En l’absence de clause de substitution prévue au contrat, le transfert d’un contrat est inopposable au tiers cocontractant à défaut d’accord préalable de ce dernier (Toute-la-Franchise, Mai 2015)

Un fournisseur  a conclu un contrat de distribution avec un distributeur.

Sans l’autorisation du fournisseur, le distributeur cède son fonds de commerce à un tiers, l’acte de cession de fonds de commerce désignant le contrat de distribution comme un élément cédé.

En conséquence, le fournisseur résilie le contrat de distribution.

Le fournisseur est assigné par le distributeur pour rupture abusive du contrat.

La Cour rappelle que :

– le contrat de distribution ne prévoyait aucune faculté ou clause de substitution,
– la cession du contrat par le distributeur n’a fait l’objet d’aucune information préalable  en vue d’obtenir l’agrément du fournisseur,
– la nécessité d’obtenir l’accord préalable du tiers cédé au transfert des contrats conclus avec les clients était stipulé expressément dans l’acte de cession.
 

La Cour rappelle qu’ « en l’absence de clause relative au transfert des contrats, le contrat ne subsiste que si la partie concernée  y a consenti ; que dans cette mesure, le transfert ne peut être opposable au cocontractant cédé que si la cession lui a été notifiée, ou, à défaut est connu et a été acceptée ».

En l’espèce, la Cour, pour décider que le contrat de distribution est intuitu personae, s’appuie sur l’absence de faculté ou de clause de substitution.
   
Un contrat conclu intuitu personae ne peut être cédé sans l’accord du cocontractant. La cession sans que cet accord ait été préalablement donné constitue une faute de nature à entraîner la résiliation du contrat aux torts du cessionnaire.
   
Le contrat de franchise est considéré comme conclu intuitu personae au moins par le  franchiseur vis-à-vis du franchisé.
 
Cependant, il est toujours possible d’aménager le contrat de franchise en vue de prévoir la circulation du contrat en instituant un mécanisme contractuel de contrôle, par le franchiseur, de la cession du contrat de franchise par le franchisé. On peut par exemple prévoir une clause d’agrément en cas de cession du fonds de commerce ou de changement dans la personne de l’associé du franchisé.

Découvrez nos services et outils associés

contentieux_des_contrats_de_distribution

Réseaux de distribution, Concurrence

Assigner ou se défendre contre un distributeur

Un litige vous oppose à un ou plusieurs de vos distributeurs ?

En matière économique, du fait de l’importance du facteur temps, il est souvent primordial de trouver rapidement un arrangement acceptable.

Avocats de réseaux de distribution, notre approche du contentieux réside en premier lieu dans la prévention et l’anticipation de ceux-ci.

Quand survient un contentieux, notre connaissance des réseaux de distribution et du droit de la distribution nous permet d’être très pro actifs à vos côtés pour la recherche et la production des preuves pertinentes. 

Un litige vous oppose à un ou plusieurs de vos distributeurs ?

En matière économique, du fait de l’importance du facteur temps, il est souvent primordial de trouver rapidement un arrangement acceptable.

Avocats de réseaux de distribution, notre approche du contentieux réside en premier lieu dans la prévention et l’anticipation de ceux-ci.

Quand survient un contentieux, notre connaissance des réseaux de distribution et du droit de la distribution nous permet d’être très pro actifs à vos côtés pour la recherche et la production des preuves pertinentes. 

Et les ressources sur le même thème : ""

Réseaux de distribution, Concurrence

Concessions réciproques et validité d'un protocole transactionnel (Toute-la-Franchise, Juillet 2015)

Conformément à l’article 2044 du Code civil, Un protocole transactionnel, conformément à l’article 2044 du Code civil, est contrat par lequel les parties terminent une contestation née, ou préviennent une contestation à naître, en faisant des concessions réciproques. Aux termes d’un protoc…

Réseaux de distribution, Concurrence

Le franchisé doit évaluer les risques financiers liés à son investissement (L'observatoire de la franchise, septembre 2015)

Dans une décision du 24 juin 2015, la Cour d’appel de Nîmes rappelle que d’une part, les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites et, d’autre part, le franchisé doit évaluer personnellement les risques de son investissement en l’absence de clause de finan…

Produits, Consommation, Publicité

Médiation en matière de consommation : de nouvelles obligations pour les professionnels

Le 20 août dernier, le Gouvernement a adopté une Ordonnance relative à la médiation de la consommation (Ordonnance n° 2015-1033 publiée au JO du 21 août 2015). Elle transpose en droit français la Directive européenne 2013/11/UE du 21 mai 2013 relative au règlement extrajudiciaire des li…

Réseaux de distribution, Concurrence

L'Onglerie : une marque doit être distinctive (L'officiel de la franchise, Septembre 2015)

Une marque doit être distinctive ou Des limites de se contenter de mettre du vernis (CA Paris, 5 juin 2015, RG n° 14/10898) La fonction d’une marque est de distinguer l’origine des produits ou services pour lesquels elle est déposée. Ne peut donc être enregistrée une marque qui ne ser…

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit