Adoption de la loi pour une République numérique

La loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 instaure de nouvelles obligations à la charge des plateformes en ligne en vue de renforcer la loyauté de l’information communiquée aux consommateurs sur Internet. De nouvelles dispositions sont insérées dans le Code de la consommation.

La protection des consommateurs sur Internet est au cœur de l’actualité.

L’OCDE a d’ailleurs récemment modifié sa Recommandation sur la protection des consommateurs dans l’économie numérique, lors du Conseil de l’OCDE du 24 mars 2016, afin d’inviter les pays membres à renforcer la loyauté et la transparence de l’information des consommateurs sur Internet.

En France, la loi Hamon et la loi Macron avaient déjà édité de nouveaux dispositifs visant à accroitre la protection des consommateurs sur Internet. On pense notamment aux obligations d’information renforcées des consommateurs imposées aux comparateurs en ligne depuis le 1er juillet dernier (codifiés aux articles L.111-5 et D.111-5 à D.111-9 du Code de la consommation). Il faut croire que la protection des consommateurs n’était pas totalement assurée par les dispositifs en place, et donc que les obligations des professionnels devaient encore être renforcées.

C’est l’objet de la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 (loi n° 2016-1321) qui vient créer de nouvelles obligations à la charge des professionnels sur Internet sur deux points, la loyauté de l’information des consommateurs sur les plateformes en ligne, d’une part, et la régulation des avis de consommateurs en ligne, d’autre part.

1.    Loyauté de l’information et plateformes en ligne

La loi vise à assurer une information transparente des consommateurs, notamment sur la nature exacte de l’activité d’intermédiation des plateformes en ligne.

1.1 Définition des plateformes numériques – Imposer des obligations aux plateformes en ligne, c’est d’abord définir ce qu’il faut entendre par « plateformes en ligne ». La loi pour la République numérique modifie l’article L.111-7 I du Code de la consommation pour préciser qu’ « Est qualifiée d’opérateur de plateforme en ligne toute personne physique ou morale proposant, à titre professionnel, de manière rémunérée ou non, un service de communication au public en ligne reposant sur :

1° Le classement ou le référencement, au moyen d’algorithmes informatiques, de contenus, de biens ou de services proposés ou mis en ligne par des tiers ;

2° Ou la mise en relation de plusieurs parties en vue de la vente d’un bien, de la fourniture d’un service ou de l’échange ou du partage d’un contenu, d’un bien ou d’un service. »

Ainsi, tous les types de plateformes numériques sont concernés : marketplace, sites comparateurs mais également les plateformes d’intermédiation dites « collaboratives » qu’elles concernent une mise en relation d’un professionnel et d’un consommateur (BtoC) ou de deux consommateurs (CtoC).

1.2 Contenu de l’information – L’article L.111-7 II liste les informations qui devront être délivrées par les plateformes en ligne aux consommateurs.

Quelle que soit la nature de la mise en relation (consommateurs avec des professionnels ou des non professionnels), les informations suivantes devront être communiquées :

–    les conditions générales d’utilisation du service d’intermédiation qu’il propose et sur les modalités de référencement, de classement et de déréférencement des contenus, des biens ou des services auxquels ce service permet d’accéder ;

–    l’existence d’une relation contractuelle, d’un lien capitalistique ou d’une rémunération à son profit, dès lors qu’ils influencent le classement ou le référencement des contenus, des biens ou des services proposés ou mis en ligne.

D’autres informations doivent être communiquées aux consommateurs suivant la nature de la mise en relation :

–    lorsque sont mis en relation des consommateurs avec des professionnels ou des non professionnels, les consommateurs devront être informés de la qualité de l’annonceur et des droits et obligations des parties en matière civile et fiscale ;

–    lorsque sont mis en relation des consommateurs avec des non professionnels, l’opérateur de la plateforme en ligne doit mettre à leur disposition un espace leur permettant de communiquer aux consommateurs les informations prévues aux articles L. 221-5 et L. 221-6 du Code de la consommation (information spécifique des consommateurs relative à leurs droits et obligations dans le cadre de vente et prestations de services à distance).

L’information communiquée devra être loyale, claire et transparente.

Un décret, non publié à ce jour, précisera les conditions d’application de l’article L.111-7 du Code de la consommation, lesquelles devront tenir compte de la nature de l’activité des opérateurs de plateforme en ligne.

Ce décret précisera par ailleurs, spécifiquement pour les comparateurs en ligne, les informations communiquées aux consommateurs portant sur les éléments de cette comparaison. A noter qu’à compter de l’entrée en vigueur de ce décret, les articles relatifs aux plateformes en ligne initiées par la loi Macron (articles L.111-6 et L.131-3 du Code de la consommation) seront abrogés.

Enfin, en application de l’article L.711-7-1 du Code de la consommation, les opérateurs de plateforme en ligne dont l’activité dépasse un seuil de nombre de connexions défini par décret devront élaborer et diffuser aux consommateurs des « bonnes pratiques » visant à renforcer les obligations de clarté, de transparence et de loyauté. Reste à savoir ce qu’il faut entendre par la notion de « bonnes pratiques » non définie par le législateur.

A noter que les autorités administratives pourront diligenter des enquêtes afin de s’assurer du respect de ces obligations par les plateformes en ligne.

2.    Loyauté et publication d’avis de consommateurs en ligne

En juillet 2016, nous vous informions d’une nouvelle enquête de la DGCCRF qui constatait la récurrence de faux avis de consommateurs sur Internet. A l’époque aucune réglementation française ne réglait cette question. Seule existait une norme AFNOR Z74-501, qui n’a cependant aucune valeur juridique contraignante.

La situation est différente depuis le 7 octobre 2016, la loi pour La République numérique ayant inséré un article L.711-7-2 dans le Code de la consommation en vue de réglementer cette pratique. L’objectif de ce texte est de permettre de vérifier le degré de crédibilité des avis disponibles sur Internet.

A ce titre, l’article L.711-7-2 du Code de la consommation impose à « toute personne physique ou morale dont l’activité consiste, à titre principal ou accessoire, à collecter, modérer ou à diffuser des avis en ligne provenant de consommateurs » de « délivrer aux utilisateurs une information loyale, claire et transparente sur les modalités de publication et de traitement des avis mis en ligne. »

Cette personne devra notamment indiquer :

–    si ces avis font ou  non l’objet d’un contrôle et, si oui, les caractéristiques principales du contrôle mis en œuvre ;
–    la date de l’avis et ses éventuelles mises à jour ;
–    au consommateur concerné, les raisons du rejet de la publication en ligne de son avis.

Un décret sera pris après avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés pour fixer les modalités et le contenu de ces informations.

Si une nouvelle obligation de loyauté est mise à la charge des plateformes en ligne s’agissant de l’information communiquée aux consommateurs, elle ne sera réellement efficace qu’à compter de la publication des décrets définissant les modalités de sa mise en œuvre.

Découvrez nos services et outils associés

Formaliser ses engagements commerciaux vis-à-vis des consommateurs

Produits, Consommation, Publicité

Rédaction de CGU d'un site, d'une plateforme ou d'une application

Vous êtes éditeur d’un site e-commerce, d’une application mobile ou d’une plateforme en ligne. Vous souhaitez exprimer leurs conditions d’utilisation à vos utilisateurs, tout en veillant à assurer le respect de vos droits de propriété intellectuelle, et en limitant votre responsabilité notamment du fait des contenus qui pourraient être postés par vos utilisateurs.

Vous êtes éditeur d’un site e-commerce, d’une application mobile ou d’une plateforme en ligne. Vous souhaitez exprimer leurs conditions d’utilisation à vos utilisateurs, tout en veillant à assurer le respect de vos droits de propriété intellectuelle, et en limitant votre responsabilité notamment du fait des contenus qui pourraient être postés par vos utilisateurs.

Et les ressources sur le même thème : "Publicité - consommation"

Produits, Consommation, Publicité

L’indice de réparabilité devient l’indice de durabilité à compter du 1er janvier 2024

La loi AGEC du 10 février 2020 a introduit l’indice de réparabilité qui devient l’indice de durabilité à compter du 1er janvier 2024. Depuis le 1 er janvier 2021, l’indice de réparabilité doit être apposé sur plusieurs types d’équipements afin de lutter contre l’obsolescence et éviter le gas…

Produits, Consommation, Publicité

La disponibilité des pièces détachées et l’utilisation de pièces issues de l’économie circulaire

La règlementation relative à la disponibilité des pièces détachées des biens de consommation et à l’usage de pièces issues de l’économies circulaires dans le cadre de prestations de réparations répond aux objectifs établis par la loi climat et résilience publiée le 22 août 2021.  Le 19 avril…

Produits, Consommation, Publicité

Qu’est-ce qu’une comparaison de prix

La notion de comparaison de prix est au centre de l’actualité depuis que le législateur en a fait une exception à l’application de la nouvelle règlementation relativement stricte relative aux annonces de réduction de prix1. Elle demeure une pratique intéressante pour les professionnels qui v…

Produits, Consommation, Publicité

La règlementation des loteries publicitaires et jeux concours

Les loteries publicitaires et jeux-concours à destination des consommateurs permettent aux entreprises de promouvoir leurs produits et/ou services et de rendre plus attractive leur activité commerciale. Toutefois, ces démarches commerciales doivent respecter certaines obligations légales, ta…

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit