
Pourquoi et comment vérifier le calcul de l’indexation de votre bailleur ?
Pour que votre bailleur puisse indexer votre loyer, il est nécessaire que votre bail commercial comporte une clause d’indexation (à ne pas confondre avec la révision triennale légale), et c’est par application de cette clause d’indexation que le bailleur peut indexer le loyer commercial.
La vérification de l’applicabilité et de la légalité de la clause d’indexation
L’indexation de votre loyer commercial n’est possible que si la clause d’indexation prévue dans votre bail commercial est applicable et conforme à la loi.
Il arrive que certaines clauses d’indexation ne soient pas applicables par exemple lorsqu’en cours de bail commercial un avenant modifiant l’assiette des locaux fixe un nouveau loyer sans adapter la périodicité de la clause d’indexation. Dans certains cas, si l’indexation est prévue à la date anniversaire du bail commercial et que la modification du loyer commercial intervient à une autre date, la clause d’indexation peut devenir inapplicable.
La vérification des conditions contractuelles
Il est nécessaire de vérifier ce que prévoit précisément la clause d’indexation : la date d’indexation, la périodicité, l’indice applicable (nom de l’indice et le trimestre de référence).
Si le bailleur n’a pas scrupuleusement respecté tous les éléments de la clause d’indexation, il se peut que le montant du loyer indexé ne soit pas juste.
Par exemple, certains baux commerciaux ont des clauses d’indexation triennale et pour autant le bailleur applique une indexation annuelle. Dans ce cas, le preneur est en droit de solliciter le remboursement des trop payés d’indexation.
La vérification des calculs opérés par le bailleur
L’indexation est le résultat d’une simple règle de 3 entre le montant du loyer, un indice de référence et un indice d’indexation.
Pour contrôler l’indexation du bailleur, il convient de refaire le calcul et vérifier s’il y a une différence.
En cas d’erreur dans le calcul de l’indexation, le loyer commercial pourra être réajusté dans la limite de la prescription, à savoir uniquement sur les 5 dernières années.
Découvrez nos services et outils associés

Immobilier commercial
Rédaction / Négociation de bail commercial
Dans le cadre de la négociation de votre bail commercial, nous vous aidons à :
- Réduire vos coûts
- Sécuriser votre exploitation
- Donner de la valeur à votre emplacements
Dans le cadre de la négociation de votre bail commercial, nous vous aidons à :
- Réduire vos coûts
- Sécuriser votre exploitation
- Donner de la valeur à votre emplacements
Et les ressources sur le même thème : "Rédaction ou négociation d'un bail commercial"
Immobilier commercial
Notre cabinet au Salon de l'Immobilier des Espaces Commerciaux 2025 !
Les 11 et 12 juin 2025, notre cabinet d’avocats, reconnu pour son expertise en droit des baux commerciaux, sera présent en tant qu’exposant au Salon de l’Immobilier des Espaces Commerciaux, qui se tiendra à Paris, Porte de Versailles. Cet événement incontournable du secteur de l’immob…
Immobilier commercial
Dénégation du statut des baux commerciaux en l’absence d’immatriculation des locaux
Les conditions strictes dans lesquelles un locataire, dont l’établissement n’est pas immatriculé au registre du commerce et des sociétés, peut avoir droit au renouvellement de son bail commercial et à une indemnité d’éviction en cas de refus de renouvellement, sont rappelées dans une décision de la Cour d’Appel de Paris du 4 avril 2024.
Immobilier commercial
Tentative du bailleur de contourner la révision L 145-39 du Code de commerce
Si par le jeu de l’indexation prévue au bail, le loyer augmente de plus de 25 %, le preneur est recevable à demander la révision du loyer à la valeur locative baissière. La période étant favorable aux demandes de révision à la baisse, certains bailleurs pourraient s’organiser pour empêcher l…
Immobilier commercial
Pour l’Acquéreur, le délai d’une cession de fonds de commerce dépend des conditions suspensives
La notion de temps, dans une cession de fonds de commerce, est variable. Le « bon timing » est envisagé différemment par les Parties. L’Acquéreur entend bénéficier rapidement du fonds pour y développer son activité. Le Vendeur est pressé de percevoir le prix de la vente du fonds de commerce.…