
Les nouvelles obligations imposées aux grandes plateformes en ligne, DSA et DMA
Webinaire organisé par la FCA le 14 mars à 11H
La Fédération du Commerce Coopératif et Associé propose un nouveau rendez-vous « La Parole aux Membres Experts » le vendredi 14 mars 2025, de 11h00 à 12h00.
Ce webinaire sera animé par Me Guillaume GOUACHON, Avocat Associé de Gouache Avocats et Membre Expert de la FCA qui présentera les nouvelles obligations imposées aux grandes plateformes en ligne, DSA et DMA, dans la perspective d’en saisir les opportunités qu’elles présentent dans les relations des distributeurs avec lesdites plateformes, ou dans leurs relations de concurrence avec elles.
Le Digital Markets Act (DMA) et le Digital Services Act (DSA) visent à limiter la domination économique des grandes plateformes et la diffusion en ligne de contenus et produits illicites. Maitriser leurs principales obligations présente ainsi des enjeux dans le cadre de l’usage desdites plateforme ou dans une situation concurrentielle avec celles-ci.
La durée prévisionnelle du webinaire est de 30 minutes suivi d’un temps de 30 minutes dédié aux questions/réponses.
La Parole aux Membres Experts est un webinaire gratuit réservé aux groupements membres et aux Membres Experts de la FCA, sur inscription obligatoire.
Ce webinaire s’adresse aux dirigeants, services juridiques, et autres collaborateurs intéressés des groupements coopératifs et de commerce associé, etc.
Découvrez nos services et outils associés

Produits, Consommation, Publicité
Se conformer aux exigences du Digital Market Act (DMA) et du Digital service Act (DSA)
Le DMA qui vise à assurer le respect par les plus grandes plateformes des règles de concurrence et le DSA qui encadre leurs activités sont entrées en vigueur.
Le DMA qui vise à assurer le respect par les plus grandes plateformes des règles de concurrence et le DSA qui encadre leurs activités sont entrées en vigueur.
Et les ressources sur le même thème : "Compliance"
Produits, Consommation, Publicité
Renforcement des obligations d’interopérabilité sous le prime de l’abus de position dominante
Par un arrêt du 25 février 2025, la Cour de justice de l’union européenne a été interrogée sur la question de savoir si le refus, pour une entreprise en position dominante, d’assurer l’interopérabilité entre sa plateforme et une application d’une entreprise tierce, peut constituer un abus de position dominante.
Réseaux de distribution, Concurrence
Licéité de la suspension d’un référencement pour des raisons légales de conformité
La Cour de cassation valide la pratique de Google de suspendre les comptes publicitaires de ses clients en cas de manquements suspecté ou avéré par ces derniers à la législation.
Produits, Consommation, Publicité
Le rôle du point de contact unique au sens du règlement DSA
Le règlement sur les services numériques (DSA) impose aux fournisseurs de services intermédiaires, tels que les plateformes en ligne, d'avoir un point de contact unique.
Produits, Consommation, Publicité
Confirmation de la désignation de TIKTOK en tant que contrôleur d’accès
Le Tribunal de l’Union Européenne a confirmé la désignation de TIKTOK en tant que « contrôleur d’accès » par un jugement du 17 juillet 2024.