
La nullité du contrat de franchise représente une contestation sérieuse justifiant le non-paiement des redevances contractuelles (Toute la Franchise, janvier 2016)
Un franchiseur, spécialisé dans la construction de maisons individuelles signe un contrat de franchise avec un franchisé souhaitant exercer son activité sous son enseigne.
Le contrat de franchise prévoyait le paiement par le franchisé au franchiseur de plusieurs redevances parmi lesquelles une redevance publicité d’un montant de 2%.
La société franchiseur constate que la redevance de publicité avait par erreur été facturée au franchisé au taux de 1% depuis plusieurs années. Elle réclame au franchisé le paiement des montants dus au titre de cette redevance. Le franchiseur sollicite également à son franchisé le règlement de différentes factures de redevances restées impayées.
Le franchisé est assigné par le franchiseur en vue d’obtenir le paiement des sommes dues.
Par une décision en date du 6 mai 2015, le tribunal de commerce de Paris, déboute la société franchiseur de ses demandes et fait droit aux demandes reconventionnelles du franchisé, en prononçant la nullité du contrat de franchise conclu et en condamnant par conséquent la société franchiseur à la restitution des redevances et du droit d’entrée payés par le franchisé au titre de ce contrat.
Le franchiseur avait, parallèlement à son action au fond, assigné le franchisé en référé aux fins d’obtenir la condamnation du franchisé au paiement d’une provision sur les sommes dues, sur le fondement de l’article 873 du code de procédure civile.
Le tribunal de commerce de Paris statuant en référé par ordonnance du 14 avril 2015, condamne le franchisé à payer au franchiseur une provision sur les redevances d’exploitation dues. Le franchisé interjette l’appel de cette décision.
L’arrêt de la Cour d’appel est rendu le 13 novembre 2015, après que le tribunal de commerce de Paris ait prononcé au fond du 6 mai 2015 la nullité du contrat de franchise en assortissant son jugement d’une exécution provisoire.
La Cour d’appel de Paris, dans sa décision du 13 novembre 2015, considère que les demandes de provisions du franchiseur sont sérieusement contestables dans la mesure où un jugement du tribunal de commerce de Paris, assorti de l’exécution provisoire, a prononcé la nullité du contrat de franchise et condamné le franchiseur à restituer au franchisé l’intégralité des redevances perçues.
La cour d’appel de Paris infirme donc l’ordonnance rendu par le Tribunal de commerce de Paris le 14 avril 2015.
Cour d’appel de Paris du 13 novembre 2015, RG n° 15/09922.
Découvrez nos services et outils associés

Réseaux de distribution, Concurrence
Audit de contrat de distribution
Vous souhaitez :
- améliorer la performance de vos contrats de distribution et les confronter aux bonnes pratiques du marché ;
- acheter un réseau de distribution et jauger les risques et les opportunités liées aux contrats de distribution en vigueur.
Nous réalisons un audit de votre contrat de distribution.
Vous souhaitez :
- améliorer la performance de vos contrats de distribution et les confronter aux bonnes pratiques du marché ;
- acheter un réseau de distribution et jauger les risques et les opportunités liées aux contrats de distribution en vigueur.
Nous réalisons un audit de votre contrat de distribution.
Et les ressources sur le même thème : "Nullité du contrat de distribution"
Réseaux de distribution, Concurrence
Faute grave de l'agent commercial
L'article l134-12 du Code de commerce prévoit que l'agent commercial a droit en cas de cessation des relations à l'initiative du mandant, à une indemnité dite de clientèle. C'est justifié par la nature du contrat d'agence qui est un mandat d'intérêt commun puisque l'agent constitue une clientèle que l'entreprise mandante va continuer de traiter après la fin du contrat d'agence alors que lui n'aura plus droit à la commission et donc pour l'indemniser de la perte de ce droit à la commission, il est prévu une indemnité légale de clientèle : toute clause ou convention contraire dans le contrat d'agence serait réputé non écrite, c'est dans l'article l134-16 donc cette indemnité est vraiment la règle en matière d'agence commerciale.
Réseaux de distribution, Concurrence
Comment gérer l’indemnité de rupture des agents commerciaux ?
Comment gérer et négocier l’indemnité de rupture des agents commerciaux ? Conformément à l’article L134-12 du Code de commerce l’agent commercial a droit en cas de cessation de ses relations avec le mandant à une indemnité compensatrice de clientèle dans certains cas et …
Réseaux de distribution, Concurrence
Indemnisation du préjudice de prix imposés
L’écart des taux de transformation des devis en engagement ferme et le refus explicite de devis sont des critères de caractérisation du lien de causalité entre la pratique de prix imposés et le dommage, ainsi que de détermination du principe et de la mesure du préjudice en découlant. Un é…
Réseaux de distribution, Concurrence
Transmission d’un DIP, prise en compte de l’expérience du candidat
Les demandes en nullité de trois contrats de concession formulées en raison de la transmission, au sein du DIP, d’une étude provisionnelle erronée, rejetées du fait de l’expérience du dirigeant des concessionnaires. Dans une décision du 8 novembre 2023, la Cour d’appel de Toulouse a débou…