Indemnité d’éviction dite de transfert et droit au bail

Est inopérant, pour exclure la valeur du droit au bail du calcul de l’indemnité d’éviction, le motif selon lequel en cas de transfert du fonds de commerce le préjudice du locataire est inférieur à la valeur de ce fonds. 

La valeur du droit au bail ne peut pas être exclue du calcul de l’indemnité d’éviction au motif qu’en cas de transfert du fonds de commerce le préjudice du locataire est inférieur à la valeur de ce fonds. 

Une communauté de commune donne congé à une société locataire avec refus de renouvellement et offre de paiement d’une indemnité d’éviction. Cette dernière saisit le juge en paiement d’une indemnité d’éviction dite de transfert. 

Dans le calcul de cette indemnité, la Cour d’appel exclut la valeur du droit du bail au motif que le préjudice de la société locataire est nécessairement inférieur à la valeur du fonds de commerce transféré dans d’autres locaux. 

L’arrêt est cassé et annulé en ses dispositions relatives à l’indemnité de transfert.  

En statuant ainsi, par un motif impropre à exclure l’indemnisation sollicitée de la perte du droit au bail, la Cour d’appel a, selon la haute juridiction, violé l’article L. 145-14, alinéa 1er, du code de commerce. 

En cas de perte irrémédiable de la clientèle, le préjudice du locataire est réparé par une indemnité de remplacement lui permettant d’acquérir un fonds équivalent. 

Si l’activité est transférable sans perte significative de clientèle dans de nouveaux locaux, preuve qu’il appartient au bailleur de rapporter, le préjudice du locataire est moindre. 

Cependant, ce préjudice doit tenir compte du montant du droit au bail dont le locataire se trouve privé, majoré des indemnités accessoires liées au transfert (frais de déménagement et d’aménagement des nouveaux locaux), à moins que le locataire ne se réinstalle en faisant l’acquisition d’un pas de porte (ou d’un droit au bail). Dans ce dernier cas, le préjudice peut correspondre aux frais d’acquisition du nouveau bail. 

En général, le montant du droit au bail est calculé, d’une part, par la différence entre la valeur locative de marché des locaux objet de l’éviction (voire des locaux de transfert) et le loyer contractuel des mêmes locaux et, d’autre part, par l’application d’un coefficient sur la différence obtenue. 

Cass. 3e civ., 28 mars 2019, n° 18-11.739.

Découvrez nos services et outils associés

Résiliation du bail commercial

Immobilier commercial

Résister à la demande de résiliation judiciaire du bail commercial par le bailleur

Vous venez de recevoir un commandement d’exécuter visant la clause résolutoire expresse du bail, ou une assignation de votre bailleur pour faire résilier le bail en justice.

Il va falloir réagir vite et de manière appropriée.

Vous venez de recevoir un commandement d’exécuter visant la clause résolutoire expresse du bail, ou une assignation de votre bailleur pour faire résilier le bail en justice.

Il va falloir réagir vite et de manière appropriée.

Et les ressources sur le même thème : "Refus de renouvellement de bail commercial"

Immobilier commercial

Notre cabinet au Salon de l'Immobilier des Espaces Commerciaux 2025 !

Les 11 et 12 juin 2025, notre cabinet d’avocats, reconnu pour son expertise en droit des baux commerciaux, sera présent en tant qu’exposant au Salon de l’Immobilier des Espaces Commerciaux, qui se tiendra à Paris, Porte de Versailles.   Cet événement incontournable du secteur de l’immob…

Immobilier commercial

Confirmation de la déduction de la taxe foncière de la valeur locative

Pour fixer le loyer d’un bail, il convient de déduire la taxe foncière de la valeur locative même lorsque ce transfert de charges est couramment pratiqué dans le secteur et que les termes de comparaison retenus par l’expert correspondent à des baux mettant la taxe foncière à la charge …

Immobilier commercial

Loyer Versus Indemnité d’occupation

Attention au montant de l’indemnité d’occupation ! Au cours du bail commercial, le preneur verse un loyer au bailleur. Mais au terme du bail, le locataire n’est plus débiteur d’un loyer, mais d’une indemnité d’occupation. On parle d’indemnité d’occupation statutaire lorsque le bail prend fi…

Immobilier commercial

Qu’est-ce que le Droit de repentir ?

En cas d’éviction, il ne faut pas tarder à restituer les locaux si tel est le choix du preneur Lorsque le preneur reçoit un congé avec refus de renouvellement, il est tentant de considérer que le paiement de l’indemnité d’éviction est acquis. Or tel n’est pas forcément le cas. Parmi les dif…

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit