Médiation en matière de consommation : de nouvelles obligations pour les professionnels
Le 20 août dernier, le Gouvernement a adopté une Ordonnance relative à la médiation de la consommation (Ordonnance n° 2015-1033 publiée au JO du 21 août 2015). Elle transpose en droit français la Directive européenne 2013/11/UE du 21 mai 2013 relative au règlement extrajudiciaire des litiges de la consommation, dite « directive RELC ». Aux termes de cette ordonnance, les litiges entre professionnels et consommateurs, relatifs à un contrat de vente ou de prestation de service, pourront faire l’objet d’une procédure gratuite de médiation, à la demande du consommateur. Le champ d’application de cette règlementation ainsi que la procédure de médiation créée sont désormais intégrés aux articles L.151-1 et suivants du Code de la consommation.
Les nouvelles dispositions du Code de la consommation imposent aux professionnels d’informer les consommateurs, via leur site internet et/ou leurs conditions générales de vente, des coordonnées du ou des médiateurs compétents dont ils relèvent, mais également, dès lors qu’ils exercent une activité de commerce électronique, des dispositions prises pour le règlement en ligne des litiges de la consommation.
A compter de la publication du décret d’application – que nous attendons prochainement – les professionnels disposeront d’un délai de deux mois pour se mettre en conformité avec la loi, sous peine d’être sanctionnés d’une amende pouvant aller jusqu’à 3.000 euros (15.000 euros pour les personnes morales).
Découvrez nos services et outils associés

Produits, Consommation, Publicité
Médiation en droit de la consommation
Vous commercialisez des produits, ou proposez vos services à des consommateurs et être donc tenu de les informer de leur possibilité de recourir à la médiation en cas d’éventuel litige entre vous.
Vous commercialisez des produits, ou proposez vos services à des consommateurs et être donc tenu de les informer de leur possibilité de recourir à la médiation en cas d’éventuel litige entre vous.
Et les ressources sur le même thème : ""
Réseaux de distribution, Concurrence
Concessions réciproques et validité d'un protocole transactionnel (Toute-la-Franchise, Juillet 2015)
Conformément à l’article 2044 du Code civil, Un protocole transactionnel, conformément à l’article 2044 du Code civil, est contrat par lequel les parties terminent une contestation née, ou préviennent une contestation à naître, en faisant des concessions réciproques. Aux termes d’un protoc…
Réseaux de distribution, Concurrence
Le franchisé doit évaluer les risques financiers liés à son investissement (L'observatoire de la franchise, septembre 2015)
Dans une décision du 24 juin 2015, la Cour d’appel de Nîmes rappelle que d’une part, les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites et, d’autre part, le franchisé doit évaluer personnellement les risques de son investissement en l’absence de clause de finan…
Réseaux de distribution, Concurrence
L'Onglerie : une marque doit être distinctive (L'officiel de la franchise, Septembre 2015)
Une marque doit être distinctive ou Des limites de se contenter de mettre du vernis (CA Paris, 5 juin 2015, RG n° 14/10898) La fonction d’une marque est de distinguer l’origine des produits ou services pour lesquels elle est déposée. Ne peut donc être enregistrée une marque qui ne ser…
Réseaux de distribution, Concurrence
Obligation de reclassement des salariés dans un réseau de franchise (Toute la Franchise, Juillet 2015)
L’employeur a l’obligation, avant tout licenciement économique ou pour inaptitude, de rechercher et de proposer au(x) salarié(s) concerné(s) par la mesure des postes disponibles dans l’entreprise ou au sein du groupe auquel il appartient. Faute de réaliser une telle recherche de reclassement…