Les baux triple net face au défi de l'obligation de délivrance du bailleur (Me Jean-Baptiste Gouache, L'Argus de l'enseigne novembre 2010)


Les baux désignés sous le vocable « triple net » assurent aux propriétaires bailleurs des centres commerciaux une rentabilité nette de toutes charges d’exploitation, d’entretien et de réparation des sitesUne série d’arrêts rendus en 2008 et 2009 tendent à remettre en cause le principe d’une totale liberté contractuelle dévolue aux parties pour définir la répartition des charges d’entretien et de réparation.

Le raisonnement désormais suivi par la Cour de cassation repose sur le principe selon lequel le bailleur est obligé, par la nature du contrat de bail et sans qu’il soit besoin d’aucune stipulation particulière, de délivrer au preneur la chose louée, qu’il doit entretenir cette chose en état de servir à l’usage pour lequel elle a été louée et y faire pendant la durée du bail toutes les réparations nécessaires à cet effet. 

L’ensemble des acteurs des baux commerciaux, bailleurs institutionnels, enseignes, professionnels du droit se doit d’exercer une veille jurisprudentielle particulièrement aiguisée afin de voir si la tendance amorcée tend ou non à se confirmer.

Découvrez nos services et outils associés

rédaction négociation de bail commercial

Immobilier commercial

Rédaction / Négociation de bail commercial

Dans le cadre de la négociation de votre bail commercial, nous vous aidons à :

     - Réduire vos coûts
     - Sécuriser votre exploitation
     - Donner de la valeur à votre emplacements 

Dans le cadre de la négociation de votre bail commercial, nous vous aidons à :

     - Réduire vos coûts
     - Sécuriser votre exploitation
     - Donner de la valeur à votre emplacements 

Et les ressources sur le même thème : "Rédaction ou négociation d'un bail commercial"

Immobilier commercial

Dénégation du statut des baux commerciaux en l’absence d’immatriculation des locaux 

Les conditions strictes dans lesquelles un locataire, dont l’établissement n’est pas immatriculé au registre du commerce et des sociétés, peut avoir droit au renouvellement de son bail commercial et à une indemnité d’éviction en cas de refus de renouvellement, sont rappelées dans une décision de la Cour d’Appel de Paris du 4 avril 2024.

Immobilier commercial

Quelles sont les annexes obligatoires d’un bail commercial ?

Le Bailleur doit mettre le Preneur en mesure de conclure en pleine connaissance de cause. A défaut, le Bailleur s’expose à des sanctions et le Preneur pourrait remettre en cause l’existence même du bail commercial. Quelles sont donc les éléments d’information dont le législateur oblige la co…

Immobilier commercial

Restauration et conduit d’extraction.

Le bailleur est tenu dès l’origine du bail commercial de délivrer au preneur un local conforme à sa destination contractuelle de restaurant. L’autorisation d’installer un conduit d’extraction des fumées sur la façade peut résulter du bail d’origine à usage de restaurant, le bailleur ay…

Immobilier commercial

Etendue du droit de préemption dont bénéficie le locataire de locaux commerciaux

Le preneur à bail commercial ne dispose pas d’un droit de préemption en cas de vente par le bailleur de locaux donnés à bail à des preneurs distinct et cela, même si les locaux portent sur des locaux situés dans un même immeuble ainsi que sur des locaux non commerciaux. Un bailleur est propr…

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit