Les nouvelles obligations d’étiquetage et d’information du vin

Le règlement européen du 2 décembre 2021(1) et le décret du 22 juillet 2022(2) ont apporté de nouvelles obligations d’information et d’étiquetage concernant la vente du produits vinicoles.

Le règlement européen du 2 décembre 2021 est venu apporter de nouvelles obligations en matière d’étiquetage des bouteilles de vin et de vin aromatisé.  Pour les vins produits ou étiquetés à compter du 8 décembre 2023, il sera désormais obligatoire d’apposer sur l’étiquette de la bouteille de la liste des ingrédients ainsi que la déclaration nutritionnelle du produit. 

Ces nouvelles obligations qui seront précisées par un décret à paraitre courant 2023, présentent déjà quelques modalités d’application. 

En effet, la liste des ingrédients ainsi que la déclaration nutritionnelle pourront être communiquées, sous certaines conditions, par voie dématérialisée, comme par exemple un QR Code, ou sur l’emballage de la bouteille de vin ou encore sur une étiquette accompagnant la bouteille. 

Toutefois, et même si la liste des ingrédients est présentée par voie dématérialisée, la liste des allergènes devra être inscrite sur la bouteille physique. 

De même pour la déclaration nutritionnelle, si cette dernière est accessible sous format dématérialisée, l’étiquette physique devra quand même mentionner la valeur énergétique pour 100 ml de vin/vin aromatisé précédée de la lettre « E » renvoyant à la mention « énergie ». 

Le décret du 22 juillet 2022, entré en vigueur le 25 juillet 2022, a renforcé l’obligation relative à l’information de la provenance des vins. Sur la bouteille, doit être indiqué le nom de l’AOP/IGP pour les vins bénéficiant d’un signe de qualité ou la mention du ou des pays de provenance du vin pour les vins sans indication géographique (article L. 121-2 du Code de la Consommation). 

Ce même décret à renforcé l’obligation d’information des consommateurs pour les établissements titulaires d’une licence de débit de boissons ou d’une licence de restaurant, qui doivent, par un affichage lisible sur les menus, les cartes des vins ou tout autre support, indiquer la provenance et, le cas échéant, la dénomination de l’appellation d’origine protégée ou de l’indication géographique protégée des vins mis en vente sous forme de bouteille, de pichet ou de verre. A défaut, l’auteur du manquement pourra être condamné à une contravention de 5ème classe soit 1.500 euros pour les personnes physiques ou 7.500 euros pour les personnes morales (hors cas de récidive). 

Ces nouvelles règlementations sont l’occasion de rappeler sur les plus récentes dispositions intervenues en la matière depuis 2021 en termes de mentions obligatoires, à savoir, l’obligation d’apposer la mention de vin « désalcoolisé » pour les vins ayant un degré alcoolique inférieur à 0,5% vol. ou « partiellement désalcoolisé » lorsque le degré alcoolique est compris entre 0,5 % vol. et un minimum variable selon la catégorie de produit.  

La date de durabilité minimale devra également être mentionnée sur l’étiquetage des vins dont le degré alcoolique est inférieur à 10% vol.

Le Cabinet GOUACHE Avocats vous accompagne dans la mise en conformité de l’étiquetage et des informations relatifs à la vente de vos produits vinicoles et vous assiste en cas de contrôle DGCCRF.

(1) Règlement (UE) 2021/2117 du Parlement européen et du Conseil du 2 décembre 2021 modifiant les règlements (UE) no 1308/2013 portant organisation commune des marchés dans le secteur des produits agricoles, (UE) no 1151/2012 relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires, (UE) no 251/2014 concernant la définition, la description, la présentation, l’étiquetage et la protection des indications géographiques des produits vinicoles aromatisés et (UE) no 228/2013 portant mesures spécifiques dans le domaine de l’agriculture en faveur des régions ultrapériphériques de l’Union.

(2) Décret n° 2022-1038 du 22 juillet 2022 relatif à l’information sur la provenance des vins

Découvrez nos services et outils associés

contrôle répression des fraudes

Produits, Consommation, Publicité

Contrôles de l’Administration économique (Répression des fraudes ou DGCCRF)

Vous faites l’objet d’un contrôle de la répression des fraudes (DGCCRF, DIRECCTE, DDPP ou DDCSPP) ou venez d’être informé par cette dernière d’un prochain contrôle.

Face à cette situation, vous avez besoin de :
• Mettre en place une méthodologie pour répondre efficacement à ce contrôle,
• Préparer vos interlocuteurs,
• Répondre aux notifications,
• Contester les éventuelles opérations de visite et sanctions.

Vous faites l’objet d’un contrôle de la répression des fraudes (DGCCRF, DIRECCTE, DDPP ou DDCSPP) ou venez d’être informé par cette dernière d’un prochain contrôle.

Face à cette situation, vous avez besoin de :
• Mettre en place une méthodologie pour répondre efficacement à ce contrôle,
• Préparer vos interlocuteurs,
• Répondre aux notifications,
• Contester les éventuelles opérations de visite et sanctions.

Et les ressources sur le même thème : ""

Produits, Consommation, Publicité

Le non-respect des règles de chronologie des médias caractérise un comportement déloyal

Le Tribunal judiciaire de Paris a rendu un jugement le 25 janvier 2024 portant sur la responsabilité de Canal+ pour avoir diffusé gratuitement des longs métrages sans respecter la règlementation applicable.   La société Canal +, éditrice d’un service de télévision essentiellement crypté et …

Produits, Consommation, Publicité

Précisions jurisprudentielles sur la notion de dénigrement indirect

La Cour d’appel de Paris a apporté un éclairage sur la notion de dénigrement indirect dans un arrêt du 8 décembre 2023 (n°22/04756).  La société Ferrero, fabriquant de la pâte à tartiner « Nutella » a pris connaissance de la diffusion sur les chaînes de télévision française d’une publi…

Produits, Consommation, Publicité

Précisions de la CJUE sur les allégations publicitaires interdites pour les produits biocides

La CJUE, vient de préciser certaines allégations interdites par le droit de l’Union Européenne en matière de produits biocides. Dans les faits d’espèce ayant donné lieu à cet arrêt, le réseau allemand de drogueries sous enseigne «  dm-drogerie markt GmbH & Co. KG » (dm) commercialisait …

Produits, Consommation, Publicité

Focus sur le démarchage téléphonique dans le secteur des travaux de rénovation énergétique

Par un arrêt du 10 novembre 2023, la Cour administrative d’appel de Lyon a précisé les contours de l’interdiction du démarchage téléphonique dans le secteur des travaux de rénovation énergétique.     Dans le cadre de cette affaire, la société EDF ENR, qui commercialise des centrales photovol…

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit