ait été pris, il est d’autant plus important pour les créanciers de s’assurer de la situation des personnes qui s’engagent comme caution.

Cass. 2e civ., 6 juin 2019, n°18-16.228

Découvrez nos services et outils associés

contentieux_de_la_vente_B_to_B

Relations clients fournisseurs

Lutter contre les retards de paiement et factures impayées

Les paiements tardifs et les impayés sont un fléau pour les entreprises. 

Votre premier enjeu est de limiter les retards de paiement pour que votre trésorerie ne soit pas pénalisée. 

Votre second enjeu est d’éviter le défaut de paiement qui va impacter votre marge et la profitabilité de votre entreprise. 

Il est indispensable de se doter de procédures de recouvrement de créances. 

Les paiements tardifs et les impayés sont un fléau pour les entreprises. 

Votre premier enjeu est de limiter les retards de paiement pour que votre trésorerie ne soit pas pénalisée. 

Votre second enjeu est d’éviter le défaut de paiement qui va impacter votre marge et la profitabilité de votre entreprise. 

Il est indispensable de se doter de procédures de recouvrement de créances. 

Et les ressources sur le même thème : "Rédaction du contrat de distribution"

Réseaux de distribution, Concurrence

La Licence de Marque

Au cœur des contrats de distribution se trouve très fréquemment la mise à disposition de signes distinctifs, et plus spécifiquement d’une marque que le distributeur utilise alors comme enseigne. Ainsi, qu’il s’agisse d’un contrat de franchise, d’un contrat de commission affiliation ou encore…

Réseaux de distribution, Concurrence

Le risque juridique lié à la délivrance dans le DIP des états de marché

Jean-Baptiste Gouache (Avocat – Associé) Membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise L’état de marché est un point de risque juridique pour toutes les enseignes qui sont tenues de délivrer un DIP. Pour le maîtriser, il faut d’abord savoir ce qu’est un état de mar…

Réseaux de distribution, Concurrence

Qui peut devenir franchiseur?

Qui peut devenir franchiseur? En d’autres termes est-ce que tout le monde peut devenir franchiseur, est-ce qu’un dentiste peut devenir franchiseur? Pourquoi pas. Tout le monde peut devenir franchiseur à condition d’en remplir les conditions, à condition de respecter l’éligibilité au développ…

Réseaux de distribution, Concurrence

Les conditions de mise en œuvre de l’imprévision

Quelles sont les conditions à remplir pour se prévaloir de l’imprévision et obtenir la renégociation ou la résiliation d’un contrat impacté par l’évolution du contexte économique ?  La réforme du droit des obligations de 2016 a introduit dans le code civil un article relatif à l’imprévision.…

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit