
DSA : Gestion des risques systémiques pour les très grandes plateformes et moteurs de recherche
Le règlement européen sur les services numériques (DSA) impose des obligations supplémentaires de gestion des risques systémiques spécifiquement aux très grandes plateformes en ligne et aux très grands moteurs de recherche en ligne.
Ces obligations visent à atténuer les risques que ces entités représentent pour la société et les utilisateurs en raison de leur portée et de leur influence.
Voici un aperçu des principales obligations imposées :
Évaluation des risques : Les fournisseurs doivent recenser, analyser et évaluer de manière diligente tout risque systémique au sein de l’Union découlant de la conception ou du fonctionnement de leurs services, y compris des systèmes algorithmiques, ou de l’utilisation faite de leurs services. Ces évaluations doivent être effectuées au moins une fois par an.
Catégories de risques systémiques : Les évaluations doivent tenir compte des risques de diffusion de contenus illicites, des effets négatifs sur les droits fondamentaux, sur le discours civique, les processus électoraux, la sécurité publique, la protection de la santé publique et des mineurs, et les conséquences sur le bien-être physique et mental des personnes.
Facteurs d’Influence sur les risques : Lors des évaluations, les fournisseurs doivent examiner l’influence de la conception de leurs systèmes de recommandation et des systèmes algorithmiques, de la modération des contenus, des conditions générales, des systèmes de publicité, et de leurs pratiques de données sur les risques systémiques.
Gouvernance et responsabilité : L’organe de direction des fournisseurs doit déterminer et superviser la mise en œuvre de dispositifs de gouvernance pour garantir l’indépendance de la fonction de contrôle de la conformité, la prévention des conflits d’intérêts et la bonne gestion des risques systémiques.
Transparence et rapports : Les fournisseurs sont tenus de publier des rapports de transparence tous les six mois, incluant des informations sur les ressources humaines consacrées à la modération des contenus, les qualifications et connaissances linguistiques du personnel, et les indicateurs de précision des activités de modération.
Ces obligations supplémentaires de gestion des risques systémiques visent à renforcer la responsabilité des très grandes plateformes et moteurs de recherche, assurant une plus grande transparence et une meilleure protection des utilisateurs et de la société dans son ensemble.
Découvrez nos services et outils associés

Produits, Consommation, Publicité
Se conformer aux exigences du Digital Market Act (DMA) et du Digital service Act (DSA)
Le DMA qui vise à assurer le respect par les plus grandes plateformes des règles de concurrence et le DSA qui encadre leurs activités sont entrées en vigueur.
Le DMA qui vise à assurer le respect par les plus grandes plateformes des règles de concurrence et le DSA qui encadre leurs activités sont entrées en vigueur.
Et les ressources sur le même thème : "Contrôles Autorité de la concurrence – DGCCRF"
Relations clients fournisseurs
« Taxe Lidl » : rejet du pourvoi du Ministre
Entre 2013 et 2015, les conventions annuelles conclues entre le Galec – la Société coopérative groupements d’achats des centres Leclerc – et certains fournisseurs nationaux prévoyaient que, lorsque les produits qu’elle référençait l’étaient également par la société Lidl, il…
Réseaux de distribution, Concurrence
La Cour de cassation précise les critères du dénigrement constitutif d’un abus de position dominante
Dans l’Affaire Lucentis/Avastin, La Chambre commerciale vient de rendre un arrêt intéressant qui redéfinit les contours du dénigrement constitutif d’un abus de position dominante.
Relations clients fournisseurs
Conformité de l’article L. 441-17 du code de commerce à la Constitution
Le Conseil constitutionnel dit conforme à la Constitution l’article L. 441-17 du code de commerce qui ne définit pas la notion de « marge d’erreur suffisante ». La loi n° 2021-1357 du 18 octobre 2021, dite « EGAlim 2 » a introduit au Code de commerce et au Code rural et de la pêche mar…
Produits, Consommation, Publicité
Qu'est-ce que la shrinkflation ?
Ce terme provient de la contraction du mot inflation et du verbe anglais shrink, qui signifie rétrécir. Il s’agit d’une pratique commerciale, et une technique de marketing, également qualifiée de « réduflation », consistant à réduire la taille d’un produit, tout en maintenant, voir en augmen…