L’usage d’un formulaire de rétractation ne doit pas porter atteinte à l’intégrité du contrat

La Cour de cassation a rendu un arrêt le 20 décembre 2023 (21-16491) apportant un éclairage sur le formalisme du contrat, et notamment l’usage du formulaire de rétractation par le consommateur.  

Par un arrêt du 20 décembre 2023, la Cour de cassation s’est prononcée sur la faculté offerte au consommateur d’exercer son droit de rétractation au moyen d’un formulaire de fourni par le professionnel. 

En l’espèce, un contrat conclu hors établissement ayant pour objet la fourniture, l’installation et la mise en service de panneaux photovoltaïques comportait une section spécifique, au verso, contenant un formulaire de rétractation que le consommateur était tenu de remettre en cas d’exercice de celui-ci. 

La question posée à la Cour de cassation était de savoir si le formalisme mis en œuvre en l’espèce, encourait la nullité du contrat dès lors que le consommateur n’était pas en mesure de conserver un exemplaire du contrat. 

Dans cet arrêt, il est rappelé qu’au sens de « l’article L. 221-9 du code de la consommation, dans sa rédaction antérieure à celle issue de l’ordonnance n° 2021-1734 du 22 décembre 2021, le professionnel fournit au consommateur un exemplaire daté du contrat conclu hors établissement, sur papier signé par les parties ou, avec l’accord du consommateur, sur un autre support durable, confirmant l’engagement exprès des parties ».  

La Cour de cassation rappelle également qu’à peine de nullité du contrat, telle que prévue à l’article L242-1 du code de la consommation, celui-ci doit être accompagné d’un formulaire type de rétractation

 

Pour répondre à la question posée, la Cour de cassation pose un principe particulièrement protecteur du consommateur et indique que « de la faculté offerte au consommateur d’exercer son droit de rétractation au moyen d’un formulaire obligatoirement fourni par le professionnel, il se déduit que l’emploi de ce formulaire ne doit pas avoir pour effet de porter atteinte à l’intégrité du contrat que le consommateur doit pouvoir conserver ». 

Dès lors, la Cour de cassation considère que le consommateur doit pouvoir conserver un exemplaire de  son contrat, y compris en cas de rétractation, afin de prévenir la naissance d’un éventuel contentieux.  

Elle confirme alors l’annulation du contrat de vente. 

La Cour de cassation rejette l’argument visant à écarter l’application de la norme nationale édictant la sanction de la nullité du contrat au motif qu’une telle norme serait contraire à un principe général de proportionnalité et à l’article 24 de la directive 2011/83/UE du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 relative aux droits des consommateurs.  

La Cour de cassation rappelle donc, l’obligation de garantir la communication de l’information précontractuelle au consommateur sur un support durable, que celui-ci devra pouvoir conserver, y compris en cas de mise en œuvre du droit de rétractation, à peine de nullité du contrat.  

Découvrez nos services et outils associés

Contentieux_des_produits_et_droit_de_la_consommation

Produits, Consommation, Publicité

Contentieux du droit de la consommation et de la promotion des ventes

Gouache Avocats vous accompagne tant devant l'administration (DGCCRF) que devant les juridictions civiles et pénales pour le litiges relatifs au droit de la consommation.

Gouache Avocats vous accompagne tant devant l'administration (DGCCRF) que devant les juridictions civiles et pénales pour le litiges relatifs au droit de la consommation.

Et les ressources sur le même thème : "Document d'information précontractuelle"

Réseaux de distribution, Concurrence

Le risque juridique lié à la délivrance dans le DIP des états de marché

Jean-Baptiste Gouache (Avocat – Associé) Membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise L’état de marché est un point de risque juridique pour toutes les enseignes qui sont tenues de délivrer un DIP. Pour le maîtriser, il faut d’abord savoir ce qu’est un état de mar…

Réseaux de distribution, Concurrence

Devenir franchiseur : quel coût, quel financement ?

Quel budget prévoir pour le lancement d’un réseau ? Comment financer ce développement ? Webinar animé le 5 octobre 2020 par Jean Louvel (Progressium), Benoit Fougerais (Prêt Pro) et Jean-Baptiste Gouache (Gouache Avocats) .  Les fondamentaux avant devenir franchiseur Ces 4 points seron…

Réseaux de distribution, Concurrence

Le Contrat de Franchise

Probablement la technique contractuelle de commerce organisé la plus connue par le grand public, le contrat de franchise est un contrat de mise à disposition d’outils éprouvés : le franchiseur a testé un concept commercial avec succès et a choisi de le mettre à disposition d’un franchisé. Ap…

Réseaux de distribution, Concurrence

L’envoi du DIP dans le délai légal suffit-il à écarter la responsabilité du concédant ?

Aux termes de l’article L.330-3 du code de commerce, la transmission d’un document d’information précontractuel, ou DIP, est obligatoire dans un délai de 20 jours avant la signature du contrat lorsqu’une personne met à la disposition d’une autre, un nom commercial, une marque ou une enseigne, en exigeant d'elle un engagement d'exclusivité ou de quasi-exclusivité pour l'exercice de son activité. 

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit