
Pratique commerciale agressive
Selon l’article L122-11 du Code de la consommation, une pratique commerciale agressive consiste en des sollicitations répétées et insistantes ou une contrainte physique ou morale qui ont pour effet d’altérer la liberté de choix du consommateur ou de vicier son consentement.
Constituent par exemple des pratiques commerciales agressives, le fait dans une publicité d’inciter directement les enfants à acheter le produit faisant l’objet de la publicité ou encore de faire croire à un consommateur qu’il a gagné ou gagnera un prix ou un autre avantage en achetant le produit ou le service considéré. Alors qu’en réalité, ce prix ou cet avantage n’existe pas ou est subordonné à l’obligation du consommateur de verser une somme d’argent.
Ces exemples sont des présomptions de pratiques agressives définies par la loi dont la preuve contraire peut toutefois être rapportée par le professionnel.
Le risque n’est pas négligeable ici.
Pénalement, un professionnel encourt jusqu’à deux ans d’emprisonnement et une amende de 300 000 euros.
Civilement, si la pratique agressive a conduit le consommateur à conclure un contrat, ce dernier pourra être nul.
De manière générale, vous trouverez une description sous forme de vidéo des pratiques commerciales déloyales.
Respecter ces dispositions légales dans la mise en œuvre de vos offres promotionnelles est un préalable indispensable pour lequel Gouache Avocats vous fera bénéficier de son expertise.
Découvrez nos services et outils associés

Produits, Consommation, Publicité
Eviter la qualification de publicité trompeuse
Votre publicité est-elle trompeuse ?
• Sécurisez les publicités proposées par vos équipes marketing
• Evitez toute sanction civile ou pénale en cas de contrôle
Votre publicité est-elle trompeuse ?
• Sécurisez les publicités proposées par vos équipes marketing
• Evitez toute sanction civile ou pénale en cas de contrôle
Et les ressources sur le même thème : ""
Produits, Consommation, Publicité
Qu’est-ce que l’ambush marketing ?
Les jeux Olympiques et paralympiques de Paris approchent, et beaucoup d’entreprises envisagent de profiter de ces événements d’ampleur planétaire pour capitaliser sur l’engouement généré. Parmi les méthodes envisagées, pour les entreprises qui ne sont pas sponsors officiels figurent l’ambush…
Produits, Consommation, Publicité
Annulation des sanctions administratives prises par la DGCCRF contre Carrefour
Par une décision du 23 novembre 2023, le Tribunal administratif de Versailles a annulé les sanctions infligées par la DGCCRF à Carrefour Hypermarchés relatives à des opérations de cagnottage promotionnel, que l’administration considérait comme illicites eu égard aux dispositions encadrant le…
Produits, Consommation, Publicité
Affaire WISH contre la DGCCRF : confirmation de la licéité du déréférencement
Le contrôle mené par la DGCCRF à l’encontre de la plateforme e-commerce WISH, a donné lieu à un jugement du Tribunal administratif de Paris, sur le fond du dossier, riche d’enseignement notamment quant à l’appréhension du rôle actif de la plateforme permettant de retenir la qualification de …
Réseaux de distribution, Concurrence
Mise en place d’un boycott anticoncurrentiel par une instance ordinale
Depuis plusieurs années maintenant, l’Autorité de la Concurrence et le Juge Judiciaire viennent sanctionner les actions menées par des instances ordinales visant au dénigrement ou à la mise en œuvre d’un boycott anticoncurrentiel à l’encontre de certains opérateurs économiques. La Cour d’App…