
Comment informer vos clients de la disponibilité des pièces détachées de vos produits
Vous fabriquez, importez ou vendez des produits susceptibles d’être composés de pièces détachées indispensables à l’utilisation du produit, vous êtes tenus à un devoir d’information.
Ces obligations d’information concernent les contrats autres que les contrats conclus à distance et hors établissement et sont relatives à l’information sur les lieux de vente avant la conclusion d’un contrat ou un acte d’achat. Elles n’ont donc pas à figurer impérativement sur vos sites internet si vous ne pratiquez que de la vente en ligne.
En tant que fabricant ou à importateur si vous vous engagez à mettre à disposition des pièces détachées, vous devez indiquer une période ou date butoir de disponibilité de celles-ci.
Cette durée ne peut être inférieure à cinq ans à compter de la mise sur le marché de pièces détachées pour une certaine catégorie d’équipements électroniques et électriques.
Par ailleurs, vous devrez fournir dans un délai de quinze jours à votre vendeur lesdites pièces à compter de sa demande.
Si vous êtes le vendeur du produit vous devez répercuter obligatoirement au consommateur, avant la conclusion du contrat.
Préalablement à la vente, le consommateur doit être en mesure de connaître l’existence de pièces détachées disponibles, indispensables à l’utilisation du bien qu’il souhaite acheter. Cette information lui est délivrée de manière visible et lisible sur tout support adapté, ce qui laisse une grande latitude au distributeur pour satisfaire à cette exigence.
Par ailleurs, cette information est reproduite, lors de l’achat du bien, sur le bon de commande s’il existe, ou sur tout autre support durable constatant ou accompagnant la vente, ceci afin que le consommateur puisse s’y reporter une fois la vente conclue.
Il peut donc s’agir, outre le bon de commande, d’une facture, de CGV, ou encore d’une fiche produit. L’emballage ne saurait valablement constituer un support adapté.
Les manquements aux obligations d’information précontractuelle et contractuelle, ainsi que de fourniture de pièces détachées sont sanctionnés par une amende de 3.000 euros pour une personne physique et 15.000 euros pour une personne morale.
Découvrez nos services et outils associés

Produits, Consommation, Publicité
Responsabilité du fait des produits
Dans le cadre de la vente de vos produits, vous pouvez être confrontés à une problématique de non-conformité, qui peut entrainer une procédure de rappel des produits, ou être origine d’un litige initié par un de vos clients.
Dans le cadre de la vente de vos produits, vous pouvez être confrontés à une problématique de non-conformité, qui peut entrainer une procédure de rappel des produits, ou être origine d’un litige initié par un de vos clients.

Produits, Consommation, Publicité
Assurez la conformité de vos engagements en matière de pièces détachées
Vous fabriquez, importez ou vendez des produits susceptibles d’être composés de pièces détachées indispensables à l’utilisation du produit ?
Vous êtes tenus à un devoir d’information.
Vous fabriquez, importez ou vendez des produits susceptibles d’être composés de pièces détachées indispensables à l’utilisation du produit ?
Vous êtes tenus à un devoir d’information.
Et les ressources sur le même thème : "CGV BtoC"
Produits, Consommation, Publicité
Le nouvel article L. 215-1-1 du Code de la Consommation
La loi du 16 août 20221 a inséré un article L.215-1-1 dans le Code de la Consommation qui entrera en vigueur en 2023. Cette nouvelle disposition viendra accroitre la protection du consommateur en facilitant la résiliation des contrats conclus en ligne. Le nouvel article L. 215-1-1 du Code d…
Produits, Consommation, Publicité
Démarchage téléphonique auprès des consommateurs : les évolutions législatives
Le démarchage téléphonique, défini comme la prospection téléphonique sollicitée ou non auprès de consommateurs, est règlementé depuis l’ordonnance du 14 mars 20161 qui a institué un cadre juridique spécifique permettant de limiter la sollicitation abusive. Par un décret en date du 13 octo…
Produits, Consommation, Publicité
Les nouvelles pratiques commerciales trompeuses entrées en vigueur en 2022
L’ordonnance n°2021-1734 en date du 22 décembre 2021 est venue ajouter de nouvelles pratiques commerciales trompeuses, qui sont entrées en vigueur depuis le 28 mai 2022. L’article L. 121-1 du Code de la Consommation prohibe les pratiques déloyales qui se définissent comme des pratiques com…
Produits, Consommation, Publicité
Bien nettement personnalisé et droit de rétractation pour un site web
Par un arrêt du 17 octobre 2024, la Cour d’appel de Douai s’est prononcée sur la notion de bien nettement personnalisé appliqué à un site internet s’agissant du bénéfice du droit de rétractation.