Amiante : attention à l’obligation de prévention du preneur à bail commercial !

Il arrive fréquemment que le bailleur ne justifie pas de l’absence d’amiante dans les locaux donnés à bail commercial et que le preneur accepte néanmoins de prendre les lieux en l’état.

Ledit preneur s’expose en qualité d’employeur à un risque de condamnation au titre du manquement à son obligation de prévention, quand bien même les salariés ne rapporteraient pas la preuve du préjudice réellement subi par eux.

C’est ce qu’affirme la Cour d’appel de Paris, Pôle 6 chambre 8 dans un arrêt du 8 février 2016. Le salarié n’établissait pas avoir été directement exposé à des poussières d’amiante. Pourtant, la Cour d’appel a considéré que les manquements de l’employeur à ses obligations légales de prévention en matière d’amiante, rappelées expressément par l’inspecteur du travail, constituaient un préjudice direct et certain qu’il convenait de réparer à hauteur de 7.000€.

Découvrez nos services et outils associés

rédaction négociation de bail commercial

Immobilier commercial

Rédaction / Négociation de bail commercial

Dans le cadre de la négociation de votre bail commercial, nous vous aidons à :

     - Réduire vos coûts
     - Sécuriser votre exploitation
     - Donner de la valeur à votre emplacements 

Dans le cadre de la négociation de votre bail commercial, nous vous aidons à :

     - Réduire vos coûts
     - Sécuriser votre exploitation
     - Donner de la valeur à votre emplacements 

Et les ressources sur le même thème : "Gérer un bail commercial"

Immobilier commercial

Notre cabinet au Salon de l'Immobilier des Espaces Commerciaux 2025 !

Les 11 et 12 juin 2025, notre cabinet d’avocats, reconnu pour son expertise en droit des baux commerciaux, sera présent en tant qu’exposant au Salon de l’Immobilier des Espaces Commerciaux, qui se tiendra à Paris, Porte de Versailles.   Cet événement incontournable du secteur de l’immob…

Immobilier commercial

Dénégation du statut des baux commerciaux en l’absence d’immatriculation des locaux 

Les conditions strictes dans lesquelles un locataire, dont l’établissement n’est pas immatriculé au registre du commerce et des sociétés, peut avoir droit au renouvellement de son bail commercial et à une indemnité d’éviction en cas de refus de renouvellement, sont rappelées dans une décision de la Cour d’Appel de Paris du 4 avril 2024.

Immobilier commercial

Hausse de l’électricité : choisissez votre fournisseur

Face à la hausse des tarifs de l’électricité, le bailleur peut-il vous imposer un fournisseur ? Doit-il mettre à disposition du locataire commercial un point de livraison en électricité ? Pourquoi ne pas réduire sa consommation ? Le coût de l’électricité a fortement augmenté ces derniers tem…

Immobilier commercial

Le déroulement d’une procédure en fixation de loyer

La procédure en fixation du loyer du bail révisé ou renouvelé : quels sont les tenants et aboutissants de cette action menée auprès du juge pour obtenir une modification du loyer fixé entre les parties ? 1 – A quoi sert la procédure en fixation du loyer ? Comme son nom l’indique, une telle p…

Contactez nos avocats

Premier rendez-vous de qualification de besoin gratuit