
Les pratiques commerciales de Basic Fit épinglées par la DGCCRF
Le réseau de salles de sport sous enseigne Basic Fit vient d’être sanctionné par la DGCCRF pour des pratiques qualifiées de trompeuses inhérentes à la formalisation de ses conditions d’abonnement, et les mentions de son site internet.
Prononcée par la DDPP du Nord, la sanction fait suite à une enquête menée dans le département du Nord entre mars 2022 et janvier 2023.
Pour fonder cette sanction, la DGCCRF reprochait à Basic Fit quant à la formalisation de ses conditions générales, un défaut d’information des consommateurs avant la souscription de leurs abonnements, sur les conditions de résiliation de leurs abonnements et sur la possibilité offerte par la loi, mais qu’il est obligatoire de rappeler, de saisir un médiateur de la consommation en cas de litige.
La DGCCRF reprochait aussi à BASIC FIT un défaut d’information sur son site internet.
Selon la DGCCRF, le site internet de BASIC FIT :
• ne comportaient pas certaines informations à fournir obligatoirement aux consommateurs avant la souscription de leur abonnement.
• ne fournissaient pas aux consommateurs les informations contractuelles sur un support durable, comme cela est obligatoire dans le cadre d’un contrat conclu à distance.
• n’informaient pas les consommateurs de leur droit à s’opposer au démarchage téléphonique grâce à Bloctel www.bloctel.gouv.fr.
• présentait des avis de consommateurs sans préciser leur mode de collecte et modération.
Suite à cette enquête, la DGCCRF a prononcé l’application d’une amende de 68 500 €, qui a reçu une large publication.
Cette affaire démontre l’importance pour les entreprises de fournir une information claire et transparente aux consommateurs avant toute souscription d’abonnement, et la nécessité de confier à un spécialiste la rédaction de ses conditions générales, et l’audit de la communication et des informations fournies sur les supports numériques.
La DGCCRF est particulièrement vigilante à ce que les entreprises se conforment aux règles prévues par le Code de la Consommation et veillent à une communication transparente pour établir une relation de confiance avec leurs clients. Cette affaire révèle également la nécessité de se faire accompagner lors de contrôle pour éviter l’application de ce type de sanctions.
Découvrez nos services et outils associés

Produits, Consommation, Publicité
Contrôles de l’Administration économique (Répression des fraudes ou DGCCRF)
Vous faites l’objet d’un contrôle de la répression des fraudes (DGCCRF, DIRECCTE, DDPP ou DDCSPP) ou venez d’être informé par cette dernière d’un prochain contrôle.
Face à cette situation, vous avez besoin de :
• Mettre en place une méthodologie pour répondre efficacement à ce contrôle,
• Préparer vos interlocuteurs,
• Répondre aux notifications,
• Contester les éventuelles opérations de visite et sanctions.
Vous faites l’objet d’un contrôle de la répression des fraudes (DGCCRF, DIRECCTE, DDPP ou DDCSPP) ou venez d’être informé par cette dernière d’un prochain contrôle.
Face à cette situation, vous avez besoin de :
• Mettre en place une méthodologie pour répondre efficacement à ce contrôle,
• Préparer vos interlocuteurs,
• Répondre aux notifications,
• Contester les éventuelles opérations de visite et sanctions.
Et les ressources sur le même thème : "Clauses abusives"
Relations clients fournisseurs
Conformité de l’article L. 441-17 du code de commerce à la Constitution
Le Conseil constitutionnel dit conforme à la Constitution l’article L. 441-17 du code de commerce qui ne définit pas la notion de « marge d’erreur suffisante ». La loi n° 2021-1357 du 18 octobre 2021, dite « EGAlim 2 » a introduit au Code de commerce et au Code rural et de la pêche mar…
Produits, Consommation, Publicité
Les nouvelles pratiques commerciales trompeuses entrées en vigueur en 2022
L’ordonnance n°2021-1734 en date du 22 décembre 2021 est venue ajouter de nouvelles pratiques commerciales trompeuses, qui sont entrées en vigueur depuis le 28 mai 2022. L’article L. 121-1 du Code de la Consommation prohibe les pratiques déloyales qui se définissent comme des pratiques com…
Produits, Consommation, Publicité
Le contrôle des clauses abusives au regard du principe de l’autorité de la chose jugée
Le 7 novembre 2024, la CJUE apporte des précisions sur le contrôle des clauses abusives en présence d’une décision antérieure, ayant autorité de la chose jugée et ayant déclaré la clause licite.
Réseaux de distribution, Concurrence
Déséquilibre significatif, achat de titres et condamnation in solidum
La confirmation de la condamnation in solidum au paiement d’une amende civile d’une société ayant acquis 100% des titres de sociétés à l’origine d’un déséquilibre significatif, et n’ayant pas cessé les pratiques litigieuses reprochées à celles-ci. Le 28 février 2024, la Cour de cassation…