La double publication des ventes de fonds de commerce est rétablie !
En arrière toute ! Les journaux d’annonces légales ont obtenu du législateur le rétablissement de la double publicité des ventes de fonds de commerce.
La loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques dite « Loi Macron » (loi 2015-990 du 6 août 2015, JO du 7) avait simplifié la procédure applicable aux ventes de fonds de commerce en supprimant la publication de la vente dans un Journal d’annonces légales (JAL). La seule obligation de publicité depuis la promulgation de cette loi était l’inscription de la vente au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC).
De notre point de vue, cette simplification était bienvenue dans la mesure où elle représentait une économie pour les parties à la vente, un gain dans les délais de traitement des formalités et le déblocage du prix de vente séquestré, tout en préservant l’information nécessaire des créanciers.
En effet, en pratique, les annonces BODACC sont aisément consultables en ligne et gratuitement par tout créancier, sans nécessiter une consultation régionale, qui peut s’avérer fastidieuse pour un créancier institutionnel.
Pourtant, la loi n°2016-1524 du 14 novembre 2016 visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias, rétablit la publication obligatoire dans un JAL.
Ainsi, désormais, les ventes de fonds de commerce et les apports de fonds seront de nouveau publiées d’abord dans un journal habilité à recevoir les annonces judiciaires et légales, avant d’être publiées au BODACC.
Rappelons les délais légaux :
La publication dans le journal d’annonces légales doit intervenir, à la diligence de l’acquéreur ou du bénéficiaire de l’apport du fonds, dans les 15 jours de la vente ou de l’apport du fonds de commerce.
La publicité au BODACC doit ensuite intervenir dans un nouveau délai 15 jours qui commence à courir le jour où la cession a été publiée dans un journal d’annonces légales.
Découvrez nos services et outils associés

Immobilier commercial
Cession d'un fonds de commerce
Vous souhaitez céder votre fonds de commerce.
Vous pouvez réaliser cette opération déterminante avec une certaine célérité, une exacte visibilité de vos coûts, et en toute sécurité.
Il s’agit d’identifier et de négocier les paramètres de la cession de votre fonds de commerce.
Vous souhaitez céder votre fonds de commerce.
Vous pouvez réaliser cette opération déterminante avec une certaine célérité, une exacte visibilité de vos coûts, et en toute sécurité.
Il s’agit d’identifier et de négocier les paramètres de la cession de votre fonds de commerce.
Et les ressources sur le même thème : "Renouvellement d'un bail commercial"
Immobilier commercial
Notre cabinet au Salon de l'Immobilier des Espaces Commerciaux 2025 !
Les 11 et 12 juin 2025, notre cabinet d’avocats, reconnu pour son expertise en droit des baux commerciaux, sera présent en tant qu’exposant au Salon de l’Immobilier des Espaces Commerciaux, qui se tiendra à Paris, Porte de Versailles. Cet événement incontournable du secteur de l’immob…
Immobilier commercial
Requalification d’un congé avec offre de renouvellement en congé sans offre
Lorsque qu’un congé est accompagné d’une offre de renouvellement, celle-ci doit s’apprécier au regard des clauses et conditions proposées au locataire, par comparaison avec celles du bail initial.
Si les clauses et conditions sont significativement différentes ou plus lourdes pour le locataire, le congé ouvre au locataire le droit à une indemnité d’éviction.
Immobilier commercial
Dénégation du statut des baux commerciaux en l’absence d’immatriculation des locaux
Les conditions strictes dans lesquelles un locataire, dont l’établissement n’est pas immatriculé au registre du commerce et des sociétés, peut avoir droit au renouvellement de son bail commercial et à une indemnité d’éviction en cas de refus de renouvellement, sont rappelées dans une décision de la Cour d’Appel de Paris du 4 avril 2024.
Immobilier commercial
Spécificité du bail commercial portant sur des bureaux
Lorsque la clause destination du bail commercial prévoit que le local est à usage exclusif de bureaux, le statut des baux commerciaux ne s’applique pas pleinement. Un régime spécifique gère la fixation du loyer. Le preneur ne bénéficie pas de la règle du plafonnement des loyers. Votre bail c…