Négocier un bail commercial

Le rôle du franchiseur est déterminant parce que l’emplacement commercial est le nerf de la guerre dans le développement. Le rythme du développement du réseau va dépendre en très grande partie de la capacité du réseau à trouver des emplacements pour les franchisés. Le local commercial est aussi un déterminant de la réussite du point de vente du franchisé. Il fait partie entière de la réitération du succès que le franchiseur promet aux franchisés.
Dans ce cadre-là, la franchise implique très clairement une standardisation d’une part, de la typologie du local et d’autre part, des caractéristiques physiques et financières du local. Typologie : Il s’agit de savoir si l’Enseigne va s’implanter en zone d’activité commerciale, en centre commercial ou en centre-ville. Des caractéristiques physiques : on n’exploite pas de la même manière sur 50m²  ou sur 100m²  et aussi des caractéristiques financières, avec des questions de pas de porte et de niveau de loyer qui entrent en compte.
L’Enseigne va d’abord donner à son franchisé des caractéristiques qui vont être celles du local, cela va permettre de focaliser  la recherche. Comment trouve-t-on ? On ne cherche que le local qui correspond.  Ensuite, le franchisé est aidé par l’Enseigne qui bénéficie d’un réseau spécifique de relations (agences commerciales, notaires, conseils en lieux de commerce..) qui, en permanence, alimentent l’Enseigne avec des annonces.
Cela permet d’ores et déjà de se faire une première idée du marché des locaux disponibles. Puis, au-delà de cet accès au marché, le franchiseur va généralement aider le franchisé dans ses démarches sur place en l’aidant à faire des comptages, en lui donnant des méthodes de sélections locales et en l’accompagnant dans les rues commerçantes, les environnements commerciaux sélectionnés. Il est possible, sur le terrain, de découvrir que certains commerçants pourraient être vendeurs sans qu’aucune annonce n’ait été faite.
Il y a cette aide à la recherche par ces deux canaux principaux qui est apportée par l’Enseigne à son franchiseur.
Enfin, le franchiseur va valider le local trouvé avec son aide par le franchisé. Cette validation permettra au franchisé de signer son bail et de le négocier.

Découvrez nos services et outils associés

rédaction négociation de bail commercial

Immobilier commercial

Rédaction / Négociation de bail commercial

Dans le cadre de la négociation de votre bail commercial, nous vous aidons à :

     - Réduire vos coûts
     - Sécuriser votre exploitation
     - Donner de la valeur à votre emplacements 

Dans le cadre de la négociation de votre bail commercial, nous vous aidons à :

     - Réduire vos coûts
     - Sécuriser votre exploitation
     - Donner de la valeur à votre emplacements 

Et les ressources sur le même thème : "Rédaction ou négociation d'un bail commercial"

Immobilier commercial

Dénégation du statut des baux commerciaux en l’absence d’immatriculation des locaux 

Les conditions strictes dans lesquelles un locataire, dont l’établissement n’est pas immatriculé au registre du commerce et des sociétés, peut avoir droit au renouvellement de son bail commercial et à une indemnité d’éviction en cas de refus de renouvellement, sont rappelées dans une décision de la Cour d’Appel de Paris du 4 avril 2024.

Immobilier commercial

Quelles sont les annexes obligatoires d’un bail commercial ?

Le Bailleur doit mettre le Preneur en mesure de conclure en pleine connaissance de cause. A défaut, le Bailleur s’expose à des sanctions et le Preneur pourrait remettre en cause l’existence même du bail commercial. Quelles sont donc les éléments d’information dont le législateur oblige la co…

Immobilier commercial

Restauration et conduit d’extraction.

Le bailleur est tenu dès l’origine du bail commercial de délivrer au preneur un local conforme à sa destination contractuelle de restaurant. L’autorisation d’installer un conduit d’extraction des fumées sur la façade peut résulter du bail d’origine à usage de restaurant, le bailleur ay…

Immobilier commercial

Etendue du droit de préemption dont bénéficie le locataire de locaux commerciaux

Le preneur à bail commercial ne dispose pas d’un droit de préemption en cas de vente par le bailleur de locaux donnés à bail à des preneurs distinct et cela, même si les locaux portent sur des locaux situés dans un même immeuble ainsi que sur des locaux non commerciaux. Un bailleur est propr…

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit