
Requalification du contrat de location-gérance en bail commercial
Est-il possible, pour requalifier en bail commercial un contrat de location-gérance, d’invoquer les dispositions de l’article L. 145-15 du Code de commerce ? La Cour de cassation, dans une décision du 25 janvier 2023, répond par la négative. .
Le preneur d’un bail commercial met son fonds de commerce en location-gérance pour une durée de trois ans, laquelle est tacitement reconduite. Le preneur, onze ans après la conclusion du contrat, délivre un congé au locataire-gérant.
Ce dernier invoque, d’une part, la nullité du congé et, d’autre part, l’application du statut des baux commerciaux, estimant que le contrat de location-gérance a pour principal objet de faire échec aux règles des baux commerciaux.
La Cour d’Appel déclare son action prescrite. Le locataire-gérant affirme que sa demande de requalification du contrat de location-gérance en bail commercial n’est pas prescrite par application de l’article L. 145-15 du Code de commerce.
Ce texte dispose : « Sont réputés non écrits, quelle qu’en soit la forme, les clauses, stipulations et arrangements qui ont pour effet de faire échec au droit de renouvellement institué par le présent chapitre ou aux dispositions des articles L. 145-4, L. 145-37 à L. 145-41, du premier alinéa de l’article L. 145-42 et des articles L. 145-47 à L. 145-54 ».
En effet, il est de jurisprudence constante que l’action en constat du caractère réputé non écrit n’est pas soumise à prescription (par exemple : Cass, Civ3, 19 novembre 2020, 19-20.405).
A la question de savoir s’il est possible, pour requalifier un contrat en bail commercial, d’invoquer les dispositions de l’article L. 145-15 du Code de commerce, la Cour de cassation répond par la négative et rejette le pourvoi :
– Elle approuve la Cour d’Appel qui avait énoncé « à bon droit » que l’article L. 145-15 du Code de commerce est inapplicable aux demandes de requalification d’un contrat en bail commercial.
– Elle approuve la Cour d’Appel d’avoir appliqué à cette demande de requalification la prescription biennale de l’article L. 145-60 du Code de commerce.
– Calculant ce délai de prescription à compter de la date de conclusion du bail, elle approuve la Cour d’Appel d’avoir déclaré l’action du locataire-gérant prescrite.
Remarques
Il résulte de cet arrêt que le cocontractant était tenu de procéder en deux étapes pour faire prospérer son action :
– Tout d’abord, il aurait fallu demander la requalification du contrat de location-gérance en contrat de bail commercial en respectant la prescription biennale posée par l’article L 145-60 du Code de commerce.
– En cas de succès, il aurait alors été possible d’invoquer le caractère non-écrit de certaines des stipulations du contrat, sur le fondement de l’article L. 145-15 du même Code.
Cet arrêt confirme la jurisprudence de la Cour de cassation selon laquelle l’article L. 145-15 du Code de commerce est inapplicable à l’action en requalification d’un contrat de location de terrain nu en contrat de bail commercial (Cass, Civ3, 7 décembre 2022, 21-23.103).
Cette solution s’étend à toutes les requalifications « d’un contrat en bail commercial », quelle que soit la qualification donnée conventionnellement par les parties au contrat objet du litige.
Il est précisé que le point de départ du délai biennal de prescription court à compter de la conclusion du contrat dont il est demandé la requalification, peu importe les éventuels renouvellements de ce contrat (Cass, Civ3, 14 septembre 2017, 16-23.590).
Découvrez nos services et outils associés

Immobilier commercial
Confier son exploitation à un tiers (Location-gérance)
Vous souhaitez mettre votre fonds de commerce en location-gérance ?
Vérifiez les conditions de recours à cette formule, et assurez-vous d'obtenir les autorisations nécessaires, notamment de la part de votre bailleur.
Vous souhaitez mettre votre fonds de commerce en location-gérance ?
Vérifiez les conditions de recours à cette formule, et assurez-vous d'obtenir les autorisations nécessaires, notamment de la part de votre bailleur.
Et les ressources sur le même thème : "Rédaction ou négociation d'un bail commercial"
Immobilier commercial
Notre cabinet au Salon de l'Immobilier des Espaces Commerciaux 2025 !
Les 11 et 12 juin 2025, notre cabinet d’avocats, reconnu pour son expertise en droit des baux commerciaux, sera présent en tant qu’exposant au Salon de l’Immobilier des Espaces Commerciaux, qui se tiendra à Paris, Porte de Versailles. Cet événement incontournable du secteur de l’immob…
Immobilier commercial
Dénégation du statut des baux commerciaux en l’absence d’immatriculation des locaux
Les conditions strictes dans lesquelles un locataire, dont l’établissement n’est pas immatriculé au registre du commerce et des sociétés, peut avoir droit au renouvellement de son bail commercial et à une indemnité d’éviction en cas de refus de renouvellement, sont rappelées dans une décision de la Cour d’Appel de Paris du 4 avril 2024.
Immobilier commercial
Tentative du bailleur de contourner la révision L 145-39 du Code de commerce
Si par le jeu de l’indexation prévue au bail, le loyer augmente de plus de 25 %, le preneur est recevable à demander la révision du loyer à la valeur locative baissière. La période étant favorable aux demandes de révision à la baisse, certains bailleurs pourraient s’organiser pour empêcher l…
Immobilier commercial
Pour l’Acquéreur, le délai d’une cession de fonds de commerce dépend des conditions suspensives
La notion de temps, dans une cession de fonds de commerce, est variable. Le « bon timing » est envisagé différemment par les Parties. L’Acquéreur entend bénéficier rapidement du fonds pour y développer son activité. Le Vendeur est pressé de percevoir le prix de la vente du fonds de commerce.…