Plateformes en ligne: nouvelles obligations d’information à compter du 1er janvier 2018

Plateformes en ligne, votre site est-il prêt pour le 1er janvier 2018 ?

 Depuis une ordonnance du 7 octobre 2016, l’article L.111-7 du Code de la consommation comporte des obligations spécifiques d’information applicables aux opérateurs de plateforme en ligne. Le décret précisant ces obligations, daté du 29 septembre 2017, a été publié le 5 octobre 2017. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2018 et modifie les articles D.111-6 et suivants du Code de la consommation.

 Comment sont définies les plateformes en ligne ?

 L’article L.111-7 du code de la consommation s’applique à toute personne physique ou morale proposant à titre professionnel, de manière rémunérée ou non, un service de communication en ligne qui repose sur:

le classement ou le référencement au moyen d’algorithmes informatiques, de contenus, de biens ou de services proposés ou mis en ligne par des tiers; ou

la mise en relation de plusieurs parties en vue de la vente d’un bien, de la fourniture d’un service ou de l’échange ou du partage d’un contenu, d’un bien ou d’un service.

Quelles sont les informations à fournir ? 

 Les informations à fournir concernent en particulier trois volets:

les conditions d’utilisation du service et les modalités de référencement;

l’existence d’une relation contractuelle, d’un lien en capital ou d’une rémunération au profit de l’opérateur de la plateforme dès lors qu’ils influencent le classement ou le référencement des biens ou services proposés;

la qualité de l’annonceur ou des personnes avec lesquelles l’internaute est mis en relation.

Le décret détaille le contenu et les modalités de délivrance de ces informations. Ainsi il précise par exemple que les informations relatives au référencement doivent figurer dans une rubrique « aisément accessible à partir de toutes les pages du site ». Elle doit détailler en particulier les règles pour être référencé et les obligations dont le non-respect peut entraîner le déréférencement. Si un résultat de classement est influencé par une relation contractuelle, un lien capitalistique ou une rémunération, cette information doit apparaître à côté de chaque résultat présenté.

Les informations à fournir sont détaillées selon qu’il s’agisse d’un service de comparaison ou d’un service de mise en relation. 

Le décret précise également les informations à fournir dès lors que des avis sont collectés et présentés sur la plateforme
 

Quelles sont les sanctions ?  

Comme toutes les dispositions relatives à l’information précontractuelle des consommateurs, les dispositions de l’article L.111-7 du code de la consommation sont d’ordre public. Leur non-respect est spécifiquement sanctionné d’une amende administrative dont le montant ne peut excéder 75 000 euros pour une personne physique et 375 000 euros pour une personne morale.

Il est donc important de veiller à mettre en conformité vos sites avec ces nouvelles obligations. 

Découvrez nos services et outils associés

Contentieux_des_produits_et_droit_de_la_consommation

Produits, Consommation, Publicité

Contentieux du droit de la consommation et de la promotion des ventes

Gouache Avocats vous accompagne tant devant l'administration (DGCCRF) que devant les juridictions civiles et pénales pour le litiges relatifs au droit de la consommation.

Gouache Avocats vous accompagne tant devant l'administration (DGCCRF) que devant les juridictions civiles et pénales pour le litiges relatifs au droit de la consommation.

Et les ressources sur le même thème : "Sites marchands : vente en ligne"

Produits, Consommation, Publicité

Résiliation fautive du contrat de licence résultant d’une pratique commerciale trompeuse du licencié 

Dans un arrêt du 2 octobre 2024, la Cour d’appel de Paris admet qu’une pratique commerciale trompeuse par le licencié est un manquement suffisamment grave à l’obligation d’exécuter le contrat de bonne foi justifiant sa résiliation anticipée.

Produits, Consommation, Publicité

La sanction d’une violation du RGPD sous le prisme de la concurrence déloyale

La CJUE reconnait la possibilité d’agir sur le fondement de la concurrence déloyale en raison d’une violation du RGPD et apporte des précisions sur la qualification de données de santé, dans un arrêt du 4 octobre 2024.

Produits, Consommation, Publicité

Focus sur les nouvelles règles d’étiquetage des substances et mélanges dangereux

Le 20 novembre 2024, a été publié le Règlement n°2024/2865 du 23 octobre 2024 qui apporte des modifications au règlement européen n° 1272/2008 du 16 décembre 2008 relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage.

Produits, Consommation, Publicité

Qualification d’hébergeur : un arrêt inédit de la Cour de cassation

La Cour de cassation s’est prononcée sur la qualification de l’activité de l’exploitant d’une plateforme en ligne, apportant un éclairage sur la notion d’hébergeur.  En l’espèce, la société TEEZILY exploite une place de marché en ligne qui permet à des créateurs de mettre en ligne leurs créa…

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit