Le CEDUS, irrecevable à agir contre Intermarché pour pratiques commerciales déloyales
Pour la Cour d’appel de Paris, les syndicats professionnels ayant une activité de lobbying sont irrecevables à agir sur le fondement des pratiques commerciales déloyales, faute d’avoir pour objet la protection des consommateurs.
La SAS ITM ALIMENTAIRE INTERNATIONAL, en charge de la politique commerciale du Groupement des Mousquetaires dont l’enseigne Intermarché, a mis en place à titre de test dans un de ses points de vente à l’enseigne Intermarché, une opération promotionnelle intitulée « Sucre Detox ». Dans ce cadre, étaient proposés des produits de marque Intermarché, à savoir des crèmes au chocolat avec une teneur dégressive en glucides. Les termes « Sucre Detox » avaient été déposés à titre de marque.
Le Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre (CEDUS) a assigné la SAS ITM ALIMENTAIRE INTERNATIONAL pour pratique commerciale trompeuse et déloyale au sens des articles L.121-1 et suivants du Code de la consommation.
Le CEDUS considérait que cette opération promotionnelle ne respectait pas les règlements européens 1924/2006 du 20 décembre 2006 relatifs aux allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires et 1169/2011 du 25 octobre 2011 relatif à l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, dès lors notamment que l’association des termes « détox » et « sucre » jetait le discrédit sur le produit « sucre » alors qu’il n’existe aucune étude révélant le caractère nocif de ce produit et qu’elle laissait escompter au consommateur un bénéfice thérapeutique du produit.
La demande de la société CEDUS est déclarée irrecevable par la Cour d’appel pour défaut d’intérêt à agir.
Le CEDUS est une union syndicale professionnelle ayant pour objet de développer une activité d’étude et de lobbying ayant pour but de défendre le sucre, en tant que produit, auprès des pouvoirs publics, des acteurs de la vie économique, des consommateurs et de leurs associations.
Or, la Cour d’appel rappelle que les règlements européens précités relatifs aux allégations nutritionnelles et de santé et à l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires ont pour but d’assurer la protection du consommateur. Il en est de même des articles L.121-1 et 2 du Code de la consommation.
En conséquence, le CEDUS, qui n’a pas pour mission de défendre les consommateurs, ne peut invoquer ces dispositions et n’a donc ni intérêt ni qualité à agir contre la société ITM ALIMENTAIRE INTERNATIONAL sur ces fondements.
Cette décision rappelle que les dispositions relatives aux pratiques commerciales déloyales, trompeuses et agressives ont pour objectif de protéger les consommateurs des pratiques des professionnels. Dès lors, seuls les consommateurs ou les associations ayant pour objet de les défendre peuvent donc agir contre les professionnels sur ces fondements.
Découvrez nos services et outils associés

Produits, Consommation, Publicité
Eviter la qualification de publicité trompeuse
Votre publicité est-elle trompeuse ?
• Sécurisez les publicités proposées par vos équipes marketing
• Evitez toute sanction civile ou pénale en cas de contrôle
Votre publicité est-elle trompeuse ?
• Sécurisez les publicités proposées par vos équipes marketing
• Evitez toute sanction civile ou pénale en cas de contrôle
Et les ressources sur le même thème : ""
Produits, Consommation, Publicité
Qu’est-ce que l’ambush marketing ?
Les jeux Olympiques et paralympiques de Paris approchent, et beaucoup d’entreprises envisagent de profiter de ces événements d’ampleur planétaire pour capitaliser sur l’engouement généré. Parmi les méthodes envisagées, pour les entreprises qui ne sont pas sponsors officiels figurent l’ambush…
Produits, Consommation, Publicité
Annulation des sanctions administratives prises par la DGCCRF contre Carrefour
Par une décision du 23 novembre 2023, le Tribunal administratif de Versailles a annulé les sanctions infligées par la DGCCRF à Carrefour Hypermarchés relatives à des opérations de cagnottage promotionnel, que l’administration considérait comme illicites eu égard aux dispositions encadrant le…
Produits, Consommation, Publicité
Affaire WISH contre la DGCCRF : confirmation de la licéité du déréférencement
Le contrôle mené par la DGCCRF à l’encontre de la plateforme e-commerce WISH, a donné lieu à un jugement du Tribunal administratif de Paris, sur le fond du dossier, riche d’enseignement notamment quant à l’appréhension du rôle actif de la plateforme permettant de retenir la qualification de …
Réseaux de distribution, Concurrence
Mise en place d’un boycott anticoncurrentiel par une instance ordinale
Depuis plusieurs années maintenant, l’Autorité de la Concurrence et le Juge Judiciaire viennent sanctionner les actions menées par des instances ordinales visant au dénigrement ou à la mise en œuvre d’un boycott anticoncurrentiel à l’encontre de certains opérateurs économiques. La Cour d’App…