Gouache Avocat vous accompagne pour délivrer votre demande de renouvellement de votre bail commercial, après avoir vérifié s’il est dans votre intérêt de la faire délivrer.
Nous avons développé une méthodologie pour analyser l’opportunité de délivrer une demande de renouvellement de votre bail commercial.
Il n’est pas toujours opportun de délivrer une telle demande qui aura pour effet de mettre fin au bail commercial en cours, et de provoquer une discussion sur le loyer du bail commercial renouvelé, qui constitue un nouveau bail commercial.
Si le loyer est susceptible d’augmenter, la valeur locative étant haussière, le locataire a probablement intérêt à solliciter le renouvellement.
Au contraire, si le loyer est susceptible de diminuer, la valeur locative étant baissière, le locataire a probablement intérêt à ne pas solliciter le renouvellement.
Nous utilisons nos outils pour sonder la valeur locative et vous aider à prendre la bonne mesure selon le bon timing.
Si le « Testeur de loyer », qui est un outil gratuit, accessible en ligne sur notre site Internet, ne dispose pas de références suffisantes, nous sollicitions un avis succinct sur la valeur locative auprès du Cabinet COLOMER Expertises.
Si au regard de la valeur locative, l’intérêt du locataire est de demander le renouvellement, notre cabinet rédige la demande de renouvellement et se charge de la faire délivrer par la voie recommandée avec demande d’avis de réception ou par acte de Commissaire de Justice.
Le locataire n’est pas tenu de respecter un délai de préavis. Il lui suffit d’adresser la demande de renouvellement dans un délai de 6 mois avant le terme du bail commercial.
Si le bail s’est prolongé tacitement au-delà du terme du bail commercial, le locataire peut adresser sa demande de renouvellement pour le dernier jour du trimestre civil en cours.
Notre méthodologie vous permet de réduire votre loyer lors du renouvellement du bail commercial.