
Prix du bail renouvelé : impact de la création postérieure d’une galerie marchande
Bien que certain dans son principe et connu à la date du renouvellement, le projet de rénovation et d’extension du centre commercial est sans incidence sur la valeur locative.
Un preneur, locataire de locaux, à usage de maroquinerie et articles de voyage, situés dans la galerie marchande d’un centre commercial, adresse à son bailleur une demande de renouvellement du bail commercial.
Le principe du renouvellement est accepté le bailleur. A défaut d’accord sur le loyer de renouvellement, le preneur saisit le Juge des loyers commerciaux.
Une expertise judiciaire est ordonnée. Dans son rapport, l’Expert prend en considération la rénovation de la galerie du centre commercial intervenue postérieurement à la date du renouvellement.
La prise en compte de cette rénovation est contestée par le preneur.
En première instance, le Juge des loyers commerciaux reprend à son compte le raisonnement de l’Expert.
Il est considéré que le projet de rénovation et d’extension est entré dans le champs contractuel dès lors qu’il était parfaitement connu des parties et certain à la date du renouvellement.
Suivant ce raisonnement, la simple connaissance du projet suffit pour que ce dernier soit pris en considération dans le calcul du prix du bail en renouvellement.
Cette motivation est approuvée par la Cour d’appel.
Sur le pourvoi formé par le preneur, la Cour de cassation casse l’arrêt d’appel.
La Haute juridiction rappelle, au visa de l’article L.145-33 du Code de commerce, que ne peuvent être pris en considération, pour la détermination du loyer du bail renouvelé, que les éléments existant à la date du renouvellement.
Cette solution constante doit être approuvée.
Découvrez nos services et outils associés

Immobilier commercial
Résister à la demande de résiliation judiciaire du bail commercial par le bailleur
Vous venez de recevoir un commandement d’exécuter visant la clause résolutoire expresse du bail, ou une assignation de votre bailleur pour faire résilier le bail en justice.
Il va falloir réagir vite et de manière appropriée.
Vous venez de recevoir un commandement d’exécuter visant la clause résolutoire expresse du bail, ou une assignation de votre bailleur pour faire résilier le bail en justice.
Il va falloir réagir vite et de manière appropriée.
Et les ressources sur le même thème : "Renouvellement d'un bail commercial"
Immobilier commercial
Notre cabinet au Salon de l'Immobilier des Espaces Commerciaux 2025 !
Les 11 et 12 juin 2025, notre cabinet d’avocats, reconnu pour son expertise en droit des baux commerciaux, sera présent en tant qu’exposant au Salon de l’Immobilier des Espaces Commerciaux, qui se tiendra à Paris, Porte de Versailles. Cet événement incontournable du secteur de l’immob…
Immobilier commercial
Requalification d’un congé avec offre de renouvellement en congé sans offre
Lorsque qu’un congé est accompagné d’une offre de renouvellement, celle-ci doit s’apprécier au regard des clauses et conditions proposées au locataire, par comparaison avec celles du bail initial.
Si les clauses et conditions sont significativement différentes ou plus lourdes pour le locataire, le congé ouvre au locataire le droit à une indemnité d’éviction.
Immobilier commercial
Dénégation du statut des baux commerciaux en l’absence d’immatriculation des locaux
Les conditions strictes dans lesquelles un locataire, dont l’établissement n’est pas immatriculé au registre du commerce et des sociétés, peut avoir droit au renouvellement de son bail commercial et à une indemnité d’éviction en cas de refus de renouvellement, sont rappelées dans une décision de la Cour d’Appel de Paris du 4 avril 2024.
Immobilier commercial
Spécificité du bail commercial portant sur des bureaux
Lorsque la clause destination du bail commercial prévoit que le local est à usage exclusif de bureaux, le statut des baux commerciaux ne s’applique pas pleinement. Un régime spécifique gère la fixation du loyer. Le preneur ne bénéficie pas de la règle du plafonnement des loyers. Votre bail c…