Charge de l’indemnité d’éviction en cas de démembrement de propriété

L’usufruitier, seul bailleur, est débiteur du paiement de l’indemnité d’éviction qui a pour objet de compenser le préjudice causé au preneur par le défaut de renouvellement du bail.

Décision

Le nu-propriétaire et l’usufruitier de locaux à usage commercial délivrent ensemble un congé avec refus de renouvellement sans indemnité d’éviction.

Le refus de renouvellement ayant été déclaré sans motif grave et légitime, le locataire les assigne en paiement de l’indemnité d’éviction.

La Cour d’appel condamne in solidum le nu-propriétaire et l’usufruitier à payer l’indemnité d’éviction au motif que la délivrance d’un refus de renouvellement excède les pouvoirs du seul usufruitier.

Le nu-propriétaire se pourvoi en cassation. L’arrêt de la Cour d’appel est cassé.

L’usufruitier ayant seule la qualité de bailleur, les hauts magistrats décident que le nu-propriétaire n’a pas à payer l’indemnité d’éviction prévue à l’article L. 145-14 du Code de commerce.

Remarques

L’article 595 du Code civil dispose : « L’usufruitier ne peut, sans le concours du nu-propriétaire, donner à bail un fonds rural ou un immeuble à usage commercial, industriel ou artisanal. A défaut d’accord du nu-propriétaire, l’usufruitier peut être autorisé par justice à passer seul cet acte. »

En application de cet article, l’usufruitier, qui a la jouissance du bien, ne peut consentir un bail commercial ou le renouveler sans le concours du nu-propriétaire (Civ. 3ème , 24 mars 1999, n° 97-16.856).

Néanmoins, l’usufruitier a le pouvoir de seul délivrer un congé avec refus de renouvellement (Civ. 3ème , 29 janvier 1974, n° 72-13.968).

Peut importait donc le concours du nu-propriétaire dans la délivrance du congé avec refus de renouvellement.

A raison de sa qualité de bailleur, seul l’usufruitier est redevable du paiement de l’indemnité d’éviction.

Arrêt du 19 décembre 2019 (18.26-162) Cour de cassation – Troisième chambre civile

Découvrez nos services et outils associés

Renouvellement_du_bail_commercial

Immobilier commercial

Gérer le renouvellement du bail commercial

Vous souhaitez obtenir le renouvellement d'un bail commercial ? Un congé vous a été délivré par le bailleur ?

Nous vous assistons dans la gestion de cette étape importante de la vie du bail commercial.

Vous souhaitez obtenir le renouvellement d'un bail commercial ? Un congé vous a été délivré par le bailleur ?

Nous vous assistons dans la gestion de cette étape importante de la vie du bail commercial.

Et les ressources sur le même thème : "Refus de renouvellement de bail commercial"

Immobilier commercial

Notre cabinet au Salon de l'Immobilier des Espaces Commerciaux 2025 !

Les 11 et 12 juin 2025, notre cabinet d’avocats, reconnu pour son expertise en droit des baux commerciaux, sera présent en tant qu’exposant au Salon de l’Immobilier des Espaces Commerciaux, qui se tiendra à Paris, Porte de Versailles.   Cet événement incontournable du secteur de l’immob…

Immobilier commercial

Confirmation de la déduction de la taxe foncière de la valeur locative

Pour fixer le loyer d’un bail, il convient de déduire la taxe foncière de la valeur locative même lorsque ce transfert de charges est couramment pratiqué dans le secteur et que les termes de comparaison retenus par l’expert correspondent à des baux mettant la taxe foncière à la charge …

Immobilier commercial

Loyer Versus Indemnité d’occupation

Attention au montant de l’indemnité d’occupation ! Au cours du bail commercial, le preneur verse un loyer au bailleur. Mais au terme du bail, le locataire n’est plus débiteur d’un loyer, mais d’une indemnité d’occupation. On parle d’indemnité d’occupation statutaire lorsque le bail prend fi…

Immobilier commercial

Qu’est-ce que le Droit de repentir ?

En cas d’éviction, il ne faut pas tarder à restituer les locaux si tel est le choix du preneur Lorsque le preneur reçoit un congé avec refus de renouvellement, il est tentant de considérer que le paiement de l’indemnité d’éviction est acquis. Or tel n’est pas forcément le cas. Parmi les dif…

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit