
Créer son entreprise grâce à la franchise (Rebondir, mars 2012)
Le manuel opératoire
Jean-Baptiste Gouache, avocat, membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise, est cité dans le dossier spécial du magazine Rebondir relatif à la création d’entreprise en franchise. Il explique ce qu’est le manuel opératoire.
Qu’est ce que le manuel opérationnel ou « manop » ?
Le franchiseur a l’obligation de transmettre aux franchisés son savoir-faire. Et pour cause : fruit de l’expérience du franchiseur, celui-ci n’est pas immédiatement accessible au public. La transmission de ce savoir-faire peut avoir lieu lors de sessions de formation, puis la remise d’un document écrit appelé manuel opératoire (ou opérationnel). Ce dernier précise le savoir-faire, les méthodes et les procédures propres au concept de l’enseigne. Il constitue donc l’outil d’identification de l’expertise mis au point et développé par le franchiseur. Strictement confidentiel, il reste la propriété du franchiseur.
Le manuel opératoire présente plusieurs utilités pour les franchisés. Tout d’abord, il s’avère un outil de présentation de la franchise, indispensable pour convaincre le candidat de l’existence d’un savoir-faire substantiel, identifié. Ensuite, il est un outil de formation du franchisé. Enfin il prouve l’existence d’un véritable savoir-faire. Il est important que le franchisé ait une bonne connaissance du manuel opératoire et donc du savoir-faire, afin de pouvoir l’appliquer et faire appliquer par son personnel, le cas échéant.
Le savoir-faire du franchiseur pouvant être amené à évoluer, le manuel opératoire doit être remis à jour et enrichi de ses évolutions.
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