Le calcul du montant du loyer du bail commercial renouvelé ou révisé
mardi 11 janvier 2022

Le calcul du montant du loyer du bail commercial renouvelé ou révisé

Comment calcule-t-on le montant du loyer du bail renouvelé ou révisé ? Description de la méthode de calcul

 a) Le calcul de la surface du local commercial loué 

Le calcul de la surface du local commercial loué se fait par l’application d’un coefficient de pondération sur la surface réelle, en fonction de la configuration des locaux.  

Il existe une charte de l’expertise qui détaille les coefficients de pondération à appliquer en fonction du type de local (boutique de centre-ville, retail park, etc) et de la nature de la surface (linéaire de façade, façade en angle, réserves, etc.). 

Le total de toutes les surfaces du local en fonction de leur usage permet d’aboutir sur une surface pondérée et c’est sur cette surface que l’on appliquera un prix au m². Ce mécanisme de pondération permet de rendre comparable ce qui ne l’était pas à l’origine. 

Il est en effet normal que deux locaux de surfaces équivalentes dont l’un comporte seulement 30 % de surface de vente et l’autre 80% ne soient pas valorisés de manière identiques, même s’ils sont situés dans la même zone de chalandise. 

b) Le prix au m² d’un local commercial


La détermination du prix en m² est fonction de l’emplacement des locaux et des références que l’on a dans la même zone de chalandise. 

Les références sont constituées par des baux commerciaux nouveaux, renouvelés ou des fixations judiciaires portant sur d’autres locaux. Ces valeurs ont elles-mêmes été calculées sur la base d’une surface pondérée selon les modalités de la charte de l’expertise afin de pouvoir servir de références. 

Dans certains cas, le bail commercial d’origine prévoit le mode précis de calcul de la valeur locative en cas de renouvellement ou de révision. Dans ce cas, il conviendra de s’y référer. Par exemple, le bail commercial peut exclure les renouvellements judiciaires des références servant au calcul du loyer du bail renouvelé ou révisé

Les experts en évaluation immobilière disposent de références (prix de comparaison) et peuvent procéder au calcul de la valeur locative d’un local commercial. 

C’est pourquoi notre cabinet a mis en place un partenariat avec le cabinet COLOMER EXPERTISES, afin de disposer d’un avis succinct sur la valeur locative de votre local commercial : https://outils.gouache.fr/outils/avis-de-valeur-locative/ 

Cette prestation est payable en ligne et vous obtenez en quelques jours un avis signé par expert judicaire reconnu par la Place.

Nos solutions

Vous avez reçu un congé : votre bailleur renouvelle votre bail mais à un loyer trop élevé.

Vous avez reçu un congé : votre bailleur refuse le renouvellement. Sans indemnité d’éviction, vous souhaitez le contester. Avec indemnité, vous trouvez que celle-ci est insuffisante.

Vous arrivez au terme de votre bail commercial, mais le bailleur ne s’est pas manifesté. Vous souhaitez demander le renouvellement du bail.

GOUACHE AVOCATS vous accompagne au terme de votre bail pour gérer au mieux de vos intérêts cette phase critique. Nous travaillons avec des experts immobiliers reconnus pour les évaluations de loyers et d’indemnités d’éviction Nous avons une expérience judiciaire significative des renouvellements de baux.

Contactez GOUACHE AVOCATS.